Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HÔTELS DE LUXE

  • Mon avis sur l’hôtel MGallery by Sofitel Côte Ouest Thalasso et Spa Les Sables d’Olonne (4*)

     

    Il y a cinq ans, lors d’un voyage presse, je découvrais l’hôtel Côte Ouest Thalasso et Spa (à l’époque Mercure, il est désormais MGallery by Sofitel, toujours un gage d’exception et de qualité). De passage par les Sables d’Olonne, de retour de l’île de Ré mais aussi d’un autre MGallery (le récent La Grande Terrasse, situé non loin de La Rochelle, un autre établissement dont je vous parlerai aussi prochainement), j’ai décidé d’y effectuer une escale, à titre personnel cette fois. Si l’hôtel m’avait déjà beaucoup plu lors de ma première visite, ce fut cette fois un véritable coup de cœur. Force est de constater que celui-ci a opéré une remarquable montée en gamme en ne perdant rien de sa belle âme  et de son charme incontestable.

    MGallery est une collection où chaque hôtel est unique par son design et son histoire. Les boutique-hôtels MGallery créent autour de leurs hôtes une ambiance intimiste et engageante leur permettant de vivre une expérience singulière. Chaque adresse de la collection invite les hôtes à découvrir le monde et plus encore grâce à un réseau de 90 adresses dans 24 pays, et leur propose de vivre des « Moments Mémorables » : expériences exceptionnelles en lien avec la destination et l’histoire de l’hôtel.

    MGallery regroupe une collection de boutique-hôtels au style très personnel à l’opposé des hôtels standardisés. Chacun ayant sa propre histoire à raconter, les hôtels sont le point de départ pour découvrir le monde. Uniques et fascinants, les 90 adresses MGallery by Sofitel sont des cocons pour les passionnés d’expériences hors des sentiers battus. Chaque adresse de la collection est remarquable par sa personnalité singulière et son empreinte locale, dans 24 pays sur les cinq continents.

    Retrouvez également mon article consacré à la judicieuse offre « Inspired by her » de MGallery by Sofitel, et les liens vers mes articles consacrés à d’autres établissements MGallery, ici.

    A peine le seuil de l’établissement franchi,  c’est toujours la même sensation de bien-être qui en émane, celle d’un doux ailleurs. L’emplacement tout d’abord est déjà une invitation à la détente puisque l’hôtel jouit du privilège de se situer dans une pinède de 3,5 hectares, au bord du lac, face à l’Océan, dans un havre de paix et de verdure, une quiétude seulement troublée par le murmure de l’Océan d’ailleurs inaudible de l’hôtel tant il est bien insonorisé. L’hôtel se trouve à deux kilomètres environ du centre des Sables d’Olonne auquel vous accéderez aisément par le front de mer, à pieds, en vélo (que vous pourrez louer à l’hôtel) ou avec la navette de l’hôtel.

    De l’hôtel suranné qu’il était avant qu’ils l’acquièrent, Jean-Paul Dubreuil, fondateur du Groupe Dubreuil et son épouse en ont fait un paquebot des années 30 et une invitation au voyage, « un rêve de croisière » comme n’avait cessé de nous le répéter Mme Dubreuil lors de mon premier séjour, l’hôtel est d’ailleurs très imprégné de sa forte, enthousiaste et joyeuse personnalité, et de son amour pour l’établissement et les Sables d’Olonne dont elle est originaire. Elle n’avait alors pas ménagé ses efforts et son énergie et avait vraiment partagé sa passion communicative pour ce lieu, du peintre Rob Stribley pour les (belles) toiles duquel elle a eu un coup de cœur (présentes partout dans l’établissement) aux antiquités qui ornent le hall et le lobby et notamment des objets provenant d’anciens bateaux de croisière mais aussi de vieux livres qui donnent vraiment au lieu une âme et une singularité.

    «  Laissez-vous guider par le phare,

    Déposez vos malles

    Et larguez les amarres ».

    Tel est le slogan que cette dernière a inventé pour l’établissement proposant aux voyageurs un périple tout confort et une belle évasion.

    Ce qu’on remarque d’abord en arrivant, c’est  le phare à l’extérieur puis le desk reproduisant de vieilles malles puis le bar lounge construit comme la proue d’un bateau et, plus loin, l’océan sur lequel ouvrent de grandes baies vitrées qui procurent à la fois luminosité, chaleur et espace. L’exposition plein ouest et son ouverture sur la mer procurent vraiment l’impression d’un paquebot  à quai nous invitant au voyage. Le restaurant auquel nous accédons ensuite évoque d’ailleurs un vieux hangar à bateaux restauré.

    L’hôtel dispose de 97 chambres qui s’apparentent à de grandes cabines avec salles de bains ouvrant sur la chambre par le biais de persiennes. La chambre qui m’avait été attribuée lors de mon premier séjour était une chambre « standard » vue mer bien décorée (avec les fameux tableaux de Rob Stribley). Là aussi, j’ai observé une montée en gamme puisque, bien qu’ayant cette fois vu pinède, ma chambre, d’ailleurs très bien aménagée, était dotée d’une splendide terrasse avec transats, réellement très agréable, et exaltant la sérénité.  Vous pourrez également opter pour une suite vue mer, une chambre deluxe vue mer avec terrasse ou  une chambre supérieure vue mer.

    L’Hôtel Côte Ouest dispose d’une Thalasso et d’un Spa, de la marque de référence RELAIS THALASSO du groupe Phelippeau (je vous parlerai également bientôt de l’hôtel Relais Thalasso Atalante de l’île de Ré qui appartient à ce groupe, Phélippeau, et où je viens de séjourner) pour son savoir-faire et savoir-être dans l’univers de la Thalasso. Le Spa s’appuie sur 3 marques reconnues pour leur qualité de soins et de produits : Carita Paris, Decléor et Labiomer.

    Un puits, à 250 mètres du bord de la plage, permet le pompage de l’eau de mer en fonction de l’heure des marées et permet d’alimenter le Centre de Thalasso de 1490 m2 dont un parcours hydromarin (une piscine d’eau de mer chauffée à 22 degrés, dotée d’un parcours de plusieurs activités aquatiques). Cette piscine d’eau de mer chauffée face à la mer est très agréable et vous propose un vrai moment de bien-être, « de poésie » comme nous l’avait dit la propriétaire des lieux, lors de mon premier séjour. Là, tout vous invite à la relaxation comme une  splendide salle de repos également mise à disposition de la clientèle.

    Parmi les soins proposés, vous trouverez des bains chromothérapie aux huiles essentielles, des enveloppements d’algues, des modelages californiens etc. L’hôtel Côte Ouest propose désormais aussi une nouvelle technologie de pointe : la Cryothérapie. La thalasso est vraiment un havre de sérénité et de tranquillité, à l’image de tout l’établissement.

    Vous pourrez choisir entre les cures suivantes : pause essentielle, pause marine, pause détox, pause sérénité intense, pause marine, détox vitalité, détente au masculin etc. Un très large choix vous est offert. Je vous invite à le découvrir sur le site de l’hôtel.

    L’hôtel possède aussi une piscine extérieure à fond de sable avec ses cabines de bain, un espace vraiment agréable et original.

    L’hôtel est également doté de salons modulables pour les entreprises aux évocateurs noms de Queen Mary, France et Normandie… Là aussi, Mme Dubreuil a laissé son empreinte avec une bibliothèque dans laquelle chaque entreprise laisse une trace de son passage, écrivant ainsi l’histoire de l’établissement.

     

    Vous pourrez aussi passer à la charmante boutique de l’hôtel où vous pourrez notamment trouver la marque « Ministry of decoration », des vêtements ou objets de décoration sur lesquels se trouvent des reproductions de cartes postales de votre lieu de vacances (www.ministryofdecoration.com ).

    Au restaurant  la décoration est là aussi moderne et chaleureuse et ouverte sur l’océan, sur la baie des Sables d’Olonne et sur un océan de lumière. Le chef  Thomas Evanno donne la priorité aux produits de la mer, sublimant les produits locaux labellisés Bio. Le titre de Maître Restaurateur a été obtenu en 2017. Les desserts sont assurés par le Chef Pâtissier Olibier Robin. Je vous le recommande pour la vue idyllique et la décoration soignée et chaleureuse (avec même de petites alcôves pour les petits groupes ou familles).

    C’est  aussi dans ce cadre que vous prendrez votre petit déjeuner pour lequel, là aussi, l’accueil est remarquable.

    L’hôtel ne ressemble décidément à aucun autre, entre sa boutique et même son cinéma privé ! Bref, tout y invite à la détente.

    La station des Sables possède aussi beaucoup de charme (raison de plus pour prolonger votre séjour) avec, d’un côté, la Chaume, le « vieux » quartier avec le fort Saint Nicolas, la Tour Arundel, le Prieuré. Pour rejoindre la ville nouvelle, vous pourrez emprunter le bateau, « le passeur », et en une minute vous vous retrouverez de l’autre côté où vous pourrez découvrir l’église Notre Dame de Bon Port, le Halles Centrales, le Remblai, de belles villas épargnées par les (dé)constructions… Je vous recommande également le marché couvert…et la plus petite rue au monde, la bien nommée « rue de l’enfer ». En traversant vous vous trouverez à la confluence des 3 ports : de plaisance, pêche, commerce. De part et d’autre, vous trouverez de nombreux restaurants. Les Sables d’Olonne est une station célèbre aussi pour le Vendée Globe, la station propose également une belle plage de sable fin et un magnifique front de mer. Bref, tout y est propice à la détente.

     

    L’hôtel Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne se revendiquait auparavant comme hôtel confort plus que luxe, il peut sans hésiter désormais s’enorgueillir d’être un établissement de luxe. Une décoration soignée, chaleureuse, très originale dans les parties communes et dans les chambres, deux belles piscines (dont une là aussi originale avec le sable),  une très agréable Thalasso, invitation à l’évasion, un cadre propice au bien-être avec une vue incomparable sur l’océan, un établissement que je vous recommande vivement pour un week end détente et bien-être, et pour larguer les amarres tout en restant à quai ou bien pour un après-midi, un verre ou un déjeuner dans son atmosphère cosy et chaleureuse. Bref, n’attendez plus et embarquez sans hésiter pour le Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne. J’ai d’ores et déjà décidé d’y retourner tant j’ai passé un excellent séjour. Merci pour l’accueil, ce fut parfait des femmes de chambre au directeur Armel de Laage qui vient saluer ses clients lors de leur départ et que je remercie également.

    « Arrêter le temps… Vous faire vivre un moment unique dans un site d’exception. Vous réconcilier avec les choses simples de la vie et retrouver le goût du plaisir : manger, dormir, lire, rêver, se relaxer… Vous offrir ce dont vous avez le plus besoin : le Bien-être… ». Telle est la promesse de la brochure de l’hôtel. Promesse tenue, indéniablement. Un établissement rare et remarquable où l’on se sent particulièrement bien. Un voyage à refaire et que je vous recommande sans la moindre réserve ! Allez-y de ma part. Vous ne regretterez pas votre séjour !

    Hôtel**** ouvert toute l’année

    97 Chambres et Suites climatisées

    1 Restaurant

    1 Bar Lounge

    1 Thalasso

    1 Spa

    1 Espace Forme

    Appareil de Cryothérapie

    Piscine intérieure (Parcours hydromarin)

    Piscine extérieure à fond de sable

    1 Cinéma Privé

    Plage privée

    Terrasses et solariums vue mer

    Pinède privée de 3,7 hectares

    Univers séminaires et événements privés

    Parcours Santé

    Location de vélos

    Pour votre confort :

    Wi-Fi gratuit

    Parking gratuit (200 places)

    Accès aux personnes à mobilité réduite

    Bornes recharge voitures électriques dont Tesla

    Hôtel Côte Ouest**** Thalasso & Spa – MGallery by Sofitel
    Route du Tour de France CS 20339
    85109 Les Sables d’Olonne CEDEX

    Téléphone : +33 2 51 21 77 77
    Fax : +33 2 51 21 77 80

    E-mail : h1078@accor.com

    Petite parenthèse pour vous recommander un nouveau restaurant des Sables d’Olonne qui venait d’ouvrir et découvert lors de mon séjour : La Cotriade, situé 18 Quai Emmanuel Garnier – 85100 Les Sables d’Olonne, avec poissons, sauce et garniture au choix. Qualité et amabilité au rendez-vous. https://restaurant-la-cotriade.com/

     

  • Mon avis sur l'Hôtel Da Vinci Saint Germain des Prés Paris

    Lors de mes déambulations germanopratines, maintes fois en passant rue des Saint-Pères, mon regard s’est attardé sur ce charmant hôtel 4 étoiles, enfin plus exactement il s’est attardé sur Monna Lisa. Le célébrissime tableau de Léonard de Vinci se trouve ainsi sur la porte du Café de l’hôtel, enfin bien entendu la reproduction du tableau dont l’original se situe à quelques mètres de là, de l’autre côté de la Seine, au Musée du Louvre. C’est aussi le caractère apparemment discret et chaleureux des lieux qui me donnaient constamment envie d’en franchir le seuil, ce que j’ai donc fait pour vous le mois dernier pour vous présenter ce bel établissement germanopratin.  Cet hôtel a été ouvert en 2014 la famille Volpe a ouvert l’hôtel conçu avec l’architecte Vincent Bastie.

    A côté du tableau de La Joconde se trouve une feuille explicative qui nous raconte la singulière histoire de l’établissement et son lien avec La Joconde.

     

    La Joconde est présente partout dans l’établissement et plus largement l’œuvre de Léonard de Vinci. A droite de l’entrée se situe un bar plutôt cosy, le Café da Vinci qui donne d’un côté sur la rue des Saints Pères et de l’autre sur le patio de l’hôtel.

    Le Café Da Vinci accueille ainsi ses hôtes tout au long de la journée, que ce soit pour le petit déjeuner, pour prendre un café ou un verre. Le Café Da Vinci y apporte une touche de raffinement supplémentaire grâce à une décoration inspirée du plus ancien et de plus célèbre café de Venise, un endroit que j’affectionne tout particulièrement : le café Florian.

    A gauche de l’entrée, l’hôtel propose un agréable salon, très chaleureux avec sa cheminée (et très appréciable le jour de neige où j’ai visité les lieux) et sa réception discrète.

    Plus loin, l’ascenseur mène au Spa et aux chambres. L’espace Spa et  détente sera particulièrement agréable après une journée de visites pour les touristes ou une journée de travail pour les femmes et hommes d’affaires. Cet espace de détente est organisé autour d’un bassin revêtu de mosaïques rappelant les couleurs employées par Léonard de Vinci pour peindre la Joconde. Sa voute étoilée transforme les lieux en un cocon qui est une véritable invitation à la sérénité.  En réservant auprès de la réception de l’hôtel vous pourrez aussi en profiter de manière totalement privative, et ainsi vous relaxer et tonifier grâce à un système de nage contre-­courant… Vous pourrez également bénéficier de diverses prestations : massages détente, réalisés par une équipe de professionnels, soins détente, dispensés par nos partenaires esthéticiennes, remise en forme, avec une équipe de coachs. Pour cela, il vous faudra réserver à la réception au moins 24h à l’avance.
    Le Spa est ouvert de 8h à 22H.   Ce spa est pour moi un véritable atout de cet établissement surtout dans un quartier où les hôtels à en posséder sont plutôt rares.

    L’autre atout de l’hôtel, ce sont ses chambres agrémentées de nombreux détails (entre accessoires de haute technologie et accessoires vintage) et attentions (produits Cavalli dans les salles de bain) et décorées avec goût sur le thème de Léonard de Vinci.

    Le voyage vers la Renaissance commence dès l’ascenseur : à travers sa paroi vitrée, on voit se succéder une série de dessins tirés de différentes études réalisées par Léonard de Vinci… Les 24 chambres de l’hôtel portent les noms des plus grands personnages du quattrocento : Botticelli, Raffaello, Michelangelo, Caterina de’Medicis… Très chaleureuses, elles sont décorées dans un style multipliant les clins d’œil à la Renaissance :  ici, on reconnaît une très typique chaise caqueteuse, là, un dressing aux formes arrondies rappelle les armoires de l’époque… Quelques chambres disposent de balcons donnant sur le paisible patio de l’hôtel ou sur la rue des Saints Pères et permettent d’apercevoir le Louvre tout proche !

    Ma préférence, pour l’Histoire des lieux, va à la chambre l’Adorateur . En effet, le 21 août 1911, Vincenzo Peruggia réussissait le vol du siècle en dérobant au musée du Louvre son tableau le plus connu : la Joconde. Les forces de l’ordre à ses trousses, il trouva refuge dans cette chambre d’hôtel, durant quelques jours, avant que la pression policière ne retombe et qu’il ne regagne – avec son précieux butin – son domicile de la rue de l’hôpital Saint-Louis.

     

    Vous aimerez cette chambre chaleureuse…où il se pourrait même que vous croisiez Monna Lisa.

    Très charmante est aussi la chambre Monna Lisa avec sa petite terrasse.

    Vous pourrez également opter pour

    • Les chambres Médicis : nous immergent au cœur de l’univers du génial Léonard et de la famille de Médicis, mécène à qui il doit d’être devenu un des plus célèbres créateurs de son époque. En tête de lit, on y voit des fresques tirées d’une de ses premières œuvres : « La Madone à l’œillet ». Les couleurs de ces chambres sont en harmonie avec celles de cette célèbre toile tandis que de superbes miroirs vénitiens contribuent à leur atmosphère si particulière…
    • Les chambres Inventions : Ces chambres rendent hommage au génial inventeur qu’a été Léonard de Vinci. En tête de lit, on y voit des fresques tirées de ses plus célèbres esquisses techniques. Leurs couleurs rappellent celles de ces études tandis que – origines italiennes obligent – leurs luminaires en verre soufflé aux teintes ocre ont été réalisés à Venise…
    • Les chambres Inspiration : Ces chambres célèbrent l’immense talent de peintre de Léonard de Vinci. En tête de lit, on y voit des fresques tirées de certaines de ses œuvres majeures comme « La Bataille d’Anghiari ». Leurs couleurs chaleureuses rappellent celles de ses plus célèbres tableaux tandis que – origines italiennes obligent – leurs luminaires en verre soufflé aux teintes ocre ont été réalisés à Venise…
    • Les chambres Renaissance :
      Ces chambres font référence, de manière générale, à cette période. En tête de lit, on y trouve des fresques représentant des œuvres majeures de Léonard de Vinci tandis que leurs couleurs pastel rappellent celles qui étaient en usage à l’époque. De superbes miroirs vénitiens contribuent à leur atmosphère si particulière…

    C’est sans aucun doute l’hôtel que je recommanderais à des touristes qui veulent découvrir le Louvre et être immergés dans une atmosphère artistique ou à des touristes qui recherchent un hôtel chaleureux pour découvrir Saint-Germain-des-Prés. Artistique, chaleureux, discret, cet hôtel est à l’image du quartier avec un indéniable plus qu’est son Spa. C’est vraiment le style d’hôtel où où il me plait de séjourer pour visiter une capitale… Je le conseillerais moins à des familles avec enfants. Il me semble davantage convenir à des personnes seules ou à des couples…même si bien entendu tout le monde y est bienvenu. Dans cet hôtel, vous trouverez à la fois un peu de l’âme de l’Italie et de Saint-Germain-des-Prés. Je vous le recommande et l’ajouterai prochainement à mon article sur mes bonnes adresses germanopratines. En attendant, en complément, ci-dessous, quelques photos de Saint-Germain-des-Prés sous la neige prises ce même jour, des photos de différents lieux auxquels vous pourrez accéder à pied depuis l’hôtel comme le Jardin du Luxembourg.

    L’hôtel Da Vinci possède bien sûr un site internet à découvrir ici mais aussi un compte instagram  (@davinci ) très régulièrement alimenté à découvrir.

    Contact

    HOTEL DA VINCI & SPA
    25 Rue des Saints-Pères
    75006 Paris, France

    Tél. : +33 (0)1 55 35 41 88
    Fax : +33 (0)1 55 35 41 89
    Email :

     

  • Mon avis sur l'hôtel Le Montana, boutique-hôtel à Saint-Germain-des-Prés

    Retrouvez également cet article sur mon site http://inthemoodforhotelsdeluxe.com.

    montana30

    Je vous donnais récemment mes bonnes adresses à Saint-Germain-des-Prés (hôtels, restaurants, pâtisseries, boutiques etc) –retrouvez l’article en cliquant ici-, quartier que je connais plus que bien et dans lequel je suis toujours avide de nouvelles découvertes.  J’ai donc souhaité visiter l’hôtel Montana (situé au-dessus du célèbre et discret club éponyme en lieu et place du spartiate hôtel qui existait auparavant à cet emplacement, de deux étages Le Montana passe donc à huit) qui jouxte le mythique Café de Flore.

    montana2

    L’adresse peut donc difficilement être plus idéale et prestigieuse, en plein cœur de la bouillonnante vie germanopratine, tout en assurant la discrétion à ses hôtes. Ici, pas de réception mais le bar de l’hôtel qui fait office de lieu d’accueil. Ce qui est pour le moins singulier mais qui est loin d’être la seule originalité (ou plutôt, excentricité) de cet hôtel.

    club

    montana3

    Le Montana renoue ainsi avec son histoire et redevient un hôtel « branché », voire délibérément snob. Il fut en effet fréquenté par la crème des existentialistes, puis par Grace Jones et d’autres amis avant de devenir un club à la mode en 2009. Dans les années 1950, le lieu était un repaire de jazz alors fréquenté par Boris Vian, Juliette Gréco et les existentialistes du quartier. Dans les années 1970, c’était un hôtel sans charme mais branché, avec un club où on pouvait croiser Grace Jones ou Jessica Lange. L’architecte Elisabeth Lemercier et le décorateur Vincent Darré ont donc œuvré à la renaissance de ce lieu pour qu’il redevienne une adresse incontournable du quartier.

    montana6

    montana7

    Derrière la façade noire sur laquelle rien n’indique qu’il s’agit d’un hôtel et sur laquelle figure seulement le nom de « Montana » en lettres rouges,  nous découvrons 6 suites (une par étage) façon appartements de parisiens excentriques, toutes desservies directement par ascenseur et permettant d’accéder au rooftop.

    montana4

    montana13

     6 univers au chic extravagant avec volumes, inspirations, couleurs, et aménagements différents pour ne pas s’ennuyer, et hommage aux surréalistes comme fil rouge. Palette empruntée à Le Corbusier, meubles design et 50 mêlés, miroirs multiples, objets de curiosité,… Un mélange des genres ludique, excentrique, surprenant: Cocteau dans la suite Blanc Graffiti, le Montparnasse des années 1930 dans la suite Bleu Acide, les  années 1980 dans la Miroir d’Argent avec sa vue à couper le souffle sur Paris. Les salles de bains sont en revanche toutes identiques, toutes en carrelage de piscine noir, sobres et bien équipées.

    montana9

    Au premier étage se trouve le restaurant dont le nom même est un régal,  » La Gauche Caviar », où vous pourrez déguster du cœur de saumon, ou du Caviar Petrossian  dans une ambiance feutrée. De 18h à minuit au bar du rez-de-chaussée, vous pourrez aussi siroter des cocktails et faire la fête au club situé au sous-sol.

    montana1

    caviar

    montana16

    montana15

    L’atmosphère est indéniablement germanopratine, le jazz, l’écriture, la peinture, et les artistes dont ce magnifique quartier est le quartier général et la quintessence y sont à l’honneur.

    montana10

    montana11

    Si vous cherchez un hôtel avec une multitude de services ou un hôtel familial, passez votre chemin, en revanche si vous recherchez un lieu aux airs d’appartement parisien excentrique,  délibérément snob, baroque, très rive gauche, (au gré de votre humeur, vous pourrez choisir un étage plus qu’un autre puisque, à chaque appartement correspond un étage entier et  une époque et une influence différentes), au-dessus d’un cénacle très germanopratin où vous pourrez à la fois faire la fête et vous sustenter, alors Le Montana est fait pour vous. Et puis vous serez juste à côté du Café de Flore et de la librairie  L’Ecume des pages, ce qui n’a pas de prix, ce qui tombe bien car celui des chambres y frôle l’indécence. Comptez plus que la chambre la moins chère du George V pour une nuit mais le luxe, c’est aussi la rareté, la singularité et un emplacement privilégié au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Un plaisir inestimable!

    montana33

    Le Montana, 28, rue Saint-Benoît, 75006 Paris. www.hotel-lemontana.com. Tel: 0153637920

  • Mon avis sur l'hôtel Royal Barrière de Deauville

    royal7

    royal40

    Je vous parle très souvent, sur mon site http://inthemoodforhotelsdeluxe.com,  des hôtels Lucien Barrière, incarnation et quintessence du service et de l’élégance à la française, so « in the mood for luxe »! J’ai régulièrement évoqué le Royal Thalasso Barrière de La Baule qui vient d’être rénové (je vous en reparlerai très bientôt), vous pouvez également retrouvez ici mon article sur l’hôtel du Golf Barrière de Deauville (que je vous recommande vivement, ne perdez pas de temps, il ferme fin septembre pour travaux, vraiment l’endroit idéal pour vous relaxer) et récemment j’ai également publié un nouvel article sur le restaurant Fouquet’s des Champs-Elysées suite à un succulent déjeuner. Retrouvez, ci-dessous, mon avis sur l'hôtel Royal Barrière de Deauville.

    royal1

    Royal3 (2) - Copie

    royal17

    C’est dans ma ville de prédilection que je vous emmène aujourd’hui, Deauville, à laquelle je consacre un blog entier, Inthemoodfordeauville.com, un roman, quelques nouvelles de mon recueil sur le cinéma « Ombres parallèles » et où je vous donne mes bons plans dans le magazine Elle -édition de Normandie-de cette semaine, avant de vous faire vivre comme chaque année le Festival du Cinéma Américain de Deauville en direct du 4 au 13 septembre -déjà le 21ème pour moi!-, un festival pour lequel je vous ferai prochainement gagner de très nombreux pass mais c’est là une autre histoire. Bref, vous l’aurez compris, je suis une inconditionnelle de Deauville. Deauville donc, la ville éblouissante, aux mille visages, aux mille couleurs.

    royal90

    ombres

    Après l’hôtel du Golf en avril dernier, c’est à l’hôtel Royal Barrière que j’ai séjourné cette fois-ci, une redécouverte puisque de nombreuses chambres de l’établissement ont été (magnifiquement) rénovées ainsi que le lobby (d’autres rénovations sont prévues cet hiver, l’hôtel fermera à cette occasion).

    royal123

    C’est Nathalie Ryan, architecte d’intérieur et décoratrice, qui avait notamment créé la sompteuse suite Dior à l’Hôtel Majestic à Cannes, qui s’est chargée de la décoration avec pour credo de « respecter et conserver l’âme historique des bâtiments, avec  leurs codes, leurs caractères, en insufflant un décor d’aujourd’hui, authentique. » La décoration du lobby, d’un rouge là aussi chaleureux et étincelant, vous donne envie de ne plus le quitter, surtout que la luminosité et l’atmosphère varient au gré des heures, entre cocooning et ambiance lounge, élégante et romantique le soir avec, en plus, une excellente bande sonore.

    royal56

    royal2 - Copie

    royal11

    Deux jours à Deauville, c’est toujours trop court tant il y a à faire mais bien assez pour réaliser à quel point le Royal est un lieu de villégiature idéal, ce qui saute aux yeux d’emblée dès que vous arrivez devant le prestigieux hall et que les voituriers vous accueillent avec le sourire et  à la vue de l’immense, majestueuse et chaleureuse bâtisse qui porte si bien son nom. L’hôtel 5 étoiles a tout du palace qu’il incarne et qu’il avait vocation à être dès sa construction, la preuve: il fait aussi partie de la chaîne Leading Hotels of the World qui compte ce qu’il y a de mieux dans l’hôtellerie mondiale.

    royal91

    L’hôtel compte 220 chambres et 30 suites et dispose d’un restaurant, le Coté Royal qui devient le Fouquet’s jusqu’au 13 septembre 2015. Vous pourrez donc allègrement en profiter pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville, jusqu’à la clôture.

    ​ Bâti il y a plus de cent ans, le Royal a ainsi su s’adapter au fil du temps, se moderniser tout en conservant son luxe et son charme d’antan, bien loin des hôtels standardisés sans âme qui fleurissent un peu partout.
     
    royal21
     
    Si ces deux jours ont passé trop vite, c’est que rien ne manque: hammam, sauna, solarium, piscine privée (extérieure mais chauffée à 28 degrés et très agréable) et centre de fitness… Vous pouvez même y louer gratuitement des vélos et profiter du magnifique salon Jacques Dessange situé au deuxième étage ! Les beaux jours, vous pourrez aussi profiter des buffets autour de la piscine.
     
    royal101
     
    A proximité immédiate de l’hôtel, Deauville et ses environs proposent aussi de nombreuses activités sportives et de plein air : golf, thalassothérapie (de l’autre côté de la rue), tennis, équitation, sports nautiques, casino (juste à côté)… et bien sûr, les planches où vous pourrez profiter de la beauté lunatique et du cadre revigorant et enchanteur de ce lieu deauvillais emblématique  sans compter les nombreuses activités à Deauville, toute l’année comme le Henri Leconte Tennis Tour, le festival des soldes ou encore Dress’in Deauville lors de mon séjour.
     
    royal99
     
    .royal93
     
    Ce séjour a été un réel enchantement malgré la météo maussade.
     
    royal5 (2)
    La chambre, réellement splendide (chambre prestige vue mer, située au 5ème étage) bénéficiait d’une vue à couper le souffle sur Deauville et d’un décor princier avec, pour agrémenter le séjour, toutes les petites attentions qui distinguent un bel hôtel d’un hôtel de luxe et, pour couronner le tout, une splendide salle de bain, véritable havre de bien-être, avec WC séparés disposant d’un lavabo.
     
    royal57
    royal48
    royal45
    royal47
    Les nouveaux produits Barrière, plus design et modernes.
    royal44
    royal55
    royal15
     
    L’accueil et le service ont été irréprochables de l’arrivée au départ avec une mention spéciale pour les réceptionnistes et un grand merci à M.Cyril Casabo , le nouveau directeur de l’établissement, pour son accueil particulièrement enthousiaste et affable.
     
    Que vous soyez clients ou non de l’hôtel, vous pourrez bien sûr aussi profiter du bar et de sa carte, riche en produits de qualité et qui vous permettra de vous restaurer dans un cadre agréable. J’ai ainsi testé les exquises tagliatelles au saumon et je reviendrai sans aucun doute y déjeuner en septembre rien que pour récidiver cette dégustation pendant le Festival du Cinéma Américain tout en profitant de la quiétude de ce lieu rassérénant.
    royal50
    royal52
     
    Ce qu’il ne faut absolument pas manquer, en raison de son caractère éphémère, c’est le Fouquet’s (en lieu et place du restaurant Côté Royal, du 1er juillet au 13 septembre 2015), vous y retrouverez les plats « brasserie », copieux, les produits de qualité qui en sont la marque distinctive et la carte élaborée en collaboration avec l’inénarrable et si talentueux Pierre Gagnaire (retrouvez bientôt mon article sur la mémorable visite des cuisines de son restaurant parisien).
     
    royal43
    royal81
    royal65
    royal67
    royal68
    royal59
    royal69
     
    royal61
    royal60
    royal83
     
    Je vous recommande tout particulièrement « la volaille de Mondrainville en deux cuissons » (un régal!) et « la ronde des passions », dessert lauréat du Cook master Barrière que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans d’autres établissements Barrière et pour lequel les mots me manquent tant il est onctueux, croquant, craquant, rafraîchissant, une alliance subtile et explosive de saveurs qui vous fera terminer votre repas en beauté.
     
    royal82
     
    A noter: les amis à quatre pattes des clients sont particulièrement bien reçus et choyés avec, là aussi, de délicates attentions.
     
    royal92
     
    La météo capricieuse ne m’a pas permis de profiter de la piscine (même si cela aurait été faisable, tant les 28 degrés auxquels est chauffée la piscine rendent la baignade agréable par tout temps…ou presque), une bonne raison de revenir, ce que je ferai sans aucun doute, tant ces deux jours m’ont donné la réjouissante sensation d’etre hors du temps et de la réalité.
     
    royal58
     
    Sachez également que, à l’occasion du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015, le groupe Barrière vous propose un séjour exceptionnel, vous pourrez ainsi réserver un séjour « Nuit Américaine » qui vous permettra de profiter pleinement de la vie de luxe et de vous immerger au cœur du festival. « Soyez star parmi les stars », un slogan qui ne semble pas usurpé au regard du programme que je vous laisse découvrir ci-dessous.
    royal49
     

    Notation de l’hôtel Royal Barrière par Inthemoodforhotelsdeluxe.com

    Situation de l’hôtel: Idéale, en plein cœur de Deauville, à deux pas du centre, du casino, de la plage, du centre de thalassothérapie, bref, le meilleur emplacement de la ville.

