Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daum France, artisanat de luxe français

artisanat-francais.png

Si vous êtes un amateur d'objets en cristal, vous pourrez vous faire plaisir en découvrant les nombreux articles uniques conçus par les artisans de la Lorraine. La verrerie est un véritable art qui provient d'un savoir-faire ancestral. Le verre et le cristal font partie des principaux signes de la richesse culturelle et historique de la Lorraine. C'est justement l'un des points sur lesquels cette région rayonne vraiment, car elle est réputée pour son cristal, qui y serait travaillé depuis des décennies par des artisans talentueux. Allons à la découverte de l'une de ces cristalleries françaises qui a su se faire un nom dans le secteur.

Verrerie : à la découverte du savoir-faire de la Lorraine

Le travail du verre était pratiqué en Lorraine depuis les premiers siècles, principalement avec des artisans. Cependant, les verreries telles que la manufacture Daum France ont commencé vraiment à se développer vers le 15e siècle. Elles proposent aujourd'hui de nombreux produits : art de la table, luminaires, décoration, flacons et bien plus encore.

Au cours de l'année 1448, un système foncier et une charte des verriers ont été mis en place. Cela a permis d'implanter de grandes verreries dans les villes. Ces enseignes ont donc commencé à prendre de l'importance et avoir une plus grande renommée.

Quelques siècles plus tard, au 18e siècle, l'industrie verrière et cristallière a vu le jour dans toute la région de la Lorraine. Depuis lors jusqu'à aujourd'hui, cette région est réputée pour la diversification de l'offre en matière de verrerie et pour la beauté des objets qui y sont produits.

visu-artisanat-francais-france.png

L'histoire fascinante de la cristallerie

Pour la petite histoire, la manufacture Daum a commencé à se spécialiser dans la production de verre à partir de 1872 jusqu'en 1904. Au cours de l'année 1872, la société s'est auto proclamée comme la première verrerie de la ville de Nancy. De 1904 et jusqu'en 2018, les artisans de la manufacture Daum utilisaient la méthode de la pâte de verre pour fabriquer les articles de décoration.

Récemment, l'entreprise a commencé à réaliser des œuvres avec de la pâte de cristal. Si vous prenez le temps de contempler la collection de 2019 par exemple, vous serez agréablement surpris par la touche exotique qui a été donnée aux objets en cristal qui s'inspire de la vannerie. Grâce à l'exploitation de plusieurs procédés, la cristallerie Daum arrive à jouer avec l'opacité et la transparence.

Qu'elle soit travaillée ou brute, la matière permet la conception de chefs-d'œuvre divers. Ainsi, on constate que certains objets fabriqués par la cristallerie Daum ont une couleur superficielle, tandis que d'autres émerveillent par leur couleur profonde. De plus, certains objets de l'entreprise sont inspirés par la nature.

Nancy et la manufacture Daum

Si vous visitez la ville de Nancy, vous pourrez découvrir l'atelier Daum dans toute sa splendeur. Implanté sur la place Stanislas avec ses grilles dorées, cette bâtisse ne manquera pas de vous proposer une belle visite.

Pour toucher du doigt le talent des artistes verriers de la cristallerie, vous pouvez également visiter une collection de plus de 300 pièces éblouissantes exposées au musée des Beaux-arts de Nancy.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel