Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hôtel et Spa MGallery by Sofitel La Grande Terrasse La Rochelle : mon avis

    Photo prise sur la terrasse de ma chambre du MGallery La Grande Terrasse

    Ce week-end, j’évoquais ici mon véritable coup de cœur pour l’hôtel MGallery by Sofitel Côte Ouest aux Sables d’Olonne que je vous recommande à nouveau sans réserves. Il y a peu encore je vous recommandais également l’hôtel MGallery de Trouville que j’affectionne également tout particulièrement. Aujourd’hui, c’est un autre hôtel MGallery by Sofitel que je souhaite vous faire découvrir, un établissement, comme les deux précités et comme souvent avec MGallery, situé dans un lieu d’exception.

     

    MGallery est ainsi une collection où chaque hôtel est unique par son design et son histoire. Les boutique-hôtels MGallery créent autour de leurs hôtes une ambiance intimiste et engageante leur permettant de vivre une expérience singulière. Chaque adresse de la collection invite les hôtes à découvrir le monde et plus encore grâce à un réseau de 90 adresses dans 24 pays, et leur propose de vivre des « Moments Mémorables » : expériences exceptionnelles en lien avec la destination et l’histoire de l’hôtel. MGallery regroupe une collection de boutique-hôtels au style très personnel à l’opposé des hôtels standardisés. Chacun ayant sa propre histoire à raconter, les hôtels sont le point de départ pour découvrir le monde. Uniques et fascinants, les 90 adresses MGallery by Sofitel sont des cocons pour les passionnés d’expériences hors des sentiers battus. Chaque adresse de la collection est remarquable par sa personnalité singulière et son empreinte locale, dans 24 pays sur les cinq continents.

    Retrouvez également mon article consacré à la judicieuse offre « Inspired by her » de MGallery by Sofitel, et les liens vers mes articles consacrés à d’autres établissements MGallery, ici.

    J’avais très envie de découvrir La Grande Terrasse, un établissement qui a ouvert il y a un peu plus d’un an (en réalité entièrement rénové, le Mercure qu’il était ayant  laissé place à un MGallery by Sofitel),  son stand chatoyant aux Thermalies, à Paris,avait par ailleurs renforcé mon envie de découvrir cet établissement qui possède des atouts attractifs comme un Spa Nuxe et un restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, le nom du grand Chef étant toujours un gage de qualité (retrouvez ici mon article consacré au dîner de Pierre Gagnaire au Festival de Cannes 2017 et là mon article consacré à l’hôtel Barrière Le Royal de La Baule et à son remarquable restaurant Le Fouquet’s dont la carte a, là aussi, été élaborée par Pierre Gagnaire).

    Photo ci-dessus et photo ci-dessous prises lors du dîner de Pierre Gagnaire au Festival de Cannes 2017.

     

    Photos ci-dessus prises au Fouquet’s de l’Hôtel Barrière Le Royal de La Baule.

    C’est par une journée caniculaire de juillet que je suis arrivée à La Grande Terrasse. La première impression fut celle d’un endroit luxueux, lumineux et chaleureux. Devant l’établissement se situe un immense parking gratuit pourvu de gazon et réservé à la clientèle. A peine la voiture arrêtée devant l’entrée, un bagagiste vient nous aider, avec un sourire communicatif et une notable amabilité. Une amabilité remarquable qui se retrouve ensuite à la réception où une boisson est également proposée aux arrivants. La réception a des allures de petit cocon douillet.

    Sur la droite de l’entrée, se trouvent le restaurant le Gaya et le bar qui dominent l’océan et, face à nous, une longue série de couloirs labyrinthiques qui desservent les chambres et le Spa Nuxe.

    Chaque couloir (l’endroit est escarpé) est bien sûr pourvu d’un ascenseur. Aux personnes ayant des difficultés pour marcher, je conseillerais de le spécifier à la réservation. La chambre qui m’est dévolue, une Deluxe Océan de 22m2, se situe au rez-de-chaussée, à l’autre extrémité de l’établissement. Là aussi, une fois le seuil de la chambre franchi, l’impression est celle d’un chaleureux cocon qui invite à la relaxation. Les teintes bleues qui dominent dans la chambre invitent à l’évasion, à la sérénité et au repos. Ce qui marque ensuite c’est la vue sur laquelle donne la chambre (située en terrasse avec tables, chaises et transats) avec accès direct aux extérieurs de l’hôtel. Et cette vue à elle seule vaut le déplacement ! L’hôtel s’enorgueillit de donner à voir le  plus beau coucher de soleil du secteur…et c’est vrai que le spectacle est fascinant avec la vue sur les îles d’Aix, de et d’Oléron. Le vaste parc devant les chambres donne une impression d’espace et de contact direct avec la nature, très agréables. Tout y est par ailleurs prévu pour vous relaxer et avoir l’impression d’y être seul au monde.  L’hôtel possède ainsi 3 hectares d’espaces verts.