    Classification officielle de l’hôtel: 5 étoiles

    Classification de l’hôtel par la rédaction d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com : 5M

    Nombre de chambres: 220 chambres et 30 suites

    Chaînes hôtelières auxquelles appartient l’hôtel: Lucien Barrière,Leading Hotels of the World

    Adresse de l’hôtel:

    Boulevard Cornuché – BP 74400 – 14804 Deauville

    Pour contacter l’hôtel – service Réservation:

    +33(0)970 809 555

    Site internet de l’hôtel

    Page Facebook de l’hôtel

    -Dates de séjour:

    Du 26 au 28 juillet 2015

    -Service (1M à 5M):

    5M. Rien à redire. Service digne d’un palace, parfait du début à la fin du séjour.

    -Amabilité (1M à 5M):

    5M. Service affable et personnalisé que ce soit à la réception, ou dans le restaurant, au bar, dans les étages. Là aussi amabilité « palace ».

    -Propreté (1M à 5M):

    5M. Rien à redire.

    -Loisirs/Animations (1M à 5M):

    5M. Comme précisé plus haut, en plus des services que propose l’hôtel, l’hôtel est situé au cœur de toutes les activités de la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

    -Situation (1M à 5M):

    5M. Idéale.

    -Décoration (1M à 5M):

    5M. Joliment sobre et élégante dans les chambres rénovées, particulièrement chaleureuse dans les parties communes, le tout créant une atmosphère cosy propice à la détente.

    -Confort de la chambre (1M à 5M):

    5M. Rien ne manque à part (vraiment un détail mais qui m’a étonnée pour une chambre de cette catégorie) un miroir en pied. Salle de bain particulièrement agréable et vue exceptionnelle et idyllique pour les chambres vues mer au décor somptueux, élégant, cosy, chaleureux.

    -Equipements de l’hôtel (1M à 5M):

    5M. Rien ou presque ne manque.

    -Originalité- Le(s) plus qui fait/font de cet hôtel un établissement   « in the mood for luxe » (1M à 5M):

    4M.

    Son emplacement

    L’accueil, irréprochable, remarquable, personnalisé.

    La gastronomie

    Sa piscine extérieure

    -Rapport qualité/prix (1M à 5M) : 4M

    -Inconvénient(s) de cet hôtel :

    Je n’en vois pas…

    Atouts de cet hôtel:

    – l’amabilité

    – l’emplacement

    -la décoration

    -la piscine extérieure

    -le buffet de petit déjeuner

    -le restaurant « Le Fouquet’s »

    -la vue depuis les chambres côté mer

    -le bar très agréable

    -Recommanderiez-vous cet hôtel (Oui ou Non):

    Oui. Sans hésiter.

    -Conseil(s) aux futurs clients :

    Avant la rénovation complète de l’hôtel, choisissez plutôt une chambre rénovée, vue mer et à un étage élevée si vous voulez bénéficier de la vue à couper le souffle immortalisée sur mes photos. De l’autre côté, la vue sur Deauville et la campagne n’en est pas moins très belle aussi, seulement moins spectaculaire.

    -Bilan et appréciation globale (1M à Label intemoodforluxe):

    5M.

  • Mon avis sur l'hôtel Les bains de Cabourg

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire mon article détaillé sur l'hôtel Les bains de Cabourg à Cabourg, et découvrir ma notation sur Inthemoodforhotelsdeluxe.com suite à mon séjour dans l'établissement.

    cab1.jpg

  • Cures Marines de Trouville - Hôtel MGallery : ouverture le 1er février 2015

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire mon article à ce sujet, découvrir les premières photos et premières informations sur ce beau projet.

    trouville2.jpg

  • Mon séjour au Relais Thalasso Château des Tourelles, Hôtel Thalasso Spa Baie de La Baule‎

    moibaule2.jpg

    Pornichet 638.JPG

    moibaule5.jpg

    Pornichet 634.JPG

    moibaule7.jpg

    La Baule. Un lieu et un nom qui, immédiatement, suscitent chez moi pléthore de souvenirs et réminiscences. Pendant des années, depuis mon enfance, je suis allée à l'hôtel Royal Thalasso Barrière de La Baule. Et puis, un deuil il y a quelques mois, un choc ineffable et la décision de ne plus retourner en ce lieu que j'affectionnais particulièrement mais trop chargé de beaux et désormais douloureux souvenirs. L'invitation du Château des Tourelles à venir séjourner trois jours dans l'établissement et le découvrir était donc pour moi l'occasion de retourner à quelques kilomètres de là (l'hôtel se situe à Pornichet, dans la baie de La Baule) mais aussi d'essayer de regarder vers l'horizon, au propre comme au figuré.

    Pornichet 636.JPG

    En septembre dernier, j'avais eu le plaisir d'être invitée à tester le Relais Thalasso Les Sables d'Olonne (un Mercure très différent des autres, franchisé du groupe Phélippeau auquel appartient le Château des Tourelles) pour lequel je vous avais fait partager mon enthousiasme, ici. Je suis donc partie plutôt confiante au Château des Tourelles. Je dois néanmoins avouer que, pourtant habituée des hôtels de luxe ( et même si, selon notre réceptionniste à l'accueil, l'hôtel n'appartient pas à cette catégorie des hôtels de luxe, je me demande d'ailleurs toujours pourquoi...:)), le séjour a été un constant enchantement, en particulier pour un 4 étoiles. En effet, si, aujourd'hui, avec la nouvelle réglementation, nombreux sont les 4 étoiles français à ne pas mériter, de par leurs services, cette classification, le Château des Tourelles la mérite en revanche amplement.

    Pornichet 609.JPG

    Pornichet 607.JPG

    Pornichet 608.JPG

    Pornichet 663.JPG

    Après avoir emprunté une petite route qui conduit du centre de Pornichet jusqu’à l’hôtel, au milieu des pins, dès l’arrivée, la première impression est excellente, d'abord parce que je n'ai pas attendu une seule seconde. Un voiturier affable m'ouvre la portière, s'occupe de la voiture et des bagages. Le réceptionniste me propose ensuite de m'asseoir et me propose des boissons, là à disposition des clients dans le hall. Pas d'attente debout tandis qu’on vous fait remplir la traditionnelle fiche de renseignements. Je découvre le hall, soigneusement décoré, avec une chaleureuse modernité, et des petites touches ludiques et surtout une omniprésence de la nature à laquelle tout l’établissement fait la part belle. L'endroit, baigné de lumière, procure une impression immédiate de bien être.

    Pornichet 639.JPG

    Pornichet 650.JPG

    Pornichet 604.JPG

    Pornichet 605.JPG

    Ensuite direction ma chambre, la 326 de catégorie Prestige Atlantique. Pour moi, voir la mer de sa chambre, et en l'occurrence même de mon lit, est un plaisir indicible. Je suis donc particulièrement gâtée d'autant que la vue sur le château et la mer à perte de vue est agréablement vertigineuse. La décoration est épurée, soignée, moderne, chaleureuse, et, comme dans tout l'établissement, fait une large place à la nature comme avec ces lampes avec un pied en bois. Ces chambres me rappellent celles de l'hôtel Amirandes en Crète. Je n'ai pas eu l'occasion de demander s’il y avait eu une inspiration commune mais la référence est en tout cas noble.

    Pornichet 652.JPG

    Pornichet 556.JPG

    Pornichet 558.JPG

    Pornichet 560.JPG

    Pornichet 561.JPG

    Pornichet 565.JPG

    Pornichet 571.JPG

    Pornichet 572.JPG

    Pornichet 647.JPG

     

    Pornichet 661.JPG

    moibaule3.jpg

    moibaule6.jpg

    Le Château des Tourelles, construit par un vicomte belge en 1860, était au départ une prestigieuse villa de vacances.  Les 5 Tourelles étaient alors un clin d’œil aux 5 enfants de cette famille. Peut-être est-ce pour cela que perdure ce sentiment d'être chez soi. En 1937, la résidence de vacances devient un centre de vacances pour les jeunes Parisiens du 12ème arrondissement. Le château restera un centre de vacances jusqu’en 1996.  Et c'est en 2013 qu'ouvrira enfin le Relais Thalasso Château des Tourelles avec ses 105 chambres que se partagent la partie récente (Le Paquebot) et le Château avec vue sur mer pour la majorité des chambres. J’ai d’ailleurs demandé à visiter des chambres standard (ici appelées Deluxe) tout aussi spacieuses et agréables, avec bain ET douche également pour la plupart (on m’a dit que certaines ne possédaient que bain ou douche, n’oubliez pas de spécifier que vous voulez les deux lors de la réservation, si tel est le cas). Les chambres sont toutes bien aménagées : plateau de courtoisie ou cafetière, réveil/chargeur à iphone, petit réfrigérateur, grand coffre qui permet d’y mettre même l’ordinateur, kimono à la place du traditionnel peignoir blanc, wi-fi gratuit…et une sublime terrasse qui me donne déjà envie d’y revenir en été. J’ai également visité une chambre dans le château, certes très agréable mais, attention : les chambres du château n’ont pas de terrasses qui sont pour moi un des grands atouts de l’hôtel.

    Pornichet 567.JPG

    Pornichet 659.JPG

    Pornichet 594.JPG

    Pornichet 595.JPG

    Pornichet 603.JPG

    Pornichet 602.JPG

    Arrivée dans l’après-midi, je suis allée ensuite demander où je pouvais me restaurer. C’est un des deux seuls (petits) points négatifs et facilement rectifiables du séjour. Si vous arrivez après 14H30, il vous sera impossible de manger du salé au bar (à l’exception des plats du room service, lequel se termine d’ailleurs trop tôt à mon goût) où on vous proposera uniquement des chouquettes maison avec de nombreux parfums au choix…mais...des chouquettes tellement bonnes que j’en ai repris tous les jours avec une préférence pour le praliné et le chocolat au lait, fruits de la passion. Le bar est très agréable avec un vidéo-projecteur diffusant des images de mer et lieux paradisiaques, mais aussi avec sa cheminée, ses bonbons à disposition et son ouverture sur le restaurant et la mer. D’emblée, vous vous sentez à la fois chez vous et ailleurs. En émane un sentiment de douce évasion…

    Pornichet 656.JPG

    Pornichet 578.JPG

    Pornichet 617.JPG

     

    Pornichet 581.JPG

    Pornichet 583.JPG

    Pornichet 599.JPG

    Pornichet 600.JPG

    Pornichet 601.JPG

    Pornichet 591.JPG

    Pornichet 657.JPG

    Pornichet 648.JPG

    Pornichet 649.JPG

    Pornichet 588.JPG

    Le dîner fut ensuite à l’image de ces prémisses de l’après-midi : un régal et une réelle (bonne) surprise. Je m’attendais à une cuisine basique, des plats type brasserie alors que les deux menus proposés le soir (un invariable –là aussi, il semblerait qu’il soit prévu que cela change plus souvent et que la carte soit prochainement plus étoffée- et l’autre qui change tous les jours avec quelques variantes entre le midi et le soir) sont d’un niveau gastronomique auquel je ne m’attendais pas. J’ai dégusté chaque plat avec autant de plaisir pendant les trois jours du séjour avec une mention spéciale pour les pâtisseries aussi inventives qu’excellentes, sans fausse note. Service et amabilité sont également remarquables au restaurant. La carte du midi mériterait peut-être d’être un peu plus étoffée mais la qualité est au rendez-vous, avec notamment de succulentes frites maison accompagnant les moules marinières. La décoration est aussi soignée dans le restaurant avec une vue mer imprenable. Le samedi soir, j’ai pu profiter de la soirée DJ (chaque samedi soir, à partir de 19H) et de son excellente playlist. Une belle idée qui modernise là aussi la thalasso même si l’initiative et le niveau de décibels pourront déconcerter les puristes de la thalasso d’autant que cela n’est pas affiché et que si la surprise fut bonne pour moi, elle ne le fut peut-être pas pour tout le monde. A partir du 4 avril, vous pourrez aussi profiter de brunchs dominicaux.

    Pornichet 622.JPG

    Pornichet 623.JPG

    Pornichet 624.JPG

    Le lendemain matin, je ne me suis pas faite prier pour tester le petit-déjeuner : produits bio, champagne, saumon, œufs brouillés, viennoiseries… De bons produits mais le deuxième bémol du séjour. Les 29 euros du petit-déjeuner ne se justifient pas entièrement. C’est plus que dans d’autres établissements de catégorie supérieure qui proposent un plus large choix. J’y ai néanmoins trouvé mon bonheur même si le dernier jour à 9H30, j’ai déploré l’impossibilité d’avoir un yaourt nature, ce qui ne devrait pas arriver 1h avant la fin du service et pour un petit-déjeuner de ce prix. Là encore, rien de bien grave ou insoluble au regard de l'excellence de toutes les autres prestations et du caractère d'exception du séjour.

    Pornichet 587.JPG

    Pornichet 586.JPG

    Pornichet 664.JPG

    Pornichet 665.JPG

    L’hôtel m’avait ensuite prévu une heure trente de thalasso dans Suite RelaisThalasso®.  : un espace privé et véritable écrin de bien être unique au monde, chaque suite faisant 45 m2 avec hammam, table de massage, douche à jet, baignoire, salon d’accueil, toilettes et une thalassothérapeute dédiée, en l’espèce Nathie, d’une gentillesse, d’une patience, d’une empathie remarquables. Je la remercie à nouveau ici pour son écoute et son accueil. Je sais que je vais en hérisser plus d’un(e) en disant que j’y allais à reculons. C’est pourtant le cas. Je ne suis pas particulièrement adepte des massages et rester plus de trente minutes en place à rien faire relève pour moi du défi. J’avais pourtant envie de tester l’hydrothérapie : bain moussant aux huiles essentielles avec musique et paysages paradisiaques en vidéo-projection. Un sentiment réel de bien être a résulté de cette séance…si bien que j’ai refait vingt minutes supplémentaires et ai regretté de n’avoir pas pris les 4 heures qu’on m’avait préalablement réservées. Je vous le recommande vraiment. C’est une véritable expérience de bien être. Un vrai luxe. J’y reviendrai aussi pour profiter du programme Thalavie : programme ambitieux en complément de la thalassothérapie qui apporte des réponses personnalisées en matière d’alimentation, de remise en mouvement, de sommeil, de gestion du stress. Un programme particulièrement adapté à nos modes de vie modernes. Pour prolonger le plaisir, vous pourrez ensuite vous délasser dans la piscine, un espace hydromarin avec un bassin jalonné de 30 jets sous-marins. Autour de la piscine, vous trouverez de confortables fauteuils avec coussins et la salle de fitness. Vous pourrez ensuite profiter  du sauna (un réservé aux hommes, un réservé aux femmes), du hammam, ou de l’espace lounge thalasso pour siroter des tisanes bienfaisantes où vous bénéficierez là aussi d’un excellent accueil. Vous pourrez aussi craquer pour les produits Labiomer. Je vous recommande notamment l’onctueux soin du corps (photo ci-dessous) qui m’a été offert.

    Pornichet 662.JPG

    Pornichet 668.JPG

    Pornichet 669.JPG

    Pornichet 670.JPG

    Pornichet 671.JPG

    Cet établissement possède indéniablement de nombreux atouts : un accès direct à l’océan, une décoration magnifique, originale et inspirée, une ouverture sur la mer et la nature, un service de qualité, les fameuses Suites RelaisThalasso®. , un cuisinier de talent (bravo à Arnaud Thiry), un emplacement idéal, de belles chambres et salles de bain avec terrasse et vue exceptionnelles. Surtout, le Relais Thalasso Château des Tourelles donne un nouveau visage à la thalassothérapie : plus moderne, plus en phase avec nos vies modernes. Un ensemble qui a fait de ces trois jours un séjour d’exception. Les tout petits bémols sont aisément rectifiables. J’en suis repartie avec l’envie de regarder vers l’horizon, l’envie de revenir en phase avec la devise de l'établissement "La vie ne vaut d'être vécue que si elle est vécue comme un rêve".  Et j’y reviendrai. Sans aucun doute.

    Pornichet 672.JPG

    Pornichet 618.JPG

    Pornichet 667.JPG

    Pornichet 625.JPG

    Pornichet 627.JPG

    Pornichet 643.JPG

    Pornichet 644.JPG

    Pornichet 629.JPG

    Je vous recommande : la pension complète, les produits Labiomer, les chambres prestige Atlantique (demandez la 326), les chouquettes, les suites thalasso, et de vous laisser emporter et griser par la vie de château...  Un établissement 4 étoiles singulier et enchanteur qui va rendre suranné les autres établissements de même catégorie (et, je dois l'avouer: y compris les établissements du groupe Barrière qui vont devoir se réinventer).

    Pornichet 675.JPG

    A partir de 150 euros. Comptez un peu plus pour la Chambre Prestige Atlantique dont je vous ai parlé. Le site de l’hôtel propose de nombreuses offres incluant des soins Suite RelaisThalasso®. Je vous recommande de les tester.

