Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ETAPES "IN THE MOOD FOR LUXE"

  • Les Thermalies 2014 - Salon de l'eau et du bien-être au Carrousel du Louvre - Compte rendu

    therm.jpg

    Du 23 au 26 janvier 2014, au Carrousel du Louvre, comme chaque année, a lieu le salon de l'eau et du bien être: les Thermalies. Comme chaque année également, je suis allée y faire un tour pour vous faire découvrir d'éventuelles nouveautés en matière d'hôtels avec thalasso et/ou spa ici et sur mes autres sites http://inthemoodfrorhotelsdeluxe.com et http://inthemoodlemag.com .

    laval et salon thermalies 086.JPG

    C'est en effet pour moi chaque année l'occasion de découvrir de nouveaux établissements, de passer faire un tour sur les stands de ceux que je connais bien...et d'une certaine manière de tester l'accueil et l'amabilité, souvent révélateurs de la qualité des établissements en question .et vous verrez dans mon compte rendu que ce fut très inégal mais aussi instructif! Je vous parle ici des 14 établissements sur les stands desquels je suis allée. Vous pourrez en découvrir d'autres sur le salon, notamment à l'étranger.

    1. Ma première visite fut pour le stand du Royal Thalasso Baie de la Baule - Château des Tourelles

    laval et salon thermalies 075.JPG

    laval et salon thermalies 068.JPG

    tourelles.jpg

    tourelles3.jpg

    juv.jpg

    Sur ce premier stand, l'accueil est plus que cordial, même chaleureux! Un vrai bon point. Habituée du Royal Thalasso Lucien Barrière de La Baule situé à proximité de ce nouveau Relais Thalasso (situé lui à Pornichet), je dois avouer que je me laisserais bien tenter. L'établissement semble allier savamment modernité et décor prestigieux du Château des Tourelles dans lequel se situe une partie de ses chambres. On prend le temps de  me montrer l'établissement, de m'écouter gentiment lorsque je parle de l'établissement concurrent que j'affectionne beaucoup et je repars avec un devis. Les tarifs sont plutôt attractifs. Comptez 375 euros par personne par nuit pour une offre escapade comprenant une nuit, le petit-déjeuner, le dîner  et 1H30 de soins en duo dans ce qui constitue un véritable atout de l'établissement : la suite relais thalasso, un espace privatif avec salon d'accueil, hamman personnel, baignoire avec bain massant avec une thalassothérapeute dédiée pour vous faire vivre cette nouvelle expérience exclusive. L'an passé (avant l'ouverture de l'établissement), j'avais regretté que la piscine soit à certaines heures réservée aux clients de la thalasso comme on me l'avait annoncé. Ce n'est désormais plus le cas, les clients de l'hôtel qui ne pratiquent pas la thalasso pourront accéder à la piscine toute la journée sans supplément. Un établissement que j'ai hâte de tester: le  Relais Thalasso Baie de la Baule Château des Tourelles est un 4 étoiles avec piscine intérieure et extérieure, restaurants, proposant une nouvelle forme de thalassothérapie avec, notamment, des Suites Relais Thalasso.

    2. J'en profite pour vous rappeler que cet établissement appartient au groupe Phélippeau comme le Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d'Olonne que j'ai eu le plaisir de tester et dont je vous avais dit ici tout le bien que j'en pensais. Cliquez ici pour lire mon avis détaillé sur cet établissement.

    laval et salon thermalies 069.JPG

    cote9.jpg

    P1100563.JPG

    P1100559.JPG

    P1100514.JPG

    3. Ma troisième visite est pour L'Hôtel les bains de Cabourg ouvert depuis le 18 janvier 2013, membre de Thalazur.

    cab5.jpg

    Ce fut LA déception de ce salon. L'accueil qui m'a été réservé a été froid, pour ne pas dire glacial. La personne qui m'a "accueillie" sur le stand a passé son temps a lorgné vers les personnes plus âgées qui attendaient leur tour répondant brièvement à mes questions, non sans avoir donné un sac de toile rempli de documentation à un couple âgé, sous mes yeux, quand on m'a seulement donné une petite brochure. Le message est clair: si vous êtes jeune (et a fortiori si vous paraissez peut-être un peu plus jeune que votre âge) vous n'intéressez pas l'établissement. Veillez à ne pas trop vous fier aux apparences, messieurs les commerciaux! Si j'avais auparavant envie de tester l'établissement, il est certain que cet aperçu m'a pour le moins découragée! L'hôtel se présentait pourtant comme une belle alternative au Grand Hôtel de Cabourg avec restaurant avec vue panoramique sur la mer, chambres bénéficiant toutes d'un balcon, un espace hydrothérapie et spa, un espace marin disposant d'une piscine intérieure d'eau de mer chauffée à 32° d'une superficie totale de 290 m2 composée de sièges massants, d'aquabeds, d'une colonne de nage à contre courant. Mais en y regardant de plus près sur la brochure, les chambres standard semblent très petites et donner sur une végétation qui obscurcit la vue (ce n'est évidemment pas ces chambres qu'on m'a montrées sur l'ipad) comme vous le constaterez sur la photo ci-dessous.

    Chambre moderne

    4. Direction ensuite le stand des Thermes Marins de Saint-Malo.  Je vous ai récemment parlé de l'hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo (membre des Thermes Marins de Saint Malo donc) , ici,  à l'occasion de mon dernier test d'hôtel (qui s'est avéré plus que concluant). Un établissement, comme vous le constaterez dans mon article, que je vous recommande plus que vivement, notamment en raison de son excellente cuisine. Mon passage sur le stand est d'ailleurs l'occasion de féliciter un représentant de l'établissement mais aussi d'apprendre que le restaurant aspire à une étoile Michelin qu'il mérite indéniablement.

    laval et salon thermalies 077.JPG

    nouveaumonde.jpg

    saintmalo 049.JPG

    saintmalo 026.JPG

    saintmalo 029.JPG

    saintmalo 022.JPG

    saintmalo 023.JPG

    saintmalo 024.JPG

    Ci-dessus mes photos du restaurant "Les 7 mers" de l'hôtel Le Nouveau Monde de Saint-Malo, à tester absolument pour les fins gourmets.

    5. Je passe faire un tour sur le stand de l'hôtel du Palais de Biarritz que j'espère pouvoir tester prochainement, un établissement mythique de renommée internationale.

    biar.jpg

    L'accueil est là aussi irréprochable, les réponses à mes questions sont cordiales, détaillées et précises...et je repars même avec quelques échantillons Guerlain (l'hôtel possède un spa Guerlain).

    laval et salon thermalies 087.JPG

    6. Courageuse et téméraire, je passe sur le stand de la Thalasso Serge Blanco d'Hendaye qui, avant sa rénovation, est ce que j'ai vu de pire en terme d'hôtel thalasso.

    laval et salon thermalies 081.JPG

    A ma demande concernant un éventuel changement dans les services (l'hôtel est 4 étoiles), on me signifie que rien n'a changé depuis ma visite (l'établissement a été entièrement rénové depuis). Voilà qui n'encourage guère à tester à nouveau l'établissement comme vous le verrez dans mon compte rendu de ma précédente visite, ici.

