Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECORATION

  • Décoration - Choisissez l'atmosphère de vos rêves avec les papiers peints "Au fil des couleurs"

    papier13.jpg

    Il m'arrive souvent de flâner sur les sites de décoration, en quête d'une nouvelle déco pour mon appartement parisien ou pour le jour, encore utopique, où j'aurai le bonheur de déménager dans la ville de mes rêves. C'est à l'occasion de ces pérégrinations virtuelles que je suis tombée sur les papiers peints sur le site d’Au fil des Couleurs que dis-je, cette caverne d'Ali Baba pour amateurs éclairés de décoration murale. Le choix est tellement pléthorique (pas moins de 3000 références!), alliant savamment modernité, tradition et design que je pourrais y passer des heures. Le site est d'autant plus intéressant que chaque semaine, il propose des papiers peints en rapport avec une pièce spécifique de la maison et un style particulier, actuellement la chambre et des décorations "design". Les visuels "en situation", les photographies particulièrement travaillées permettent d'avoir un réel aperçu de ce qu'il est possible de faire. Au fil des Couleurs devient par ailleurs éditeur et lance sa collection de papiers peints design, de quoi se perdre avec délice dans ces multitudes d'univers.

    Comme l'utopie n'est pas interdite en ces jours grisâtres, j'ai décidé de vous faire partager mes flâneries et de sélectionner les papiers peints dont je rêverais pour chaque pièce si j'allais vivre dans la ville de bord de mer où j'espère avoir un jour le bonheur d'habiter.

    A chaque fois, comme il fallait bien trouver un critère, j'ai effectué un choix parmi les papiers peints design.

    1.  Pour le salon, je triche un peu car j'ai été incapable d'en choisir un seul, j'en ai donc sélectionné trois.

    -Le premier, un papier peint Piccadilly de la collection Albermarle de Cole and Son parce que c'est une véritable invitation au voyage, que ses couleurs me rappellent la mer, comme un écho à la ville dans laquelle je souhaiterais déménager, enfin parce que je trouve ce trompe-l'œil particulièrement réussi et élégant.

    papier1.jpg

    -Le deuxième, un papier peint Antique Mirror de la collection Foundation de Cole and Son, pour son côté brillant, chic, son effet miroir qui m'évoque les châteaux d'antan tout en étant particulièrement moderne.

    papier2.jpg

    Le troisième,  un papier peint Pavilion Stripe de la collection New stripes and plains de Cole and Son, pour sa lumineuse élégance.

    papier3.jpg

    2. Pour la salle de bain, j'ai opté pour l'élégance classique de rayures en noir et blanc du papier

    peint Magnus de Sandberg (oui, j'aime la rayure dans le salon ET dans la salle de bain)...

    papier5.jpg

    ...mais je pourrais tout aussi bien craquer pour  ce dessin de loges de théâtre occupées par d’élégants spectateurs créé dans les années 50 pour des porte-parapluies, beaucoup plus malicieux et ludique, un papier peint Teatro de la collection Fornasetti II de Cole and Son.

    papier7.jpg

    3. Pour le papier peint pour une chambre le dilemme s'est encore intensifié.

    J'ai d'abord craqué pour l'exotisme de ce sublime panneau décoratif Hiroshiges Regnskyar de Sandberg ainsi expliqué sur le site: "Utagawa Hiroshiges est un artiste japonais de la première moitiée du XIXè siècle connu pour ses estampes. Ses sujets sont très souvent inspirés par des scènes de campagne. Sa maîtrise pour le rendu de la pluie l’a rendu célèbre. Une exposition organisée par Frank Wright (grand designer Suédois qui travailla en collaboration avec Sandberg) permis aux européens de découvrir cet artiste incroyable."

    papier8.jpg

    J'ai ensuite craqué pour ce papier peint particulièrement chaleureux, un papier peint " Industriel Urban Farm " de la collection Frontage de Rebel Walls, un trompe-l'œil avec l'apparence d'un mur composé d'anciennes caisses en bois superposées ayant servi pour le transport de marchandises.