    Retour à la chambre, de 22 m2 (photo de celle-ci issue du site officiel de l’hôtel ci-dessous), très bien équipée (plateau de courtoisie, produits Nuxe dans la salle de bain etc), avec deux bémols tout de même : si la salle de bain ouverte sur la chambre et sur la vue mer a été judicieusement dotée d’un petit rideau occultant…en revanche sa porte elle ne l’est pas (d’après le directeur de l’hôtel, cela le sera prochainement) et le manque de rangement (une minuscule penderie). L’établissement, lors de sa rénovation, a certes dû s’adapter à la configuration préexistante des lieux. Je conseillerais donc de prendre une chambre à un étage surélevé, dotée de balcon et si possible plus grande.

     

    Les chambres font toutes de 19m² à 22m², avec balcon ou terrasse, vue sur le jardin paysagé ou sur l’océan… Toutes les catégories bénéficient de l’accès au spa Nuxe et au spa marin. Si vous voulez vraiment disposer d’espace, je vous recommande la suite Executive la demoiselle de l’océan (photo ci-dessous, issue du site officiel de l’hôtel), une suite somptueuse de 40 m2. Evitez les chambres en rez-de-chaussée situées à l’extrémité de l’hôtel avec vue sur la résidence avoisinante.

    Comme je vous le disais plus haut, le nom de Pierre Gagnaire est pour moi un gage irréfutable de qualité. Vous pourrez ainsi y profiter de son restaurant Gaya Cuisine, « Pierre Gagnaire vous servira une cuisine innovante dérivée des spécialités traditionnelles françaises et préparée à partir de produits frais locaux » nous dit la brochure de l’hôtel. Le soir de mon séjour, le restaurant Le Gaya était complet (il est fortement recommandé de réserver), je me suis donc rabattue sur le snack qui le jouxte et dont la carte a été également élaborée par Pierre Gagnaire (la vue est tout aussi spectaculaire), on vous y propose notamment des plateaux de fruits de mer élaborés devant vous. Le lieu est idéal pour siroter des cocktails au son de la musique face au coucher de soleil et je vous recommande d’ores et déjà le lieu si vous cherchez un endroit rare pour passer la soirée. Le bar est également très chaleureux et très agréable.

    Je ne peux en revanche pas juger le restaurant. Ayant signalé une allergie au soleil (il faisait vraiment une chaleur accablante), il aurait été judicieux de me proposer une table à l’intérieur et une désorganisation du service a plutôt perturbé ce repas… Comme celle-ci était visiblement lié à une seule personne qui semblait aussi exaspérer ses collègues, le reste et ces derniers ne sont en rien à blâmer, mais je vous devais cette explication pour justifier l’absence d’avis sur le restaurant.

     Au petit déjeuner, le service était en revanche parfait et irréprochable, et l’amabilité là aussi comme à la réception notable. Le choix  et la variété des produits y sont également réellement rares et remarquables (fruits, exquis gâteau marbré, crêpes…), ce qui augure également du meilleur pour le restaurant Le Gaya et connaissant le perfectionnisme de Pierre Gagnaire, nul doute que cet endroit honore son nom.

    Carte snacking entièrement élaborée par Pierre Gagnaire. Ouverture tous les jours de  12H à 2H du matin. Snacking tous les jours de 12H à 23H. Le Gaya 12H à 14H – 19H30 – 22H

    Le MGallery by Sofitel La Grande Terrasse propose une piscine intérieure chauffée, un spa Nuxe, un hammam et un sauna sur place. Au Spa Nuxe, vous disposerez d’une plus grande intimité qu’au Spa Marin de l’Ibis Styles avec en bonus un jacuzzi face à l’océan et ses îles. Sachez cependant que vous pourrez aussi profiter du magnifique Spa Marin de l’hôtel Ibis Styles situé en face (seule une route sépare les deux établissements, et si votre budget ne vous permet pas de loger au MGallery, je vous le recommande, le lieu est vraiment chaleureusement décoré et là aussi l’amabilité est au rendez-vous, vous pourrez aussi profiter de son restaurant, Le Carrelet, là non plus n’oubliez pas de réserver, seul bémol, la route sépare l’hôtel du front de mer contrairement au MGallery by Sofitel situé directement sur le front de mer), toutes les piscines et les soins utilisent de l’eau de mer. Le Spa marin est environ 4 fois plus grand que le Spa Nuxe (33 cabines et 4 piscines).

     

    Ci-dessus, l’Ibis Styles vu depuis le MGallery by Sofitel.

    Ci-dessus, lobby et chambre de l’Ibis Styles (photos issues du site officiel).