    7. Un passage furtif sur le stand du Royal Thalasso Barrière de La Baule

    laval et salon thermalies 079.JPG

    Au Royal Thalasso Barrière de La Baule, le service reste la valeur ajoutée et l'atout ainsi que la gastronomie (mes photos ci-dessous des plats de son formidable restaurant de plage Le Ponton) mais il faut avouer que questions équipements et modernité, des aménagements seront sans doute nécessaires (je pense à certaines chambres, un peu vétustes, même si d'autres rénovées par Jacques Garcia sont réellement splendides) au regard de tous ces nouveaux établissements qui rivalisent de modernité mais il n'en reste pas moins mon établissement de cœur, lié à tant de souvenirs inénarrables.

    baule.jpg

    baule99.jpg

    baulart35.jpg

    baulart87.jpg

    baulart90.jpg

    baulart39.jpg

     

    baulart18.jpg

    8. Direction ensuite le stand d'un autre établissement que je connais bien; l'hôtel Loreamar  dont je vous ai longuement parlé, ici, splendide établissement de Saint-Jean-de-Luz situé en front de mer et possédant un restaurant gastronomique remarquable et un splendide spa. L'hôtel doit être entièrement rénové cette année(rien d'indispensable pourtant) et il pourrait être envisagé que la piscine ne soit plus payante pour les clients de l'hôtel (20 euros par personne, si je me souviens bien, lors de mon séjour qui date d'il y a 5 ans, évidemment pour limiter le nombre de personnes présentes au regard de l'exiguïté du lieu mais un peu rédhibitoire).

    luz2.jpg

     

    luz5.jpg
    luz6.jpg
     
     
    9.
     

    laval et salon thermalies 066.JPG

    Retour chez le groupe Lucien Barrière avec, ensuite, un passage sur le stand des hôtels Lucien Barrière d'Enghien-Les-Bains, le seul établissement Barrière que je ne connaisse pas encore. Les deux hôtels du groupe y sont désormais 4 étoiles et permettent un accès à la thalasso en peignoir de bain directement depuis les chambres. L'accueil sur le stand est très chaleureux également (le service est toujours le point fort chez Barrière)... une destination santé, beauté et bien-être à deux pas de Paris pour le moins tentante. C'est là que se situe le Grand Hôtel Barrière avec, notamment, le Spark  Soins, Sport & Spa qui est un magnifique espace de bien-être . Un "bijou" conçu autour du sport et de la remise en forme: coaching individuel, fitness, musculation, parcours aquatique, sauna, hammam...

    spark7.jpg

    spark.jpg.

    10. J'ai aussi fait un tour sur le stand Sofitel avec deux établissements où j'ai séjourné il y a de nombreuses années, rénovés et visiblement magnifiquement rénovés depuis:  le Sofitel de Biarritz Le Miramar Thalassa sea & spa et le Sofitel de Quiberon Thalassa sea & spa . Deux établissements symptomatiques de la belle (r)évolution connue par les établissements Sofitel ces dernières années, ostensiblement orientés vers le luxe, et désormais uniquement des 5 étoiles.

    biarritz.jpg

    quiberon.jpg

    11.

    laval et salon thermalies 065.JPG

    Je passe sur le stand de l'hôtel Radisson Blu 1835 Thalasso and spa de Cannes, également présent chaque année, un établissement que j'avais eu le plaisir de visiter suite au Festival de Cannes 2012. Un établissement qui bénéficie d'un très beau spa mais aussi d'une terrasse et d'un restaurant sur le toit avec une vue exceptionnelle et à couper le souffle sur la Croisette et toute la baie de Cannes. Retrouvez mes photos prises à cette occasion ci-dessous.

    sofi1.jpg

    sofi2.jpg

    sofi3.jpg

    sofi4.jpg

    sofi5.jpg

    sofi6.jpg

    sofi7.jpg

    sofi8.jpg

    sofi9.jpg

    12. Déjà présent l'an passé et désormais 5 étoiles, L'île de la Lagune, un Boutique Hôtel Thalasso Spa, petite structure qui présente la particularité de se situer sur une île privée,  à Saint-Cyprien, et de posséder des restaurants gastronomiques. L'accueil est professionnel, sans plus, et les informations ne sont pas toujours très précises...