    papier9.jpg

    Pour me rappeler des souvenirs d'enfance et un célèbre hôtel deauvillais, je pourrais aussi choisir cette magnifique toile de Jouy, un papier peint Chateau du Loir de la collection Toile Resource II de Thibaut.

    papier10.jpg

    4. Pour le couloir ou l'entrée, j'ai opté pour ce papier peint Macchinne Volanti de la collection Fornasetti II de Cole and Son, une belle invitation au mystère et au voyage.

    papier12.jpg

    5. Enfin, pour le bureau et/ou la bibliothèque, j'ai choisi un papier peint London Map de la collection Anniversary Collection de Thibaut, une invitation au voyage qui rappelle celle choisie pour l'entrée ci-dessus avec cette représentation d'une carte de Londres du début du 17ème siècle.

    papier14.jpg

    Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire si vous aussi vous voulez opter pour une atmosphère "in the mood for luxe" dans votre intérieur ou si vous voulez simplement rêver votre intérieur...

     

  • Découvrez des tissus d’ameublement et papiers peints « in the mood for luxe »

    emile.jpg

    Le luxe se niche souvent dans des détails et pas forcément dans ce sur quoi notre attention se pose de prime abord ou devrait se porter de prime abord, dans des détails qui participent pourtant de notre bien-être. Les éléments de décoration jouent ainsi un rôle essentiel dans cette sensation indicible de se sentir comme chez soi et dans un écrin de luxe, même (surtout) lorsque nous sommes à l’hôtel.  Les tissus d’ameublement et le papier peint  jouent un rôle primordial dans cette ineffable impression de confort. Certains établissement comme l’hôtel Emile à Paris en font d’ailleurs une utilisation remarquable (cf photo ci-dessous ).

     Comme de nombreux hôtels de luxe, l’établissement a en effet choisi d’orner ses murs du célèbre papier peint de chez Cole & Son,  la première entreprise à avoir créé un papier peint à l’aspect similaire à la soie.  Cole & Son est la seule entreprise au monde à créer des papiers peints à la main à partir de techniques transmises du maître artisan à son apprenti. Les premiers motifs imaginés par Cole and Son datent de 1875.  En 1914,  Cole and Son possédait des blocs d'impressions ayant servi à faire les papiers peints de palais, châteaux et théâtres de toute l'Europe. Cole & Son est le fournisseur officiel de Buckingham Palace et de la Maison-Blanche... Rien de moins! La compagnie a collaboré avec des grands noms du design tels que Tom Dixon, David Hicks, Piero Fornasetti (ce sont vers ces derniers que va ma préférence, je vous ai fait une petite sélection de visuels ci-dessous) et Vivienne Westwood.

    etoffe2.jpg

    etoffe1.jpg

    etoffe3.jpg

    etoffe5.jpg

    Ayant une vraie passion pour ce papier peint qui est presque une œuvre d’art en soi, j’ai découvert le site  Etoffe.com sur lequel figure un choix pantagruélique pour tout amoureux de papier peint de luxe, une boutique en ligne de tissus d'ameublement et papiers peints de luxe qui vous en propose un choix à ne plus savoir où donner de la tête ! Amoureux (comme moi) des hôtels de luxe, vous y trouverez aussi de nombreuses marques présentes dans ceux-ci, outre Cole & Son : Christian Lacroix, Designers Guild etc. 

    Vous y trouverez notamment la nouvelle (sublime) collection Historic Royal Palace de Cole & Son. Si vous voulez encore plus de fantaisie, vous pourrez également y trouver les papiers peints en trompe l'oeil de Coordonné et NLXL.

    etoffe6.jpg

     

    Si vous voulez avoir une impression d'ailleurs tout en restant chez vous, voyager à domicile et avoir l'impression d'être dans un hôtel 5 étoiles toute l'année, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Je n'ai pas non plus résisté à l'envie de vous présenter ce coussin signé Christian Lacroix qui viendra joliment agrémenter l'ensemble. Je vous souhaite un bon voyage immobile!

     

    coussin.jpg