    Relais Thalasso Château des Tourelles – 1 avenue Léon Dubas – Pointe du Bec – Pornichet.

    Informations et réservations : 02 28 56 72 14

    tourelles@relaisthalasso.com

     

    www.thalasso-tourelles.com (avec des offres)

    Pornichet 635.JPG

     

    Par la route : à 450 kms de Paris (Autoroute A11)

     

    En train ; à 2H45 de Paris (TGV direct Paris-La Baule)

     

    Par avion : à 50 mn de l’aéroport international Nantes-Atlantique

    Retrouvez également cet article sur http://inthemoodlemag.com et notre notation attribuée à l'établissement sur http://inthemoodforhotelsdeluxe.com .

    Quelques photos personnelles de la Baie de La Baule:

    baule14.jpg

    baule44.jpg

    baule4.jpg

    baule38.jpg

    baule29.jpg

    baule31.jpg

  • Week end à l'hôtel le Nouveau Monde à Saint-Malo : mon avis et mes bonnes adresses

    nouveaumonde.jpg

    Photo ci-dessus extraite du site officiel de l'hôtel Le Nouveau Monde

    saintmalo 063.JPG

     

    © Photo Inthemoodforluxe.com

     

    saintmalo 061.JPG

     

    © Photo Inthemoodforluxe.com

     

    instagram.jpg

     

    © Photo Inthemoodforluxe.com (via mon compte instagram inthemoodforcinema)

     

    Aujourd'hui, je vous emmène pour un week end à Saint-Malo, découvrir un hôtel inauguré il y a un peu plus d'un an, l'Hôtel Le Nouveau Monde, membre de la chaîne HOTELS & PREFERENCE. C'est aussi l'occasion pour moi de vous recommander quelques adresses dans Saint-Malo et à Dinard et, bien sûr, le restaurant  de l'hôtel en question que j'ai également testé (mon abnégation pour vous informer n'a pas de limites:)): le restaurant les "7 mers".

    saintmalo 049.JPG

     

    © Photo Inthemoodforluxe.com

     

    saintmalo 058.JPG

     

    © Photo Inthemoodforluxe.com

      

    Saint-Malo est un lieu indissociable de mon enfance (étant native de Laval, un joli palindrome situé à seulement 150 kms de là et dont je vous parlerai d'ailleurs prochainement), Saint-Malo où je n'étais pas allée depuis des années, voire une bonne décennie après y être allée un nombre incalculable de fois pour une journée ou plus, séjournant parfois au Grand Hôtel des Thermes. Cette fois, c'est donc un hôtel appartenant au même propriétaire mais 4 étoiles (contre 5 pour le Grand Hôtel des Thermes) et situé beaucoup plus près de Saint-Malo (15 minutes de marche environ) que je vous propose de découvrir. L'occasion pour moi d'une escapade au grand air pour me régénérer, retrouver "l'envie d'avoir envie",  après une terrible fin d'année 2013.

    saintmalo 019.JPG

    saintmalo 064.JPG

    saintmalo 092.JPG

    saintmalo 043.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    L'hôtel a pour thématique les grands hommes liés à la cité corsaire comme Jacques Cartier, Robert Surcouf, Duguay Trouin ou l'écrivain Chateaubriand ayant tous contribué à la légende de Saint-Malo et des découvreurs de nouveaux mondes comme Christophe Colomb ou Marco Polo. En découle une décoration plutôt sobre et élégante, une invitation aux voyages.

    saintmalo 056.JPG

    saintmalo 054.JPG

    saintmalo 055.JPG

    saintmalo 036.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    L'hôtel qui possède 83 chambres, un bar  et un restaurant (qui mérite pour moi sans hésiter l'adjectif gastronomique, je vais y revenir) est séparé du front de mer par la route mais bénéficie d'une vue imprenable (si vous voulez vous aussi en profiter, je vous conseille donc de choisir une chambre vue mer ou vue latérale mer "Echappée mer" comme la mienne, cf photos ci-dessous).

    Vous pourrez également profiter du spa, de la piscine intérieure et du solarium. L'hôtel compte un grand garage bien sécurisé (14 euros) et les animaux sont admis (15 euros) à l'exemple de mon cher animal de compagnie.

    chien.jpg

    © Photo Inthemoodforluxe.com via mon compte instagram inthemoodforcinema

    saintmalo 002.JPG

    saintmalo 003.JPG

    saintmalo 004.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com (chambre échappée mer)

    L'hôtel est résolument moderne sans être froid et l'accueil à la réception est lui aussi chaleureux. Un seul bémol, et ce sera un des très rares de ce séjour vraiment réussi: aucune aide n'a été proposée pour les bagages. Un peu dommage pour un 4 étoiles...

    La première chambre proposée comprenait seulement une douche et la salle de bains était relativement exiguë. J'ai demandé à changer, ce qui n'a posé aucun problème et a été possible et fait avec rapidité et amabilité.

    La seconde chambre (bien que de même catégorie) était plus spacieuse avec également une baignoire et deux vasques au lieu d'une dans la salle de bain de la première chambre. Si vous voulez une chambre plus grande, je vous recommande donc de demander une chambre avec baignoire.

     Sur le lit, des chaussons, un peignoir et un petit chocolat (délicieux par ailleurs) venant de la boutique partenaire "Carré chocolat". La grandeur moyenne des chambres est de 27m2. Une cafetière, du thé et du café sont également à disposition. Les produits proposés dans la salle de bain sont ceux  (très doux) des Thermes marins.

    saintmalo 006.JPG

    saintmalo 007.JPG

    saintmalo 001.JPG

    saintmalo 020.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    Ce sera mon second bémol (second et non deuxième): l'accueil, certes chaleureux (et j'insiste sur ce point: des femmes de chambre aux réceptionnistes, en passant par le bar et le restaurant, l'accueil est remarquable sans être non plus flagorneur) gagnerait à être plus personnalisé dans la chambre et à la réception: écran de tv avec le nom du client, petit mot personnalisé, client appelé par son nom... Des détails mais qui font souvent la différence et que vous trouverez par exemple dans les hôtels du Groupe Barrière.

    Là seront mes uniques bémols car n'oublions pas non plus que cet établissement est 4 étoiles et non 5.

    saintmalo 070.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com, vue depuis la chambre "Echappée mer"

    L'emplacement est idéal à deux pas du centre intra muros et même s'il vous faudra traverser la route pour atteindre la plage située juste devant l'hôtel. Evidemment, si vous avez le budget, je vous recommanderais les chambres avec une vue mer frontale (voire une suite avec terrasse panoramique) qui vous permettra d'admirer le paysage, idyllique, aux couleurs si joliment et mélancoliquement lunatiques. Vous pourrez ainsi voir la ville intra muros au loin mais aussi le fort national, le grand jardin, Cézembre, la Conchée (chef d'œuvre des forts de mer édifié par Vauban en 1695), la plate, la grande côtière, et enfin la pointe de la Varde.

    spa6.jpg

    Photo du spa ci-dessus extraite du site officiel de l'hôtel

    L’hôtel dispose aussi d’un espace bien-être (au dernier étage) avec deux cabines de soins Spa, une piscine à jets sous-marins réalisée par les Thermes Marins de Saint-Malo, un hammam et solarium exposé plein sud… Il s'agit plus d'un couloir de nage que d'une véritable piscine qui n'en demeure pas moins très agréable et qui a d'ailleurs beaucoup de succès. La fontaine d'eau plate était en panne le premier jour de mon séjour réparé dès le lendemain.

    Le solarium, orienté vers le sud, vous permettra de prendre un bain de soleil en terrasse avec vue sur les bassins du port de Saint-Malo.

     L’Hôtel  vous propose également des journées thalasso découverte au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo, situé seulement à quelques minutes à pied en longeant la mer, sur la digue (assez loin néanmoins, surtout par mauvais temps). Profitez d’un forfait thalasso à la journée ou découvrez les packages thalasso et spa. Comptez minimum 50 euros pour un soin.

    saintmalo 021.JPG

    saintmalo 051.JPG

    saintmalo 052.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com

    Place maintenant aux délices gastronomiques avec le restaurant "Les 7 mers". Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d'Argent) "vous embarque pour un voyage au cœur des sens". Vous trouverez ainsi des produits du terroir  sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs. Les desserts  du chef pâtissier Pascal Pochon  sont également remarquables. Le restaurant mériterait largement une étoile Michelin. Le service est irréprochable, la vue magnifique et de l'amuse-bouche au dessert en passant par les mignardises, cela a été un ravissement pour les papilles, sans la moindre fausse note. Même si vous ne logez pas à l'hôtel et passez par Saint-Malo, allez-y, vous ne le regretterez pas.

    saintmalo 022.JPG

    saintmalo 023.JPG

    saintmalo 024.JPG

    En plat de résistance, j'ai opté pour les aiguillettes de bœuf poêlées au beurre de cèpes et wasabi: un délice! La sauce était une perfection et une subtile alliance rarement égalée (à 36 euros, certes).

    saintmalo 026.JPG

    saintmalo 029.JPG

    En dessert, j'ai craqué pour les "Trois demoiselles en coque de choux glacés à la noisette" signées Pascal Pochon. Là aussi, c'était exquis, gourmand, gourmet.

    saintmalo 096.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    Si vous ne logez pas à l'hôtel (et évidemment si vous y logez), vous pourrez avoir un aperçu des pâtisseries de Pascal Pochon en allant à "Carré Chocolat",  la chocolaterie-pâtisserie ouverte par les Thermes Marins de Saint-Malo en Mars 2012, située à seulement quelques pas de l’hôtel le Nouveau Monde.

    saintmalo 071.JPG

    saintmalo 072.JPG

    saintmalo 073.JPG

    © Photo s ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    Le bar « Le Comptoir » avec  vue mer  vous propose également apéritifs et cocktails. À l’heure du thé, vous pouvez déguster des créations gourmandes en vous délectant de la vue panoramique sur la mer.

    saintmalo 089.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com

    Pour 18 euros, les petits déjeuners sont composés d'un assortiment de bonnes viennoiseries, yaourts (Malo), Nutella, fruits frais pressés, œufs, chocolat chaud Monbana... Le petit déjeuner n'est pas pantagruélique mais très convenable avec de bons produits.

    A noter également que le wifi est gratuit dans les chambres et que vous trouverez un business center au rez-de-chaussée.

     

    saintmalo 050.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com

     Vous pourrez trouver des tarifs avantageux sur le site internet de l'hôtel. Exemple: 140 euros pour une chambre standard pour la nuit du 2 au 3 janvier pour 2. Je vous recommande plutôt de prendre au moins une vue mer latérale (chambre   échappée mer) à 172 euros. Vous trouverez aussi des forfaits intéressants sur le site officiel de l'hôtel avec soins, escapade gastronomique ou encore visite de l'aquarium.

    Les promenades à proximité ne manquent pas: évidemment Dinard, Cancale, le Mont Saint-Michel mais plus près, le Sillon et Saint-Malo. le casino à deux pas (préférez celui de Dinard), l'aquarium...ou la boutique de la célèbre Mère Poulard pour ramener un petit souvenir à vos proches.

    saintmalo 065.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com

     

    Bilan: Vous l'aurez compris, à l'exception de deux petits bémols (absence d'aide pour les bagages et accueil qui gagnerait à être plus personnalisé), je vous recommande vivement cet hôtel, en particulier pour la sublime vue mer, le restaurant gastronomique, la proximité de la cité corsaire, l'amabilité. Le lieu idéal si, comme moi, vous avez besoin de vous reposer, vous ressourcer et vous évader. Retrouvez prochainement mes notes attribuées à cet hôtel sur mon site d'avis de clients sur les hôtels de luxe http://inthemoodforhotelsdeluxe.com . Retrouvez également prochainement cet article sur mon site http://inthemoodlemag.com .

    Pour accéder à l'hôtel:

    En voiture
    E401 (14,5 km / 15 min) - Autoroute A84 (67 km / 51) - Rennes (64 km / 45 min)

    En avion
    Aéroport de Dinard (14 km / 21 min)

    En train
    Gare de Saint-Malo (1 km / 4 min)

    Coordonnées de l'hôtel:

    Hôtel Le Nouveau Monde
    64, Chaussée du Sillon
    35400 Saint-Malo
    Tél. : 02 99 40 40 00

    http://www.hotel-le-nouveau-monde.fr

    http://www.hotelspreference.com/fr/hotel/hotel-spa-le-nouveau-monde-saint-malo.289.html#hotel-presentation

    Pour vous restaurer..., vous pourrez bien entendu choisir le restaurant "Les 7 mers" dont vous aurez compris que je vous le recommande chaudement. Si vous avez plutôt envie d'une crêperie ou d'une brasserie, j'ai aussi ce qu'il vous faut à deux pas de là.

    saintmalo 018.JPG

    saintmalo 015.JPG

    saintmalo 013.JPG

    saintmalo 012.JPG

    saintmalo 011.JPG

    saintmalo 009.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

    A 15 minutes de marche, à l'entrée de Saint-Malo, place Chateaubriand, vous trouverez trois établissements de la "Maison Hector":  le Café de l'Ouest (brasserie), la Licorne (crêperie) et le Lion d'or (brasserie).

     J'ai testé les deux premiers (et même deux fois pour la crêperie) et vous les recommande sans réserves: à La Licorne, les crêpes sont faites avec de la farine et du lait bio et sont sans aucun doute les meilleures qu'il me soit arrivé de déguster en crêperie. Vous y trouverez aussi des plats de viandes et poissons et notamment un exquis saumon bio.

    saintmalo 066.JPG

    saintmalo 067.JPG

    © Photo s ci-dessus Inthemoodforluxe.com

     Des formules sont également proposées comme celle-ci à 12,10 €:  Galette complète (oeuf, jambon, fromage), Salade Verte, Crêpe Beurre Sucre ou encore le Menu "Maison Hector":  entrée ou dessert + plat pour 18,50 € ou entrée/plat+dessert pour 22,50 €.

     Au Café de l'Ouest, l'ambiance est plus brasserie et dans l'un comme dans l'autre, vous pourrez déguster des moules marinières/frites.

    L'accueil est affable, la décoration soignée, les plats sont gourmands. Les endroits idéaux pour passer un bon moment après une bonne promenade et avant de retrouver l'atmosphère chaleureuse de l'hôtel.

    saintmalo 081.JPG

    saintmalo 082.JPG

    saintmalo 085.JPG

    saintmalo 087.JPG

    saintmalo 088.JPG

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

     Pour en savoir plus : http://www.maisonhector.com/

    Vous pourrez aussi déjeuner à Dinard d'où vous pourrez jouir d'une vue à couper le souffle sur Saint-Malo, en particulier si vous allez déjeuner au 333 Café du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard que je vous recommande.

    dinard5.jpg

    dinard66.jpg

    dinard65.jpg

    dinard90.jpg

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

     

    Dinard est au passage le cadre de la première nouvelle de mon recueil de 13 nouvelles "Ombres parallèles" intitulée "A l'ombre d'Alfred" ( Editions Numeriklivres), c'est aussi la seule en accès gratuit. Vous pourrez notamment la retrouver ainsi que le recueil, en cliquant ici sur le site de mon éditeur. Une scène importante de la nouvelle se déroule ainsi au 333 Café dont voici quelques photos prises lors de mon séjour à Dinard à l'occasion du Festival du Film Britannique en octobre dernier et en prime, quelques photos de Dinard. Le reste de la nouvelle se déroule d'ailleurs en grande partie au Grand Hôtel.

    Le décor du café est inspiré du film « Les Vikings », produit et réalisé en partie à Dinard par Kirk Douglas en 1957.

    kirk.JPG

    © Photo Inthemoodforluxe.com

    De 14H30 à 18H, vous pourrez  y prendre votre "Afternoon tea".

     Le bar 333 est ouvert tous les jours de midi à minuit et est accessible à la clientèle extérieure à l'hôtel.

     Je vous recommande tout particulièrement le "Fish and chips" dont je me suis fait une cure indécente lors de mon séjour...

    L'amabilité comme toujours chez Barrière est au rendez-vous, la qualité des produits également ainsi que le cadre chaleureux, intime, reposant (à noter dans les hôtels Barrière désormais: une très bonne BO).

    Le Grand Hôtel Barrière de Dinard (où l'accueil à la réception a toujours été chaleureux, discret et personnalisé) fait partie de ces établissements que je vous recommande tout particulièrement (vous pourrez aussi profiter de son restaurant gastronomique, de sa belle piscine intérieure et d'une vue à couper le souffle sur Saint-Malo avec des couleurs changeantes éblouissantes). Si vous y séjournez, ne serait-ce qu'une journée ou deux, je vous garantis que vous en repartirez avec une indicible sensation de bien être...

    Pour en savoir plus: http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Dinard-Grand-...

    dinard88.jpg

    dinard89.jpg

    dinard86.jpg

    dinard63.jpg

    dinard62.jpg

    dinard64.jpg

    dinard15.jpg

     

    dinard91.jpg

    dinard92.jpg

    dinard59.jpg

    dinard60.jpg

    dinard61.jpg

    © Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com

     

    dinard999.JPG

    Photo ci-dessus prise lors de ma participation au jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999, sur la terrasse du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard.

     

  • Un voyage aux Maldives pour vos vacances d'hiver

     

    fil1.jpg

    Photo ci-dessus :  l'hôtel Filitheyo Island Resort aux Maldives

     

    La nuit, impitoyable, tombe de plus en plus tôt. Vous êtes las de la monotonie automnale et vous avez envie de vous évader pour une destination ensoleillée ? Vous en avez assez de la foule et vous avez envie de partir dans un endroit tranquille au décor paradisiaque pour jouer au Robinson Crusoé (de luxe, certes) des temps modernes ? Bref, vous avez envie de changer d’air, de rêver, de donner du temps au temps et de partir pour un lieu « in the mood for luxe » ? Alors, je crois avoir ce qu’il vous faut !

    Embarquons aujourd’hui pour les Maldives, ce pays d’Asie du Sud situé dans l’Océan Indien, au Sud de l’Inde, est composé de 1199 îles dont environ 200 seulement sont habitées. Les îles sont groupées en 22 atolls… un mot qui déjà fait rêver comme les lagons qui composent les Maldives réputées pour ses sites sous-marins exceptionnels. Si je vous dis en plus que les températures ne descendent jamais sous les 24°c, j’imagine combien il vous sera difficile de résister à la tentation.

    Pour que ce voyage aux Maldives respecte la devise de ce blog « quand l’exception devient la règle », j’ai sélectionné pour vous deux établissements qui me semblent correspondre à cet exigeant credo.

     

    constance3.jpg

     

    Le premier d’entre eux et le plus luxueux des deux est un cinq étoiles : le Constance Moofushi Resort, un établissement composé de 110 villas sur terre et mer qui a su concilier grand luxe et simplicité.

     

    constance2.jpg

    constance5.jpg

     

     L’hôtel se situe dans l’atoll de Ari, réputé être un paradis pour les plongeurs. Parmi les atouts de cet établissement :

    -ses deux restaurants, les pieds dans le sable

    -son spa exceptionnel

    -sa plage de sable blanc à 360° au décor idyllique

     

    constancce4.jpg

     

    -sa piscine somptueuse qui semble se jeter dans l’océan

    -ses villas (au total 110 bungalows répartis en différentes catégories) spacieuses, luxueuses sans ostentation et respectueuses du cadre majestueux qui les accueille

     

    constance1.jpg

    constance6.jpg

     

    -l’environnement exceptionnel ; c’est une petite île de 380 mètres par 160 et dans son lagon aux eaux d’une limpidité et d’une beauté indicibles vous croiserez  raies mantas, tortues de mer, requins à pointe noire …

    -une formule All Inclusive

    -Près de 30 sites de plongée à moins de 60 minutes de l’hôtel

    Mon second choix se porte sur l'hôtel Filitheyo Island Resort. Cet hôtel est situé sur l’Atoll de Faafu dont il est l’unique hôtel d’où un cadre unique et préservé pour cet établissement 4 étoiles. La principale raison pour laquelle il faut choisir les Maldives est à mon sens la possibilité de trouver des établissements comme celui-ci loin de l’agitation du monde, dans un cadre plus qu’idyllique, presque onirique.

     

    fil2.jpg

     

    Les raisons pour lesquelles j’ai sélectionné cet établissement qui, là aussi, se décompose en villas :

    -son cadre unique et préservé donc

     

    fil6.jpg

     

    -un restaurant principal là aussi les pieds dans le sable

    -un magnifique spa

    -une piscine dans un décor de rêve

     

    fil5.jpg

     

    -un lieu qui s’insère dans un environnement somptueux également idéal pour plonger et découvrir les fonds marins exceptionnels

    J’espère avec ces quelques informations et photos vous avoir donné envie de plonger « in the mood for luxe » aux Maldives et ainsi d’embarquer immédiatement pour cette destination loin de la grisaille où le dépaysement, la beauté hypnotique des lieux, la qualité de l’environnement et la météo clémente seront garantis.

  • Lieu d'exception à Saint-Jean-de-Luz: mon avis sur le Grand hôtel Loreamar

    luz2.jpg

     Après la Grèce, retour en France, plus particulièrement au Pas Basque, à Saint-Jean de Luz où se situe le Grand Hôtel Loreamar qui vient d'ailleurs d'obtenir sa cinquième étoile.  L'hôtel est notamment membre de la châine Hôtels and Preference.

    luz1.jpg

     Si un jour, dans un lointain avenir, je réalise un de mes nombreux rêves qui est de posséder un hôtel, il pourrait avoir quelque chose de celui-ci...

    Le premier grand atout de l'hôtel, c' est son emplacement, à quelques minutes à pied du centre de la très belle ville de Saint-Jean de Luz. Il se situe directement sur la plage: pas de route à traverser pour faire quelques brasses dans l'Atlantique.

    Son deuxième atout est sa petite structure  (52 chambres ou suites seulement!) qui lui procure un caractère particulièrement intime  et qui permet un accueil personnalisé.

    luz5.jpg
    luz6.jpg

    Son troisième atout, c'est est son spa (désormais lieu incontournable de tout hôtel de luxe) absolument splendide (d'ailleurs nommé comme meilleur spa d'hôtel en Europe) situé directement sur la plage... même si la piscine est relativement petite mais plus grande que celle de la majorité des spas. Un seul bémol: le spa est payant... et cher mais en période de faible affluence à l'hôtel, on vous accordera vraisemblablement la gratuité.

    luz4.jpg

    Son quatrième atout c'est sa rôtisserie et son restaurant gastronomique Rosewood, exceptionnel pour un hôtel de séjour et étoilé au Michelin. Quels que soient les plats, c'est absolument irréprochable... avec un menu restreint, mais chaque jour avec des "créations" du jour différentes toujours aussi inventives (sans pour autant se donner des airs de nouvelle cuisine prétentieuse) que délicieuses. Le restaurant reste par ailleurs très abordable pour un hôtel de cette catégorie et pour un restaurant étoilé. Le service est là aussi attentionné. Le petit-déjeuner (sans doute le plus copieux qu'il m'ait été donné de voir pour un hôtel de cette taille) est dans la même lignée avec cuisine faîte sous vos yeux et selon vos souhaits du jour.

    luz3.jpg

     Je vous recommande cet hôtel si vous aimez les hôtels intimes,  chaleureusement décorés (décoration d'inspiration britannique derrière une façade Belle Epoque, décoration un peu trop "fleurie" à mon goût mais qui reste raffinée), avec une cuisine remarquable dans un lieu typique et animé (Saint-Jean de Luz), avec un accueil personnalisé et un spa magnifique. Idéal pour les personnes stressés qui souhaitent une remise en forme dans un lieu où tout inspire le bien être, là où le raffinement n'est pas pour autant guindé comme c'est souvent le cas dans les hôtels avec restaurant étoilé. Une adresse d'exception!

    Vous pourrez aussi en profiter pour expérimenter les thalasso de Biarritz et faire un tour dans la cité voisine où les bonnes adresses ne manquent pas!

    TEA TIME AU LOREAMAR DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

    saintjeandeluzcloture 019.JPG

    saintjeandeluzcloture 025.JPG

    saintjeandeluzcloture 030.JPG

    saintjeandeluzcloture 022.JPG

    saintjeandeluzcloture 032.JPG

    saintjeandeluzcloture 035.JPG

    saintjeandeluzcloture 039.JPG

    saintjeandeluzcloture 042.JPG

    saintjeandeluzcloture 059.JPG

    saintjeandeluzcloture 062.JPG

    saintjeandeluzcloture 063.JPG

    saintjeandeluzcloture 013.JPG

    saintjeandeluzcloture 076.JPG

    saintjeandeluzcloture 080.JPG

    saintjeandeluzcloture 081.JPG

    saintjeandeluzcloture 083.JPG

    saintjeandeluzcloture 084.JPG

    saintjeandeluzdernierjour 007.JPG

    saintjeandeluzcloture 016.JPG

    saintjeandeluzcloture 017.JPG

    saintjeandeluzcloture 018.JPG

     

    saintjeandeluzcloture 075.JPG

    saintjeandeluzcloture 059.JPG

    Invitée au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean de Luz, j'en ai profité pour retourner dans ce bel établissement, deux ans après mon séjour, et pour, entre deux séances, effectuer des pauses gastronomiques quotidiennes au Grand Hôtel Loreamar . Passé 5 étoiles depuis, membre de la chaîne Hôtels and Preference, le Loreamar propose un tea time dans un cadre idyllique.

    La carte du bar est relativement peu garnie, mais garantit en revanche des produits frais et de qualité. Délicieuse tarte aux pommes ou opéra sans oublier les brownies avec sauce chocolat accompagnés du cocktail de fruit du moment, dans un havre de paix (enfin, sauf lorsque les membres du jury du festival choisissent le lieu pour leurs altercations mais c'est une autre histoire que je ne raconterai pas ici...). Le service est discret et cordial.

    Je vous laisse découvrir les autres services de l'hôtel (garage, terrasse... sur son site officiel) http://www.luzgrandhotel.fr/

    Les photos ci-dessus sont issus du site officiel de l'hôtels et de la chaîne Hotels and preferences.

  • Hôtel The Residence Tunis : mon adresse d'exception en Tunisie (One of The Leading Hotels of the world)

     

    residence1.jpg

    C'est sur les côtes de Carthage, non loin de Sidi Bou Saïd (à ne manquer sous aucun prétexte, pour découvrir le Golfe de Tunis et le célèbre Café des Nattes) et à 20 minutes de Tunis que se situe The Residence Tunis.

     Mon séjour à "The Residence" remonte à bientôt 11 ans, je n'ai pas de photos publiables, elles seront donc extraitesdu site officiel de l'hôtel.

    residence6.jpg

    Ne vous fiez pas à son nom trompeur: The Residence Tunis est bel et bien un hôtel et non une résidence, membre de la chaîne Leading hôtels of The World (le seul de la chaîne en Tunisie, le gigantesque Hasdrubal Thalassa Hammamet au luxe ostentatoire n'en faisant plus partie). Sans aucun doute le plus bel hôtel de Tunisie (voire au-delà) dont le premier atout est son service absolument incomparable et irréprochable, particulièrement souriant, et que vous vous appeliez Zidane (un habitué, parmi de très nombreux célèbres autres, en permanence un véritable générique d'émission tv, à commencer par les adversaires d'une élection capitale l'année où je m'y trouvais dont je tairai les noms et qui se côtoyaient en parfaite intelligence, parmi les nombreux politiques, acteurs, chanteurs... habitués des lieux ) ou Dupont, vous serez traité à la même enseigne, avec une attention de chaque instant (jasmin sur l'oreiller le soir, serviettes humides servies pour vous rafraîchir à la piscine, votre journal préféré apporté où que vous vous trouviez dans le complexe...), ce que permet aussi lepetit nombre de chambres toutes identiques (155 chambres de 35m2 et 9 suites de 70m2).

    residence2.jpg

    Le second atout est son cadre enchanteur : un immense jardin, une immense piscine extérieure de 1500m2, un centre de Thalassothérapie  (celui-là même qui figure sur toutes les publicités pour la Tunisie et que vous avez donc forcément vu) et un Spa Darphin...

    residence5.jpg

    Ce qui est plus rare pour un hôtel de séjour, la cuisine y est exceptionnelle: 5 restaurants dignes des plus grands chefs avec des styles bien distincts.  L'Olivier (cuisine méditterrannéenne), le Li Bai (restaurant chinois au cadre raffiné et exotique, somptueux), le poolside (sur la piscine!), l'El Dar (restaurant tunisien qui n'existait pas encore l'année de mon séjour), le Néroli (près des thermes marins).

    L'hôtel organise aussi des soirées à thème et vous ne pouvez pas y séjourner sans essayer la residence4.jpgsoirée orientale digne des 1000 et 1 nuits! Une soirée absolument magique... (si elle est toujours telle qu'elle était il y a quelques années).

    Et si l'endroit est luxueux, pas d'ostentation ou de "bling bling" mais au contraire de la discrétion, de la sobriété et du raffinement dans son magnifique décor arabo-andalous. Et pour un lieu de ce standing, il est étonnant de voir une ambiance aussi conviviale et peu guindée...

    Depuis mon mémorable séjour, un golf jouxtant l'hôtel a été construit (avec boutiques et restaurants).

    residence3.jpg

    Les inconvénients: l'hôtel est un peu loin de tout (mais cela prouve aussi à quel point ce lieu est exceptionnel car, malgré cela, que vous y passiez une, deux ou trois semaines comme ce fut mon cas, vous ne verrez pas le temps passer), et se baigner dans la mer face à l'hôtel est plutôt déconseillé malgré une très belle plage aménagée (ce qui est compensé par une splendide piscine extérieure). Enfin, la renommée ou les fonctions importantes de ses clients font que la sécurité est parfois assez (trop) présente: vigiles armés(!) sur les toits (certes aussi discrets que possibles) ou gardes du corps devant certaines chambres ...

    Plus qu'un hôtel, un séjour là-bas est une véritable expérience. Tout y est unique et irréprochable (gentillesse, cadre, gastronomie), ce qui explique sans doute que ses prestigieux habitués y reviennent chaque année.

    Site officiel de The Residence Tunis

    Et sachez que plusieurs compagnies maritimes vous permettent d'aller à Tunis (port de la Goulette), au départ notamment de Marseille et de Gênes.

  • Mes 10 idées de séjours en hôtels de luxe en Grèce pour les vacances d’été 2012 : Mykonos, Santorin, Corfou, Athènes, Crète…

    Je continue à vous donner des idées de vacances « in the mood for luxe », comme je le ferai régulièrement en juillet et août. Je poursuis avec un pays que j’aime inconditionnellement ( et qui en a bien besoin en ce moment), et que je connais bien pour y avoir passé 10 étés successifs, pour y avoir fait de longs périples mais aussi de longs séjours et pour l’avoir parcouru par voie maritime et terrestre.

     Y étant en effet allée à chaque fois par voie routière et maritime, j’ai eu l’occasion de le traverser à maintes reprises, de passer par des endroits parfois oubliés des touristes qui débarquent directement à Athènes ou dans une île, sans rien connaître d’autre que leur hôtel et la route qui sépare celui-ci de l’aéroport.

     Si vous hésitez encore à choisir cette destination : que ce soit pour la diversité et la beauté ravageuse des paysages, pour l’hospitalité unique et remarquable, pour son Histoire passionnante dont est imprégné chaque endroit de son vaste territoire, pour la musique envoûtante, pour la couleur si singulière de la mer et ses plages sublimes, pour tant d’autres raisons encore, et cela malgré les difficultés qu’elle traverse, la Grèce reste la destination idéale.

    Corfou, Kos, Rhodes, Mykonos, Santorin, Athènes, la Crète (Agios Nikolaos, Héraklion, Réthymnon, La Chanée, Elounda…), Zante, Olympie, Patras, le Péloponnèse, Delphes (où vous ressentirez une émotion rare et le poids de la mythologie comme dans nul autre endroit), le Cap Sounion, Vouliagmeni, Kyllini, Loutraki …voilà quelques-uns des lieux que j’ai eu le plaisir de découvrir et que je connais particulièrement bien pour certains d’entre eux. Je vous les recommande tous, chacun possède son originalité, même si j'ai délibérément fait un choix ci-dessous.

     A fortiori actuellement, vous pourrez bien entendu y trouver des vacances beaucoup plus économiques que celles que je vais vous proposer ci-dessous, le choix étant délibérément axé sur le luxe et sur l’offre hôtelière grecque que je connais particulièrement bien.

    Je ne saurais trop vous recommander des îles paradisiaques comme Hydra (où les voitures sont interdites) ou Paros qui, certes, ne comptent pas d’établissements de grand luxe, mais vous garantiront des vacances hors du temps, dans un cadre rare et enchanteur,...inestimable, et vous pourrez tout aussi bien en profiter chez l'habitant ou en location.

    Même dans les établissements mentionnés ci-dessous, en discutant un peu,  il n’est pas exclu que vous obteniez des prix plus avantageux, en particulier dans des îles comme Mykonos, auparavant villégiature des riches Athéniens qui l’ont depuis peu désertée pour des raisons économiques. Les prix de certains des établissements que je vous propose égalent voire dépassent néanmoins parfois ceux de certains établissements de luxe sur la Côte d’Azur...

    1.Corfou.