     

    spa5.jpg

    13. Un petit tour s'imposait sur le stand de la thalasso de Deauville actuellement en rénovation (réouverture le 12 Mai 2014) et que, en tant que fort probable future Deauvillaise, j'ai hâte de (re)découvrir. J'en profite pour vous signaler mon site entièrement consacré à Deauville: http://inthemoodfordeauville.com .

    laval et salon thermalies 080.JPG

    14. Un dernier petit tour, cette fois sur le stand de l'Aldemar Royal Mare Thalasso, établissement situé en Crète.

    laval et salon thermalies 073.JPG

    Je ne comprends toujours pas le concert d'éloges sur beaucoup de magazines à propos de cet établissement, sans aucun doute ma plus mauvaise expérience hôtelière en Grèce...et non je ne confonds pas comme me l'a suggéré la commerciale sur le stand. Lorsque je l'ai gentiment spécifié en passant sur le stand, on m'a également rétorqué que étant donné les prix (moins élevés que dans d'autres établissements de l'île, c'est vrai, mais néanmoins élevés pour la piètre qualité des services proposés) il ne fallait pas en attendre davantage...tout en me proposant de m'inviter pour que je teste à nouveau l'établissement. Non, merci.

    Si vous voulez de vraies bonnes adresses en Grèce, retrouvez mes conseils et mes bonnes adresses sur mon autre site Inthemoodforhotelsdeluxe.com:

    http://inthemoodforhotelsdeluxe.com/category/hotels-en-europe/hotels-en-grece-continent/ (pour le continent)

    http://inthemoodforhotelsdeluxe.com/category/hotels-en-europe/hotels-en-crete/ (pour la Crète)

    J'espère que ce petit aperçu de ma visite au salon vous donnera quelques idées de séjours. Bien entendu, ce salon propose aussi toutes les informations nécessaires sur les cures qui ne m'intéressaient pas en l'espèce mais que vous pourrez retrouver sur leur site officiel et sur place.

     Les Thermalies possèdent également un blog: http://blogdesthermalies.wordpress.com/page/3/ .

    Pour toutes les informations sur le salon et obtenir votre invitation gratuite, c'est ici: http://www.thermalies.com/

    A bientôt pour de nouvelles aventures "in the mood for luxe"!

    laval et salon thermalies 070.JPG

     

  • Hôtel Le Beau Rivage à Condrieu : étape idéale en Rhône-Alpes

    condrieu.jpg

    rivage.jpg

    Après une étape en Alsace, je vous propose aujourd'hui une étape en Rhône-Alpes, plus exactement à Condrieu, sur les bords du Rhône, à l'hôtel Le Beau Rivage, situé à 40 kilomètres du centre de Lyon: hôtel 4 étoiles, membre des châteaux et hôtels collection et des Relais du Silence.

     Etape idéale sur la route de Lyon ou sur la route du Sud, c'est l'étape gastronomique et au calme à ne pas manquer si vous passez dans la région.

    ch.jpgLes chambres sont très agréables, chaleureuses, bien équipées, avec de belles salles de bain, particulièrement propres et y règne un calme semble-t-il constant. Certaines ont une loggia ou un vaste balcon avec vue sur le Rhône.  (ci-contre, photo d'une junior suite issue du site officiel de l'hôtel).

    Il vous faudra passer outre l'accueil à la réception pour le moins revêche et la condescendance qui discréditent malheureusement souvent ce type d'hôtel, de belles maisons de province qui valent pourtant le détour.

    Ce serait néanmoins dommage de se priver de cette belle étape gastronomique où je m'étais déjà arrêtée il y a trois ans et qui s'est dépuis considérablement améliorée, abandonnant notamment les tenues surannées des serveurs et serveuses.

    Quelles belles surprises que ce dîner et que la cuisine du chef Reynald Donet. J'ai choisi le menu gourmet  à 60 euros (qui les vaut largement) qui porte vraiment bien son nom. Du foie gras au dessert, tout était irréprochable, autant pour le goût que pour la présentation vraiment remarquable, en passant par le plateau de chocolats Valrhona. Pendant le repas, vous jouirez de la très belle vue sur le Rhône.