    L’hôtel que je vous recommande à Corfou se situe dans la somptueuse baie de Kommeno et se nomme le Grecotel Corfou Imperial.

    corfu.jpg

     

     Corfou (Kerkyra en Grec) est donc une île Ionienne de 592km2 qui se situe non loin de l'Albanie (à moins de 3 kilomètres de la côte Albanaise), c'est aussi la plus septentrionale des îles Ioniennes et la plus proche de l'Italie. C'est une île avec des paysages variés avec même un mont culminant à près de 1000 m (le mont Pantokrator)...et c'est là qu'est né le célèbre écrivain Albert Cohen (de quoi achever de me convaincre d'y aller, moi qui relis « Belle du Seigneur » au moins une fois par an et éprouve à chaque fois le même et différent plaisir à le relire). C'est là aussi que se trouvent les célèbres Vlachernes (que vous trouverez sur toutes les cartes postales et en couverture de tous les guides sur Corfou) et l' Achilleion, la résidence édifiée par l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite Sissi) pour sa convalescence et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d'été. Je vous en recommande la visite, vous aurez une vue imprenable sur l'île mais allez-y de très bonne heure, l'endroit est assez difficile d'accès (impossible d'y stationner) et bondé en été.

    Vous pourrez y accéder prenant le ferry au départ de Venise (je vous recommande d'ailleurs de préférer la liaison maritime à la liaison aérienne, le ferry -compagnie Minoan Lines qui possède même des suites très spacieuses- met une heure environ à sortir de Venise, un spectacle d'une beauté indescriptible, une manière de découvrir Venise comme vous ne l'avez jamais vue. La traversée Venise-Corfou dure au total 21H).

    corfou23.jpg

    Photos de Venise ci-dessus (un ferry de la Minoan lines traversant Venise) et ci-dessous (vue de la place Saint Marc depuis le ferry): inthemoodforluxe.com

     

    corfou25.jpg
     

    Après 21H en mer, vous arrivez donc dans la ville même de Corfou où se situe le port. Une ville magnifique, au style unique, mélange de style britannique (reflet de l'histoire tourmentée de l'île -Corfou fut sous protectorat britannique de 1814 à 1864-,) byzantin, et vénitien. La magnifique place principale qu'entourent des arcades inspirées de celles de la rue de Rivoli à Paris , avec ses nombreux cafés, est le soir (et même la journée) particulièrement agréable et animée (même s'il est plutôt recommandé de s'y promener le matin ou le soir d'une part parce que les magasins sont fermées l'après-midi, d'autre part et surtout parce que la chaleur est souvent assez accablante en été... même si Corfou se situe dans la région la plus humide de Grèce ; lors de mes trois séjours, je n'ai néanmoins eu que deux journées obscurcies par la pluie, et encore cela ne dure généralement pas plus d'une heure). C'est à 12 kms de là que se situe le lieu de séjour où je vous emmène aujourd'hui, sur une impressionnante presqu'île privée qui domine toute la baie de Corfou : le Grecotel Corfou Imperial.

    corfou2.jpg
     
    Ci-dessus et ci-dessous, photo du Grecote Corfou Imperial( photo site grecotel.com)

     

    corfou3.jpg
     

     L'hôtel se situe non loin d'un autre hôtel, l'hôtel Kontokali Bay. Pour l'avoir également expérimenté, j'en profite pour fortement vous le déconseiller. Je vous conseille donc plutôt le Grecotel Corfou Imperial, le plus bel hôtel de Corfou (en réalité un resort qui comprend un autre hôtel, l'Eva Palace dont je vous parlerai ensuite). La première chose que vous verrez ce seront les impressionnants jardins luxuriants et les bungalows (tout aussi impressionnants, en bord de mer, certains avec piscines, marina privée, à la décoration, pour certains, inspirée des palais vénitiens) disséminés de part et d'autre du parc et du bâtiment principal. Certains de ces bungalows ont été construits il y a trois ans seulement et comprennent les derniers équipements les plus modernes. Des chambres du bâtiment principal (beaucoup plus abordables et plus ou moins bien décorées selon leur emplacement) vous aurez aussi une vue splendide (le bâtiment se situant au bout de la presqu'île et étant donc entourée des deux côtés par la mer !), un bâtiment certes étonnamment haut pour une île qui a connu des tremblements de terre ravageurs (mais on dira qu'il est antisismique :-)) .

    corfou9.jpg

     

    Ci-dessus, restaurant "Yali" (photo grecotel.com)

     

    corfou5.jpg

     

    Ci-dessus, une des plages de l'hôtel- photo grecotel

    Pour la restauration, vous aurez le choix entre le restaurant principal « Mon Repos » (un peu bruyant, seul endroit où la grandeur de l'ensemble se fait sentir) ou encore le restaurant gastronomique « Aristos » (que je vous recommande tout particulièrement au moins une fois même si les prix sont dissuasifs, ne serait-ce que pour son cadre et sa vue qui domine le complexe) et celui que je préfère, un nouveau restaurant de poisson le « Yali », dont les tables sont situées directement sur la mer (le cadre est enchanteur et la vue, sur la ville de Corfou, là aussi sublime...et les prix là aussi malheureusement dissuasifs). Pour le midi, je vous recommande l'excellente brasserie située au bord de la piscine « Nafsika », beaucoup plus abordable avec ambiance de taverne grecque. Un très large choix de restaurants donc (sans compter que vous pouvez aussi profiter de ceux de l'hôtel Eva Palace qui le jouxte) sans compter les bars et salons aux décors somptueux !

    corfou6.jpg

     

    Ci-dessus, hall du Grecotel Corfou Imperial (photo grecotel.com)

     

    corfou10.jpg

     

    Ci-dessous et ci-dessus, photos des villas du Corfou Imperial (photos grecotel.com)

     

    corfou13.jpg

     Les activités ne manquent pas non plus entre l'immense piscine, la plage entièrement privée avec son propre ponton, et de nombreuses activités nautiques. Et les soirs où vous n'irez pas dans la ville de Corfou avoisinante (ce que je vous recommande fortement, si la sportive conduite grecque ne vous effraie pas trop, vous pourrez y aller en taxi pour une somme assez modique, même s'il est plutôt recommandé de louer une voiture pour y aller régulièrement et faire le tour de l'île) , vous pourrez profiter des soirées organisées par l'hôtel (une chanteuse ou un chanteur presque tous les soirs etc).

     Le cadre est réellement d'une beauté hors du commun, la mer d'une limpidité cristalline, la décoration particulièrement raffinée ... Le seul bémol concernant l'aspect visuel serait peut-être le bâtiment principal un peu austère d'extérieur (mais magnifique à l'intérieur). Je vous recommande également l’hôtel Eva Palace (photo ci-dessous), plus récent qui jouxte celui-ci (pour la plage vous devrez pas mal marcher mais la vue est là aussi idyllique).

    corfou50.jpg

    Vous pouvez retrouver mon article complet sur le Corfou Imperial en cliquant aussi. Je vous y raconte notamment un sirtaki avec un célèbre chef d’Etat…

    2. Crète. Ile passionnante autant par la diversité exceptionnelle de ses paysages que par son Histoire et en particulier le site de Knossos (ou Cnossos)  que vous ne devez manquer sous aucun prétexte si vous y séjournez : capitale de la Crète lors de la période minoenne abritant le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens.

    Agios Nikolaos, Elounda, La Chanée, Héraklion, Réthymnon, ces lieux sont aussi magnifiques que différents. Les hôtels de luxe y sont nombreux, en particulier à Elounda, petit port de pêche qui donne sur la baie de Mirabello, un endroit absolument magique. C’est face à l'île de Spinalonga, que se situe le sublime hôtel Elounda Beach.

    elounda.jpg

    elounda10.jpg

    elounda9.jpg

    elounda8.jpg

    Membre des Leading hotels of the world que je ne vous présente plus, cet hôtel se situe à un km du magnifique et typique village d'Elounda où vous pouvez sans problèmes vous rendre à pieds. Cette partie de la Crète est par ailleurs épargnée par les constructions disgracieuses. Ce lieu unique qui s'étend sur 18ha vous permettra à la fois de profiter du luxe ultime tout en jouissant de la Crète authentique. Un resort grandiose et somptueux. L'hôtel Elounda Beach a été rénové en 2008. Le luxe à l'état pur et à son apogée. Les chambres, les suites, les villas pour certaines dépassant allègrement les 300m2 (d'autres sont de taille plus humaine, toutes avec piscine, et directement sur la mer) sont toutes plus somptueuses les unes que les autres... mais réservées aux milliardaires pour les dernières tant leurs prix sont prohibitifs.

    8 restaurants, tous différents et aux décors parfois impressionnants (avec une préférence pour celui du « Blue Lagoon » restaurant polynésien ou encore pour le bar Veghera situé sur la mer avec une vue panoramique à 360° mais aussi une magnifique taverne grecque dans le style crétois -plus authentique, cet élément étant sans aucun doute ce qui fait le plus défaut à l'hôtel mais que vous pourrez aisément trouver dans le village avoisinant-). Rien ne manque : héliport (à l'hôtel mais aussi dans certaines villas évidemment toutes avec piscine, certaines avec salles de sport ...), boutiques, plages de sable privées, piscines, spa exceptionnel (Entre 15 et 20 thérapeutes formés au centre de Henri Chenot à Murano y travaillent. Les produits utilisés sont de la marque Henri Chenot), amphithéâtre avec projections de films, chapelle.

     La décoration est irréprochable, peut-être un peu trop parfaite et déshumanisé : meubles design de style yachting, parquets en teck, vidéos projecteurs privés et tous les équipements possibles et (in)imaginables dans ses « yachting villas » mais aussi location de yachts, jets privés, hélicoptères. Les petits déjeuners sont pantagruéliques et exceptionnels (caviar, saumon, champagne...). Clientèle essentiellement américaine et russe.

     Classé souvent comme l'un des plus beaux hôtels au monde et comme le plus bel hôtel d’Europe. Une réputation qui n'est pas usurpée...

    villas.jpg

    elounda5.jpg

    elounda3.jpg

    A voir ne serait-ce que pour la vue sur le Golfe de Mirabello et Spinalonga, une des plus belles que je connaisse... ou comment concilier une impression de bout du monde avec le luxe ultime... Nous n'aborderons pas la question pécuniaire qui est à la hauteur du caractère exceptionnel de l'endroit. Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour à Agios Nikolaos. Les hôtels que j’y ai testés sont assez décevants comme le St Nicolas Bay dont je vous parle ici mais le lieu vaut vraiment le déplacement et d’y rester quelques jours.

    En Crète, je vous recommanderais également : l’hôtel Kalliston (très –trop-calme néanmoins, mais idéal pour découvrir la magnifique ville de La Chanée, aux accents orientaux, et pour sa plage de sable juste devant ) ; l’hôtel Amirandes (membre de la chaîne Grecotel, un somptueux resort ) et enfin le Creta Palace pour visiter Réthymnon.

    amirandes2.jpg

     

    amirandes4.jpg
    amirandes5.jpg
    amirandes3.jpg
    Ci-dessus , l'hôtel Amirandes
     
    kalliston1.jpg
    kalliston2.jpg
    Photos ci-dessus: hôtel Kalliston

    3. Athènes

    Si vous voulez visiter Athènes, l'hôtel King George est lieu de villégiature idéal puisqu'il se situe sur Syntagma Square, la place du Parlement juste à côté des rues commerçantes, du quartier chic de Kolonaki mais aussi du célèbre quartier pittoresque de la Plaka...

    king.jpg

    Classé parmi les 100 meilleurs hôtels européens dans Condé Nast Traveler 2006 et 2007, et élu parmi les 500 meilleurs hôtels au monde par "Travel+Leisure magazine" , le King George conjugue luxe avec modernité (totalement rénové et bénéficiant de toutes les dernières technologies), raffinement, discrétion et surtout pas avec gigantisme. Il s'agit d'un boutique hôtel de (grand) luxe avec une décoration absolument époustouflante et un service irréprochable (contrairement au Saint Georges Lycabettus par exemple que j'ai également testé qui se repose sur sa réputation d'hôtel avec "la plus belle vue d'Europe").

    L'hôtel bénéficie également d'un spa Carita et d' un coiffeur (parait-il célèbre à Athènes).

    king3.jpg

     Pour couronner le tout, le Tudor Hall Restaurant propose une cuisine franco-grecque dans un cadre majestueux avec vue imprenable sur l'Acropole. C'est aussi là que sont servis les pantagruéliques petits-déjeuners, d'un raffinement rare. Ce restaurant est réputé pour être un des meilleurs d'Athènes.

    king2.jpg

    king7.jpg

    Au 9ème étage, se trouve le royal Penthouse qui comprend notamment jacuzzi et piscine privée.

     king4.jpg

    Grace Kelly, Franck Sinatra, Marylin Monroe et bien d'autres ont séjourné dans cet hôtel et ont contribué à la légende dont je peux vous garantir qu'elle n'est nullement usurpée. Ce lieu est un enchantement...

    - Je vous recommande aussi sans réserves le Grande-Bretagne qui jouxte le King George, un lieu mythique et remarquable  mais aussi :  

    -L’hôtel Electra Palace, pour son emplacement (dans la Plaka, le quartier typique d’Athènes) qui possède également un restaurant et une piscine sur le toit avec vue imprenable sur l’Acropole

    -  L’hôtel Divani Palace Acropolis : le plus proche du musée et de l’Acropole, un très bel hôtel entièrement rénové avec vue sur l’Acropole

    -  L’hôtel St George Lycabette (un peu plus ancien mais aussi, comme le King George et le Grande-Bretagne, une institution athénienne), seul palace situé sur la colline qui lui a donné son nom, et qui surplombe donc toute la capitale, situé dans le quartier chic de Kolonaki. Réputé comme possédant le restaurant avec « la plus belle vue d’Europe », la vue est en effet à couper le souffle : vous découvrez non seulement toute la ville (Acropole, stade Olympique, …) mais aussi la mer Egée, le port du Pirée et le Golfe Saronique. La plupart des chambres (désuètes néanmoins) ont également une vue exceptionnelle. Attention: cet hôtel est loin de mériter les 5 étoiles annoncées.

    Athènes7.jpg

     

    Vues depuis l'hôtel Saint George Lycabette de Kolonaki jusqu'au Pirée

    (© Inthemoodforluxe.com )

     

    Athènes14.jpg

     

    4. Vouliagmeni.  

    Vous pouvez également visiter Athènes en séjournant à l’extérieur de la capitale, notamment à l’Astir Palace (hôtel Westin et hôtel Arion,  préférez le second, plus intime et qui vous permettra de bénéficier des installations du premier), situé à Vouliagmeni (à 20 kilomètres d’Athènes) où les Athéniens privilégiés et les célébrités grecques  viennent souvent boire un verre le soir pour la vue imprenable sur le Golfe Saronique (l’hôtel bénéficie d’un bus vous emmenant à Athènes).

    Athens18.jpg

     

    Le Golfe Saronique depuis l'Astir Palace à Vouliagmeni

    (© Inthemoodforluxe.com )

     

    athens19.jpg
    Ci-dessous, le port de Vouliagmeni

    (© Inthemoodforluxe.com )

    Athens17.jpg

     

    Vouliagmeni est la banlieue chic d’Athènes. A proximité d’Athènes se trouvent de nombreux complexes de luxe (le Divani Palace, le Grecotel Cap Sounion, le Grand resort Lagonissi).

     L’hôtel dont je vais vous parler est en réalité un des deux hôtels d’un immense complexe situé sur une presqu’île. Il s’agit du Westin Astir Palace Beach Resort, membre de la chaîne hôtelière Starwood, qui compte 159 chambres et suites (celui où j’ai séjourné) et de l’hôtel Arion (situé juste à côté, les résidents du Westin peuvent donc profiter de ses services et inversement).

    voulia4.jpg

    voulia17.jpg

    voulia15.jpg

    vouliagmeni8.jpg

    voulia10.jpg

     

    L’immense atout de cet hôtel et qui, évidemment, ne peut vous échapper quand vous arrivez, c’est son emplacement et sa vue à couper le souffle. Le cocktail le soir, sur la terrasse de l’Arion, avec la musique et avec le coucher de soleil sur le Golfe Saronique, est un moment rare d’une beauté irréelle. Et rien que pour ça, si vous séjournez dans les environs, je vous recommanderais d’y faire un tour.

     Mais revenons à son voisin, le Westin, puisque c’est là que j’ai séjourné. Si, comme moi, vous aimez de la Grèce sa convivialité, son accueil, cet hôtel n’est pas vraiment pour vous (et, oui c’est possible de combiner ces critères avec celui du luxe).

     Le complexe est entièrement privé. Vous arriverez sur une petite place où se situent quelques boutiques (appartenant à l’hôtel donc)  avec bijouterie, maillots de bain, souvenirs, d’où vous dominerez l’impressionnante baie.