     Dommage que le petit déjeuner soit aussi un peu frugal et démodé et que le buffet manque de choix. Bonnes viennoiseries néanmoins.

    gourmet.jpg

    condrieu2.jpg

    Déjeuner de 12 à 13H30- Cartes et menus de 43€ à 82€.

    Dîner de 19H30 à 21H30- Cartes et menus de 60€ à 82€.

    Adresse: 2 rue du Beau Rivage- 69420 Condrieu www.hôtel-beaurivage.com

  • Une étape idéale en Alsace : "L'hôtel du Parc" à Obernai

    parc8.jpg

    parc5.jpg

     

    J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique consacrée aux hôtels d'étape, évidemment pas des étapes classiques mais des étapes "in the mood for luxe" qui se distinguent soit par leur gastronomie, soit par les loisirs qu'elles proposent, soit par leurs services, ou bien même parfois les trois. Je développerai moins que pour les hôtels de séjour, mais vous pourrez néanmoins vous faire une idée de ces escales luxueuses.

     Aujourd'hui, je vous emmène en Alsace, dans le petit village d'Obernai, plus précisément à l'hôtel du Parc, étape idéale sur la route de la Forêt noire et notamment  sur la route de l'hôtel Bareiss, lieu d'exception dont je vous ai déjà longuement parlé, ici. Obernai se situe au coeur de l'Alsace, au pied du Mont Sainte Odile. Village pittoresque situé à 24 kilomètres de Strasbourg c'est l'adresse idéale à la fois si vous souhaitez visiter la région ou faire une étape sur la route de l'Allemagne.

    L'hôtel du Parc, 4 étoiles,  comprend 62 chambres,  2 piscines et 2 restaurants...

    Vous pourrez ainsi profiter du spa (Asiane spa avec massages) refait à neuf, à l'ambiance tamisée et particulièrement relaxante.  L'hôtel comprend également une piscine extérieure.

     C'est également une étape gastronomique idéale puisque vous aurez le choix entre la Stub (le moins: ouverte seulement le midi, ce qui fait que le soir je me suis retrouvée dans un restaurant du centre, absolument immonde appel "Le 55", dans lequel les produits n'étaient visiblement pas très frais, viande au goût avarié, et frites au goût de plastique, préférez donc les restaurants de l'hôtel), le restaurant gastronomique (un peu cher pour un restaurant non étoilé) et la petite carte du bar, bien fourni avec notamment de délicieuses pâtisseries (sur lesquelles je me suis rattrapée ayant payé finalement sans rien manger dans le restaurant du centre évoqué précédemment).

    parc13.jpg

    parc15.jpg

    Pour avoir fréquenté cet hôtel plusieurs fois il y a quelques années, il faut lui reconnaître qu'il a particulièrement bien su évoluer, et allier modernité et tradition (vous aurez ainsi le choix entre les chambres traditionnelles chaleureuses mais plus rustiques et les chambres très modernes, bien aménagées).

    parc17.jpg

    Tout a été fait pour que la clientèle ne soyons pas incommodée par les travaux (notamment de la piscine extérieure avec fermeture de l'entrée principale).

     L'accueil sera néanmoins plus ou moins aimable que vous tombiez sur le ou la propriétaire des lieux.

    L'hôtel propose actuellement un forfait à 295 euros pour 2 personnes comprenant :  une nuit en chambre double avec petit-déjeuner alsacien, apéritif (un verre de Muscat avec amuse-bouche), le dîner (Menu gastronomique, 3 plats, hors boissons), accès à l'Asiane spa.

    parc20.jpg

    parc21.jpg

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'hôtel du Parc: http://www.hotel-du-parc.com/ Les photos des chambres sont celles du site officiel de l'hôtel, celles du spa et du bar sont celles d'inthemoodforluxe. Aucune photo des parties extérieures pour cause de travaux.