     Le hall de l’hôtel, est certes impressionnant mais très froid, à l’image de l’accueil qui vous sera réservé. La clientèle de l’hôtel est essentiellement constituée de riches Athéniens ou de personnalités (nombreux joueurs de foot célèbres lors de mon séjour et notamment ceux du Panathinaikos )…, des habitués clairement privilégiés sur le reste de la clientèle de touristes.

     Après avoir parcouru les longs et froids couloirs de l’hôtel vous arriverez à votre chambre, très moderne et très bien équipée mais là aussi manquant de personnalité et de chaleur.

     Il est indéniable que le complexe est particulièrement impressionnant : deux piscines dont une olympique bien aménagée (bar, cabines privées etc) , salle de sport, nombreux restaurants dont une taverne grecque (seul endroit de l’hôtel où vous aurez un tout petit peu l’impression d’être en Grèce), nombreux sports nautiques, tennis, spa (à l’hôtel Arion)…

    Si je vous en parle malgré ces critiques, c’est d’abord parce que je vous recommanderais son voisin l’hôtel Arion et ensuite parce que le cadre est tellement exceptionnel qu’il vaut la peine d’y passer au moins une nuit.

     A proximité, vous trouverez d’autres établissements de grand luxe comme le resort Lagonissi aux prix qui dépassent néanmoins l’entendement. A choisir uniquement si vous aimez le très grand luxe… et l’isolement.

     

    5. Kyllini et Zante

    Hôtel Grecotel Olympia riviera Thalasso et hôtel Grecotel Mandola Rosa (Grèce, Kyllini): la beauté vertigineuse et sauvage du Péloponnèse (et l’île de Zante)

    tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

    tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

    tourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zantetourisme,luxe,hôtel,grèce,péloponnèse,kyllini,zante

     

    Il s'agit d'un resort situé à Kyllini, dans le Péloponnèse (partie méridionale de la Grèce), en face de l'île de Zante (Zakynthos), à 66 kms du centre d'Olympie ( une visite à ne pas manquer bien évidemment).

     Il s'agit d'un vaste complexe totalement préservé (aucune construction autour) composé de 2 (!) kilomètres de plage de sable doré et  de 3 hôtels:

     -le plus luxueux situé au centre, avec un service plus personnalisé, le Mandola rosa (membre de la chaîne Leading hotels of the world) avec son restaurant gastronomique (dont vous pouvez bien entendu profiter si vous êtes dans un des deux autres hôtels) et ses villas privées avec piscine.  Boutique hôtels de 33 chambres.

     -l'Olympia riviera Thalasso, 5 étoiles, avec son immense piscine à débordement (l'hôtel à trois piscines extérieures) et son majestueux centre de Talassothérapie. L'hôtel est composé de 108 chambres et suites.

    -l'Olympia oasis, hôtel tout compris, de bon standing (confort plus spartiate dans les chambres par rapport aux deux autres), véritable paradis pour les enfants

     La première richesse de ce complexe c'est d'abord l'espace, et sa situation exceptionnelle face à l'île de Zante (que je vous recommande vraiment de découvrir, une heure en bateau depuis Kyllini) avec une vue  d'une beauté vertigineuse dont vous ne vous lasserez pas mais aussi la longue plage de sable et l'immense centre de Thalassothérapie absolument sublime...et désert en été!

    Quant à l’île de Zante, vous pourrez y trouver un type d’hôtellerie de luxe très différent : http://portozante.com/fr/  .

     

    6.  Cap Sounion 

    Hôtel Grecotel Cap Sounion:

    sounion.jpg

    Un hôtel de luxe à choisir pour les adeptes du calme et qui bénéficie d’une vue imprenable sur un des lieux les plus mythiques  de l’Histoire de la Grèce (le Temple de Poséidon). Je n’y ai pas séjourné mais l’ai visité. Je vous conseillerais d’y séjourner quelques jours seulement pour profiter de la quiétude et de la beauté des lieux et du paysage, et pour visiter le temple de Poséidon. Attention : il y a souvent beaucoup de vent à cet endroit et la route sépare l’hôtel de la plage.

    7. Santorin :

     Qui, sans y être allé, n’a pas déjà vu une photo de Santorin ? L'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom. La vue y est à couper le souffle (et y monter en car peut-être quelque peu effrayant, au bord du précipice, vous pourrez choisir un autre moyen comme le dos de mulet ou le télécabine ), l'endroit d'une beauté incomparable vous donne la sensation d'avoir traversé le temps. Vous y trouverez un très large choix d’hôtel de luxe. J’ai visité l’île à plusieurs reprises mais je n’y ai jamais séjourné. Vous y trouverez essentiellement des hôtels de charme, un large choix vous sera proposé sur le site Splendia : www.splendia.com/fr/hotels-santorini.html . 

     

    8. Mykonos 

     

    mykonos.jpg

     

    Evidemment, impossible d’évoquer la Grèce sans vous parler de l'autre célèbre île des Cyclades, l’envoûtante île de Mykonos, célèbre pour ses pélicans, ses fêtes l’été…et, pour ma part, pour le souvenir inoubliable et indicible que m’a laissée l’arrivée en bateau le soir, alors que le soleil déclinait et laissait voir un paysage d’une beauté inégalée. Là aussi, les hôtels de luxe sont très nombreux. Comme je vous le disais plus haut, les riches Athéniens qui y séjournaient l’été, crise oblige, ont un peu délaissé l’île et il n’est pas exclu d’obtenir des réductions intéressantes. Je vous conseillerais l’île un peu hors-saison, juin ou septembre, celle-ci étant vraiment prise d’assaut l’été. Pour un prochain séjour, je choisirai pour ma part le Mykonos Grand, pour l’emplacement, la vue, le respect de l’environnement, les activités… : http://www.mykonosgrand.gr/fr  .

    9.  Kos

     

    Située juste en face de la Turquie, voilà (encore !) une île aux accents orientaux qui m’avait complètement envoûtée et où je me suis promis de retourner : l’île de Kos. Là aussi, je n’avais pas séjourné, mais je vous recommanderais le Grecotel Kos Imperial Thalasso ( http://www.grecotel.com/kos/kos-imperial-thalasso/welcome_96.htm ), un resort magnifique.

    grecotelkos.jpg

     

    10. Chalcidique . Surnommée par les Grecs « le paradis secret de la Grèce », cette région préservée abrite un hôtel réputé « Le Sani Resort » qui comprend plusieurs établissements, une marina etc, "réserve familiale écologique privée s’étendant sur plus de 400 ha au bord des plages de sable fin superbes encadrées par les eaux cristallines de la mer Egée et les forêts de pins exceptionnelles de la péninsule de Kassandra."( http://www.sani-resort.com/fr_FR )

    Transports maritimes :

     

    Athènes22.jpg
    Le port du Pirée

    (© Inthemoodforluxe.com )

    Athènes23.jpg

     Pour ceux qui comme moi préfèrent la voie maritime à la voie aérienne, sachez que vous pouvez vous rendre en Grèce depuis l’Italie ( depuis Venise -deux nuits en mer-, depuis Ancône -22 heures de traversée-, ou depuis Bari -la traversée la plus courte mais plus au Sud de l’Italie-) par les compagnies Anek Lines (bateaux plus anciens),  Minoan Lines ou Super Fast Ferries (les derniers étant les plus récents et les mieux organisés). Attention cependant : les ferries ne pouvant évidemment pas traverser l’étroit canal de Corinthe, ils vous laisseront à Igoumenitsa ou à Patras (plus proche d’Athènes), il vous faudra alors prévoir un moyen de transport pour vous rendre à Athènes, à 220 kilomètres de là.

     D’Athènes, vous pouvez facilement vous rendre dans les îles dans la journée, depuis le port du Pirée et notamment dans les Cyclades, mais aussi, si vous disposez de davantage de temps en Crète, à Rhodes etc. A mon avis, c’est là, dans les îles, davantage que sur le continent que se ressent la réelle, inimitable  et ensorcelante atmosphère grecque que ce soit à Corfou (accessible en bateau directement depuis Venise), Rhodes, Santorin, Kos, Hydra, Paros, et tant d’autres ( la Grèce compte  des centaines d’îles et je n’en ai visité qu’une dizaine) toutes ces îles étant différentes mais pareillement fascinantes.

     

    La Grèce à Paris :

    evi55.jpg

    evi50.jpg

    Et pour ceux qui, comme moi, sont nostalgiques de la Grèce, je vous recommande le traiteur et restaurant (10 rue Guisarde, 75006 Paris) Evi Evane, le meilleur de Paris pour moi. Retrouvez mon article détaillé sur Evi Evane en cliquant ici.

    Liens utiles :

     Site de l’Ambassade de Grèce à Paris : http://www.amb-grece.fr/

    Site de la Grèce : http://www.la-grece.com/

    Site du Musée de l’Acropole : http://www.theacropolismuseum.gr

     Office du tourisme à Paris: http://www.grece.infotourisme.com

     Les informations grecques : http://www.info-grece.com/

     Ville d'Athènes: http://www.cityofathens.gr

     Tous les hôtels cités possèdent leurs sites internet  ainsi que les compagnies maritimes citées.

    Retrouvez l'ensemble de mes articles sur la Grèce: http://www.inthemoodforluxe.com/in-the-mood-for-greece/

    Découvrez les autres blogs "in the mood ": http://inthemoodlemag.com , http://inthemoodforfilmfestivals.com , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodfordeauville.com

  • Mon avis sur l’hôtel Westin Astir Palace Beach Resort à Vouliagmeni (Athènes) : une vue et un cadre idylliques pour un service décevant

    voulia4.jpg

    voulia17.jpg

    voulia15.jpg

    vouliagmeni8.jpg

    Après un petit tour du côté du Pays Basque, je vous emmène à nouveau en Grèce où je vous ai déjà recommandé de nombreux hôtels, notamment en Crète mais aussi sur le continent (cf rubrique « In the mood for Greece » de ce blog).

    Aujourd’hui, c’est à Vouliagmeni, la banlieue chic d’Athènes que je vous emmène. A proximité d’Athènes se trouvent de nombreux complexes de luxe (le Divani Palace, le Grecotel Cap Sounion, le Grand resort Lagonissi) et évidemment à Athènes même se trouvent également des établissements d’exception (le King George Palace dont je vous ai parlé ici mais aussi le célèbre Grande-Bretagne).

    L’hôtel dont je vais vous parler aujourd’hui est en réalité un des deux hôtels d’un immense complexe situé sur une presqu’île. Il s’agit du Westin Astir Palace Beach Resort, membre de la chaîne hôtelière Starwood, qui compte 159 chambres et suites (celui où j’ai séjourné) et de l’hôtel Arion (situé juste à côté, les résidents du Westin peuvent donc profiter de ses services et inversement).

    L’immense atout de cet hôtel et qui, évidemment, ne peut vous échapper quand vous arrivez , c’est son emplacement et sa vue à couper le souffle. Le cocktail le soir, sur la terrasse de l’Arion, avec la musique et avec le coucher de soleil sur le Golfe Saronique, est un moment rare d’une beauté irréelle. Et rien que pour ça, si vous séjournez dans les environs, je vous recommanderais d’y faire un tour (nombreux sont les Athéniens fortunés et/ou célèbres à venir y boire un verre).

     

    Athens18.jpg

    voulia3.jpg

    (Photo ci-dessus: inthemoodforluxe.com, août 2009)

    Mais revenons à son voisin, le Westin, puisque c’est là que j’ai séjourné. Si, comme moi, vous aimez de la Grèce sa convivialité, son accueil, cet hôtel n’est pas vraiment pour vous (et, oui c’est possible de combiner ces critères avec celui du luxe).

    Le complexe est entièrement privé. Vous arriverez sur une petite place où se situent quelques boutiques (appartenant à l’hôtel donc)  avec bijouterie, maillots de bain, souvenirs, d’où vous dominerez l’impressionnante baie.

    voulia10.jpg

    Le hall de l’hôtel, est certes impressionnant mais très froid, à l’image de l’accueil qui vous sera réservé. La clientèle de l’hôtel est essentiellement constituée de riches Athéniens ou de personnalités (nombreux joueurs de foot célèbres lors de mon séjour et notamment ceux du Panathinaikos )…, des habitués clairement privilégiés sur le reste de la clientèle de touristes.

    Après avoir parcouru les longs et froids couloirs de l’hôtel vous arriverez à votre chambre, très moderne et très bien équipée mais là aussi manquant de personnalité et de chaleur.

    voulia7.jpg

    Il est indéniable que le complexe est particulièrement impressionnant : deux piscines dont une olympique bien aménagée (bar, cabines privées etc) , salle de sport, nombreux restaurants dont une taverne grecque (seul endroit de l’hôtel où vous aurez un tout petit peu l’impression d’être en Grèce), nombreux sports nautiques, tennis, spa (à l’hôtel Arion)…

    voulia20.jpg

    A noter : l’hôtel met l’accent sur la protection de l’environnement.

    Notation inthemood

    Emplacement:  5M

    Vue splendide. Complexe isolé et en même temps proche d’Athènes. Environnement sain.

    Infrastructure: 5M

    Grands espaces. Hôtel propre et moderne.

    Loisirs: 5M

    De ce point de vue rien ne manque : plages privées, piscines, spa, tennis, sports nautiques etc

    Décoration: 2 ,5M

    C’est pour moi un des grands défauts de cet hôtel, à la décoration très « internationale » totalement impersonnelle mais certes moderne. Préférez les Grecotel de ce point de vue qui ont su concilier modernité et décoration grecque.

    Service : 3M

    Pas digne d’un hôtel de ce standing. Accueil très froid et impersonnel. L’hôtel privilégie ostentatoirement une clientèle d’habitués d’origine grecque et de célébrités.

    Restauration: 2,5M

    Choix de nombreux restaurants mais excessivement chers pour ce qui est proposé à leur carte

     Appréciation globale: 4M

    Les atouts : La vue rarement égalée et absolument sublime qui vous donnera une impression d’ailleurs ou vous fera oublier l’aspect impersonnel de l’hôtel. Les nombreux loisirs.  La très belle piscine olympique et les plages privées. La proximité d’Athènes.  

    Les inconvénients : Le côté froid et impersonnel de l’établissement (décoration) et de l’accueil. La sensation de ne pas être du tout en Grèce. L’éloignement de tout.

    Les conseils inthemood :

    - Choisissez plutôt l’Arion, hôtel plus intime au service et à la décoration plus personnalisés, et au personnel beaucoup plus aimable…et vous pourrez également bénéficier des loisirs du Westin. L’Arion possède également sa plage privée et sa piscine extérieure reliée par un chemin privé à celles du Westin.

    -Hôtel agréable pour un voyage d’affaires ou pour visiter Athènes sans en subir les « inconvénients ». L’hôtel est situé à 20 kilomètres d’Athènes et l’hôtel possède un bus qui vous y conduit.

    -Ne mangez pas à l’hôtel. Descendez à pieds vers Vouliagmeni (en 5 minutes vous y serez) où vous trouverez de charmants restaurants plus typiques et plus abordables (mais pas donnés pour autant, Vouliagmeni est la banlieue chic d’Athènes).

    vouliagmeni.jpg

     voulia2.jpg

    (Photos de Vouliagmeni ci-dessus: inthemoodforluxe.com, août 2009)

    -Sous l’hôtel se situe une autre plage privée et payante (l’Astir Beach), LA plage à la mode des Athèniens

    Athènes2.jpg
    Photo ci-dessus inthemoodforluxe.com (août 2009)

    Bilan 

    Idéal pour un voyage d’affaires ou quelques jours mais pas pour un long séjour. Très cher pour la qualité du service proposé malgré des infrastructures remarquables et un emplacement, encore une fois, très rare. Si vous n’y séjournez pas allez tout de même boire un verre un soir à l’Arion comme le dont de nombreux Athéniens…la vue vaut vraiment le détour.

    Et n’oubliez pas de visiter le nouveau musée archéologique d’Athènes.

    Athènes5.jpg

     

    Renseignements :http://www.westinathens.com/  et  http://www.starwoodhotels.com/westin/property/overview/index.html?propertyID=1983 pour le Westin

    Adresse : 40 rue Apollonos – Complexe hôtelier Astir Palace, 16671 Vouliagmeni- Athènes - Vouliagmeni,16671- Grèce

     Hôtel Arion : http://www.arionresortathens.com/

     

  • Mon avis sur l’hôtel resort Relais et châteaux Bareiss, à Baiersbronn-Mitteltal, en Forêt noire ( Allemagne ) : quand l’exception(nel) devient la règle

    bareiss2.jpg

    Ajout du 21 août 2012: retrouvez mon nouvel article complet consacré au Bareiss suite à mon séjour d'août 2012 en cliquant ici.

    bareiss5.jpgJe vous propose aujourd’hui un nouveau « test » d’hôtel, le mot test est d’ailleurs peu approprié pour ce qui s’est révélé être une de mes plus belles expériences « in the mood for luxe ».

    Il y va pourtant des lieux comme des personnes : je me méfie toujours des réputations, qui proviennent souvent soit des flagorneurs, soit de détracteurs jaloux. Je me méfiais donc de la réputation du Bareiss (suite notamment à l’article dithyrambique paru dans le Figaro Magazine et que vous pouvez retrouver ici) dont je dois avouer d’emblée qu’elle n’est nullement usurpée. Plus encore que de porter le luxe à son apogée, le Bareiss le réinvente en le transformant en réel art de vivre, c’est pourquoi, en guise de titre de cet article, j’ai choisi la devise de ce blog que cet hôtel incomparable illustre parfaitement "quand l'exception(nel) devient la règle".

    Quelques chiffres d’abord, à vous donner le tournis. Un hôtel 5 étoiles luxe.  Un restaurant 3 étoiles Michelin parmi les 5 restaurants que compte l’hôtel. 9 piscines avec plus de 600m2 de superficie aquatique. 250 employés pour 99 chambres.

    Membre de la chaîne « Relais et Châteaux » (ce qui a d’ailleurs au préalable suscité ma méfiance, ayant le souvenir d’établissements de cette chaîne où la prétention du personnel et de la direction dépassait tout ce que j’avais vu jusqu’alors et gâchait le plaisir du lieu, comme au « Phébus », à Gordes, par exemple), le Bareiss a également été élu plus bel hôtel d’Allemagne par le « Hornstein Ranking 2010 » mais il est également membre des plus grandes tables du monde, classé par le magazine GEOsaison parmi les 10 meilleurs hôtels d’Europe dans la catégorie « Wellness », détenteur du SPA trophy « Relais et châteaux » en 2008… mais ce serait faire injustice à cet hôtel que d’aligner ainsi les récompenses pour le définir.

    Au Bareiss, vous ne trouverez ainsi pas de photos des personnalités qui le fréquentent (sans doute pourtant très nombreuses). Non, ici, la discrétion est de mise. Pas d’ostentation mais un rare sens du détail. Avant de vous décrire en quoi le Bareiss est un endroit unique et exceptionnel, bien au-delà de ces quelques chiffres et récompenses (parmi beaucoup d’autres), et par trois aspects principaux portés à leur paroxysme (gastronomie, service, cadre de détente), un peu d’Histoire et de géographie tout d’abord.

     

     

    P1030801.JPG

    P1030802.JPG

    Histoire et géographie: L’hôtel Bareiss se situe en Forêt Noire, en Allemagne, à 70 kms de Strasbourg, dans le petit village de Mitteltal-Baiersbronn, près de Freudenstadt et à 40 kms de Baden Baden. Il célèbre cette année ses 60 ans. L’hôtel a ainsi été créé par la grand-mère, Hermine Bareiss, en 1951. Il s’appelait alors le « Kurhotel Mitteltal » pour devenir l’hôtel Bareiss, en 1992, aujourd’hui dirigé par le fils Hermann Bareiss et l’un des deux petit-fils Hannes Bareiss (qui font chaque soir le tour des tables et que vous croiserez chaque jour dans l’établissement, à la fois luxueux et familial).

    P1030842.JPG

     Le restaurant « Le Bareiss » sous la direction du chef Claus-Peter Lumpp a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin en 2008, la première ayant été obtenue dès 1982, et la seconde en 1984.

    Comme je vous le disais plus haut, les trois atouts de l’hôtel sont sa gastronomie, son cadre de détente et son service : rares.

    Concernant la gastronomie tout d’abord, l’hôtel a mis au point « La journée gastronomique », en réalité une « demi-pension de luxe » : petit café en bord de piscine le matin, accompagné de jus d’orange, croissants… si vous le souhaitez. Ensuite, vous pourrez profiter du grand buffet de petit-déjeuner (saumon, crêpes, gaufres, buffet de pains différents chaque jour, œufs au choix et préparés devant vous, multiples jus de fruits…ou champagne, buffet pour les enfants…) jusqu’à 11H30 ! L’après-midi, à partir de 14H30, vous pourrez profiter du goûter (choix de pâtisseries sur la terrasse ou dans le restaurant), avec musique en direct à partir de 15H30. Pour le dîner, vous aurez le choix entre le menu gastronomique ou diététique (avec pas moins de 7 plats pour le menu gastronomique -voir exemple de menu ci-dessous- mais si vous n’aimez pas vous pourrez néanmoins changer les plats- ce qui serait étonnant, j’ai redécouvert des mets que je n’aimais pas a priori- par des plats sélectionnés dans les autres restaurants) ou les Classiques Bareiss. Vous aurez également accès au buffet de fromages et de mignardises (voir le buffet de mignardises plus bas, en photo). Et s’il vous reste encore de la place après tout ça, vous pourrez profiter de la collation de minuit. Le tout compris (donc sans supplément) dans la demi-pension (minimum 199 euros par personne par jour, pour 4 nuits, mais cela les vaut largement). La cuisine, même de la demi-pension, est du niveau d’un excellent restaurant étoilé. Le service est exceptionnel.

    P1030828.JPG

     

    P1030833.JPG

    P1030834.JPG

    P1030861.JPG

    P1030835.JPG

    P1030920.JPG

    P1030919.JPG

    Vous pourrez également profiter des autres restaurants comme « Le Dorfstuben », restaurant de plats traditionnels et régionaux, constitué de 2 pièces reconstituées d’une ferme datant du 19ème siècle. Vous pourrez y déjeuner, y dîner ou simplement y prendre un verre de 11H à minuit. Vous pourrez également choisir le restaurant de cuisine méditerranéenne, « le Kaminstube », ou encore le restaurant gastronomique « Le Bareiss », 3 étoiles Michelin, membre des plus grandes tables du monde, dirigé par Claus-Peter Lumpp. Vous pourrez également, le midi, déjeuner au bord de la piscine, ou au bistro oasis l’été. Vous pourrez découvrir ces différents restaurants dans mes photos ci-dessous (le restaurant de demi-pension compte à lui seul 5 salles).

    P1030838.JPG

    P1030839.JPG

    P1030840.JPG

    P1030843.JPG

    P1030848.JPG

    P1030910.JPG

    P1030864.JPG

    P1030921.JPG

    P1030906.JPG

    P1030855.JPG

    Concernant le cadre de détente, deuxième grand atout de l'hôtel Bareiss : il faudrait être vraiment difficile pour s’ennuyer, l’hôtel prévoyant des activités pour toutes les générations.  L’hôtel est entouré d’étangs naturels avec une plage de sable fin (en travaux lors de mon séjour, travaux normalement terminés le 21 avril) où vous pouvez vous baigner mais aussi de 9 piscines, jacuzzi et saunas  avec, notamment, une piscine d’eau douce avec jets sous-marins, une piscine d’eau de mer à 32°c, une piscine avec jets sous-marins bouillonnants à 36°c… Un véritable havre de bien être ! Au-dessus de cet incroyable espace aquatique, vous trouverez également un espace beauty (coiffeur, programme ayurveda, ostéopathie, produits Sisley…).

    P1030889.JPG

    P1030898.JPG

    P1030895.JPG

    P1030905.JPG

    P1030891.JPG

    P1030892.JPG

    P1030887.JPG

    P1030909.JPG

    bareiss8.jpg

    Chaque jour l’hôtel vous propose un riche programme d’activités, pour leur grande majorité sans supplément (rare pour ce type d’hôtel) : aquagym, randonnées, yoga, jeux, musique…

    L’hôtel dispose également d’un chalet de randonnée « le Sattelei » (en travaux jusqu’au 21 avril) mais également d’une métairie de plus de 200 ans restaurée à l’identique et remise en 2006 à Hermann Bareiss : le Morlokhof.

    L’hôtel propose également de nombreux forfaits comme la trilogie gastronomique Bareiss, invitation à un véritable voyage gastronomique qui permet de faire connaissance avec les 3 restaurants « à la carte » mais également des semaines anniversaire pour les 60 ans de l’hôtel (dates sur demande et sur le site internet), des semaines randonnée ou des séminaires de cuisine, le festival de musique de la Forêt noire etc.

     Et les enfants ? Un paradis pour eux également ! L’hôtel dispose d’un programme (et d’une maison  de jeux) pour enfants et d’un autre pour adolescents (et même de baby-sitters pour les tout petits).

    P1030931.JPG

    P1030932.JPG

    P1030933.JPG

    P1030935.JPG

    P1030937.JPG

    -Quant au troisième grand atout de l'hôtel, le service, il atteint là aussi des sommets. 250 employés d’une amabilité remarquable (et pas avec cette fâcheuse impression d’affabilité forcée que cela donne parfois), et pour la majorité âgés de moins de 25 ans.

    P1030823.JPG

    P1030822.JPG

    P1030811.JPG

    Comme si tout cela ne suffisait pas, la devise étant « Au Bareiss, on ne vous dit jamais non »,  vous pouvez également disposer d’un service de limousines (les tout nouveaux modèles de la série S Mercedes Benz avec ou sans chauffeur) ou du golf (A 15 minutes en voiture, golf de Freudenstadt). Quand je vous parlais de souci du détail, cela peut être aussi de retrouver vos chaussures cirées devant votre chambre le matin ou dans de multiples autres détails que je vous laisse découvrir lors de votre séjour.  

    P1030925.JPG

    Notation inthemood:

     

    P1030812.JPG

     

    Originalité, petits plus faisant la différence: 5M

    Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme chez vous avec ensuite chaque jour de nombreuses attentions (chocolats et fruits chaque après-midi, programme d’activité chaque jour, cadeau au départ…).

    P1030800.JPG

    Emplacement: 4M

    L’endroit est idéal pour les amoureux de la nature. Pour ceux qui recherchent une animation constante à proximité ils seront peut-être déçus… mais le programme d’activité à l’hôtel est tel que vous pouvez ne pas en sortir pendant plusieurs jours sans vous ennuyer ni voir le temps passer.

    Infrastructure: 5M

    Etangs magnifiquement aménagés, 9 piscines, jacuzzi, véritable galerie marchande  (voir mes photos de la galerie marchande, ci-dessous), grandes chambres de 36 à 120m2, tennis, espaces d’activités pour enfants et adolescents, magnifiques salles de restaurant. Difficile de trouver mieux…

    P1030878.JPG

    P1030824.JPG

    P1030825.JPG

    P1030884.JPG

    P1030885.JPG

    P1030886.JPG

    Loisirs: 5M

    Programme d’animation exceptionnel pour ce type d’hôtel, différent chaque jour sans compter les piscines, tennis, saunas, solariums, jacuzzis, lieux de promenades, chalets et randonnées et excursions proposées par l’hôtel et la « journée gastronomique » véritable loisir à elle seule.

    P1030803.JPG

    P1030804.JPG

    Décoration: 4M

    Les chambres ont pour la plupart été rénovées et proposent presque toutes une décoration différente et particulièrement chaleureuse à l’image de l’hôtel : chaleureux, sans ostentation.

    bareiss3.jpg

    Service : 5M

    La perfection. Du portier à la femme de chambre, en passant par les serveurs. Vous vous sentirez comme chez vous. Ni flatterie ni condescendance. Un accueil chaleureux et une bonne humeur communicative. Et une propreté irréprochable (on mangerait par terre !).

    Restauration: 5M

    Difficile de faire mieux entre le petit-déjeuner remarquable, le large choix de restaurants (5 dont un 3 étoiles Michelin sans compter le chalet), la qualité exceptionnelle des plats proposés en demi-pension ( dignes d’un chef étoilé), le goûter de l’après-midi et la collation de minuit.

     Appréciation globale: 5M

    Sa réputation d’être un de meilleurs resorts d’Europe n’est nullement usurpée. Gastronomie, service, activités, espace nautique  frôlent de très près la perfection. Le lieu idéal que vous soyez seul (e), en couple, en famille avec enfants et/ou grands-parents !

    Les atouts : la gastronomie, le service, les activités, l’espace nautique. Le rapport qualité-prix avantageux pour la quantité et la qualité (à partir de 199 euros par personne par jour pour 4 nuits minimum, en demi-pension), encore une fois exceptionnelles, des prestations proposées.

    bareiss4.jpg

    Les inconvénients :… Il faudrait vraiment être difficile (et je le suis) pour trouver des défauts. Le seul que je reprocherais serait la qualité des produits de bain dans la chambre qui n’ont rien d’exceptionnel pour un hôtel comme celui-ci (le Bareiss pourrait prendre exemple sur mon autre hôtel fétiche « le Monte Carlo Bay », à Monaco, qui met des produits « 5 mondes » dans les salles de bain ou sur le « Gran Melia Colon » à Séville dans lequel les salles de bain sont garnies de très nombreux produits Clarins.) Pour le reste je n’ai rarement (voire jamais) vu mieux…

    Les conseils inthemood :

    - Réservez de préférence pour 4 nuits minimum, vous pourrez alors choisir votre type de chambre (elles sont presque toutes différentes) et avoir un prix plus avantageux (prix pratiqués officiellement pour 4 nuits minimum).

     -Si vous voulez aller au restaurant gastronomique, réservez (il est complet toute l’année).

    - Pour venir, vous pouvez choisir de passer par Freudenstadt ou par la Hochschwarzwaldstrasse (la première m’a semblée plus longue mais moins dangereuse) ou de prendre le tgv Paris-Strabourg (2 heures) puis de demander à ce que la Limousine de l’hôtel vienne vous chercher.

    -Consultez le programme avant de choisir vos dates si vous n’avez pas d’impératifs (l’hôtel organise régulièrement des semaines spéciales dont les thèmes pourraient vous enchanter).

    -Attendez le 21 avril et la fin des travaux extérieurs pour y séjourner (par lesquels je n’ai nullement été incommodée mais vous pourrez pleinement profiter des étangs extérieurs).

    bareiss7.jpg

    Bilan: Si vous avez besoin de vous retrouver, de vous relaxer, de vous distraire, loin de la frénésie du monde, de vivre la vie de palace tout en ayant l’impression d’être chez vous, le Bareiss est l’endroit idéal. Le luxe y est un art de vivre porté à son apogée et la qualité de l’accueil a rarement, voire jamais, été égalé. Je ne songe déjà qu’à y retourner… les 4 journées de mon séjour se sont écoulées à une vitesse fulgurante avec l’impression d’en revenir revigorée  et d’avoir vécu, plus qu’un séjour, une véritable et rare expérience « in the mood for luxe », l'exceptionnel y étant la règle du matin au soir!

    Si vous aussi êtes allés au Bareiss n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

    Pour en savoir plus : http://www.bareiss.com  et http://www.facebook.com/#!/hotelbareiss .

    Remarque : les photos de cet article sont  des photos personnelles à l'exception de la photo en haut de l'article, des photos des étangs (en travaux actuellement), d'une photo des piscines extérieures et des photos des chambres, issues du site officiel de l'hôtel Bareiss.

    Découvrez également mes autres blogs "in the mood" : In the mood for Cannes, In the mood for cinema, In the mood for Deauville. 

  • Le Four Seasons Hotel George V meilleur hôtel français selon Condé Nast Traveller

    george90.jpg

     

    Les lecteurs du magazine de voyage américain Conde Nast Traveler ont voté pour élire leurs hôtels et destinations de voyage préférés dans le classement 2011 des «Readers Travel Awards» publié chaque année. Le Four Seasons Hôtel George V se classe meilleur hôtel en France dans la catégorie Meilleurs Hôtels Européens, avec 95,1% des votes. Les lecteurs du magazine sont invités à voter dès le mois d’avril pour leurs hôtels préférés selon les critères suivants : ambiance/décor, service et accueil réservé aux familles, qualité de la cuisine, situation géographique, service, confort des chambres et le rapport qualité prix. Les résultats sont ensuite analysés par un cabinet d’audit extérieur pour garantir une totale impartialité.

    « Nous sommes ravis de faire briller les couleurs de l’hôtellerie française dans un classement aussi prestigieux que celui du Conde Nast Traveler » souligne Christopher Norton, Vice Président Régional et Directeur Général. « Cette distinction vient récompenser le travail de l’ensemble des employés qui œuvrent chaque jour avec passion pour apporter à nos clients un service attentif et je suis particulièrement fier de voir que l’hôtel, plus de dix ans après sa réouverture, continue d’être régulièrement élu Meilleur hôtel à Paris dans l’ensemble des plus grands classements internationaux. Cette régularité est la clé pour un hôtel comme le nôtre et passe par une constante remise en question, c’est ce que nous comptons poursuivre dans les années à venir