    Pour avoir testé la piscine du Spa Nuxe, je vous garantis que, là aussi, vous en ressortirez avec une douce impression de bien-être, le tout avec toujours cette vue  à couper le souffle qui vaut également le déplacement. Notez que la clientèle MGallery a accès gratuitement au Spa Nuxe et au Spa Marin.

    Accès illimité aux différents espaces sans supplément

    ESPACE BIEN-ÊTRE
    Tous les jours de 8h00 à 13h et de 14h à 21h
    (Chaussons, peignoir, serviettes de bain fournis dans votre chambre)

    ESPACE FORME & FITNESS
    Tous les jours de 8h00 à 13h et de 14h à 21h
    Prévoir tenue et chaussures adaptées

    Au Spa Nuxe, vous pourrez profiter de 4 cabines individuelles, de 2 suites privatives face à l’océan pour des soins en duo équipées d’un hammam, jacuzzi et d’une douche sensorielle, d’une boutique dédiée aux produits Nuxe (véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui comme moi affectionnent cette marque). L’espace bien-être comprend un couloir de nage de 14 mètres, un parcours aquatique à 31 degrés ( 24 postes animations), un jacuzzi extérieur face à la mer relié au parcours aquatique, un hammam mixte, un sauna mixte, une fontaine à glace, une  salle de cardio training avec vue mer, 2 tapis de course, rameur, vélo…

    Le Spa est équipé d’un dispositif musical « Sound Care » vous proposant de vivre une expérience sensorielle immersive et des moments de relaxation profonds par le biais de la musique.

    L’établissement La Grande Terrasse Hotel & Spa La Rochelle Mgallery By Sofitel assure également des services de concierge.  Là aussi vos demandes seront satisfaites avec affabilité.

    Autre atout, l’hôtel vous propose un service continu de navette La Grande Terrasse : gare TGV, aéroport de La Rochelle, centre ville de Châtelaillon-Plage et La Rochelle. La plage de Châtelaillon est véritablement pleine de charme avec son casino, sa longue plage de sable fin et ses belles demeures. Comptez 20 à 30 minutes à pied. Vous pourrez aussi vous rendre en voiture à La Rochelle, ville située à 12 kilomètres et il serait dommage de vous en priver tant la ville est agréable avec ses ruelles pittoresques, le port de pêche, le Vieux-Port, et les Minimes, ses tours, ses arcades, ses boutiques et ses cafés et restaurants où il fait si bon flâner… Pour ma part, j’ai d’ores et déjà décidé d’y revenir tant j’ai été charmée par la ville.

    Je vous recommanderais donc cet établissement pour sa décoration élégante, sa structure à taille humaine, son panorama exceptionnel, sa vue et son coucher de soleil d’une beauté à couper le souffle, pour son petit déjeuner absolument remarquable, pour l’accueil à la réception, pour son Spa qui invite à la sérénité et à l’évasion. Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur la situation de votre chambre et de ne pas oublier de réserver votre table au restaurant Le Gaya pour ne pas connaître la même mésaventure que moi.

    Faute de place au Gaya, et désirant visiter La Rochelle, j’ai finalement prolongé mon séjour par deux nuits au Novotel de La Rochelle. J’en profite pour vous recommander cet établissement, moderne, où vous serez bien accueillis, qui dispose d’un vaste parking gratuit, d’une agréable piscine extérieure chauffée en saison et d’une excellente table. À seulement dix minutes de marche de la plage et du Vieux-Port de La Rochelle, cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement privilégié pour partir à la découverte de la ville. Les  chambres ont été rénovées en janvier 2018. L’environnement est également très agréable puisque l’hôtel se situe au cœur du parc Charruyer. Le Novotel La Rochelle Centre,  vous propose aussi un excellent restaurant bistronomique Gourmet bar avec son ambiance d’inspiration marine (cuisine locale et traditionnelle testée et largement approuvée) et 270m2 d’espaces de réunions pour séminaires ou réceptions. Je vous recommande les chambres Executive vue piscine et parc particulièrement calmes et bien décorées. Tout cela promet le meilleur pour le futur  Novotel de Deauville dont nous attendons l’ouverture avec impatience (probablement à la fin de l’année).

    Ci-dessus photos du Novotel de La Rochelle.

    Déjeuner 12h à 14H30 du lundi au vendredi et dîner  tous les jours de 19H à 22H30.

     

    En vingt minutes à pied, vous accéderez au centre de La Rochelle. Là je vous recommande une institution rochelaise, le Bar André (photos ci-dessus). Bonne humeur, amabilité et bons produits au rendez-vous dans un cadre pittoresque.   Situé au pied des tours, le Bar André est une véritable institution du vieux port de La Rochelle depuis 1947. Les salles spacieuses aux décors marins  variés et la terrasse
    avec vue sur le port font du lieu en font un endroit unique et renommé. Vous pourrez y déguster une cuisine aux saveurs locales.

    Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas découvrir la charmante ville de La Rochelle…! Vous l’aurez compris, je vous y encourage vivement…

    LA GRANDE TERRASSE

    Hôtels & Spas La Rochelle Châtelaillon

    La Falaise

    17340 Châtelaillon-Plage

    05 46 56 17 17

    https://www.la-grande-terrasse.com/thalasso/

    BAR ANDRE

    5 rue Saint Jean du Pérot

     

    17000

    La Rochelle

     05 46 41 28 24

    https://www.barandre.com/

    Novotel La Rochelle Centre

    Avenue de la Porte Neuve

    17000

    LA ROCHELLE

    FRANCE

    Tel : (+33)5/46342424

    Fax : (+33)5/46345832

  • Hôtel Relais Thalasso l’Atalante à l’île de Ré (4*) : mon avis

    (Ci-dessus, devant l’entrée de l’Atalante)

    Je vous ai déjà parlé ici à de nombreuses reprises de l’hôtel Relais Thalasso Château des Tourelles à Pornichet, un établissement où j’ai séjourné à plusieurs reprises et que je vous recommande toujours, notamment pour ses sublimes chambres et suites vue mer, pour sa chaleureuse thalasso, pour son emplacement rare en front de mer avec une vue à couper le souffle sur la baie, pour ses petits déjeuners pantagruéliques…  (photos de l’établissement ci-dessous).

    tourelles7

    thalasso80

    thalasso19

    Le Groupe Phélippeau qui possède cet hôtel est aussi détenteur du Relais Thalasso l’Atalante à l’île de Ré (mais aussi de l’hôtel Kastel à Bénodet et de l’Hôtel Amara Sealight à Kusadasi). Souhaitant profiter de cet été pour redécouvrir l’île de Ré dont ne subsistait dans ma mémoire qu’un vague souvenir d’enfance, j’ai donc choisi cette adresse, en plus membre Les Collectionneurs et depuis peu membre Hôtels & Préférence, deux gages de qualité dans le domaine de l’hôtellerie.

    Avant d’en venir à l’hôtel, je tenais à évoquer mon véritable coup de foudre pour l’île de Ré, une île où il fait si bon vivre et se retrouver, épargnée par les constructions disgracieuses, respectueuse de l’environnement, en plus au taux d’ensoleillement exceptionnel et à cinq minutes seulement de l’ensorcelante ville de La Rochelle, via le pont qui mène à l’île.

    L’hôtel Alatante se situe aux portes du charmant village de Sainte-Marie-de-Ré (une navette électrique de la ville dont un arrêt se situe juste à côté de l’établissement pourra vous y emmener) dont la moindre rue est un tableau pittoresque, et à quelques kilomètres de La-Flotte-en-Ré (là aussi les rues sont toutes des tableaux vivants, ce n’est pas pour rien que le village fait partie des Plus beaux villages de France) et du port enchanteur de Saint-Martin où il fait si bon flâner et rêver. Là, le temps semble s’être arrêté et les vicissitudes du monde semblent ne pas avoir franchi le seuil de la localité… Qu’il est doux parfois de se laisser ainsi bercer d’illusions et l’île de Ré y est particulièrement propice !

    (Ci-dessus, Saint-Martin.)

    (Ci-dessus, La Flotte)

    L’Atalante tire son nom d’une héroïne de la mythologie grecque, libre, forte et indépendante… Voilà qui avait déjà tout pour me plaire, moi l’inconditionnelle de la Grèce, éprise d’indépendance et de liberté.

    (Vue ci-dessus, depuis la Suite Confort Océan.)

    L’Atalante est constitué de 5 hectares exposés plein sud au bord de l’océan, et est situé au milieu des vignes et en front de mer. Quand vous arrivez, c’est d’abord la tranquillité des lieux qui saute aux yeux et rassérène. L’hôtel est à l’image de l’île : respectueux de la nature, discret, sans ostentation, exhalant la sérénité.

    J’ai séjourné trois jours dans une suite confort vue océan (avec vue défiant toute concurrence sur l’océan dans une chambre particulièrement cosy, quel plaisir le matin d’ouvrir les volets et d’avoir l’impression d’avoir l’océan pour soi !) et deux jours dans une chambre premium côté vignes (dotée d’une belle terrasse) et j’avoue les avoir autant appréciées l’une que l’autre. Dans les deux cas, les chambres étaient chaleureuses et spacieuses et la vue était propice au repos et à la détente. Les couchers de soleil sur les vignes n’ont d’ailleurs rien à envier à ceux sur l’océan. Dans les deux cas : télévision écran plat, plateau de courtoisie, coffre-fort, WIFI, et la même attention portée à la literie haut de gamme et aux tisanes sommeil bio. En plus dans la suite confort océan : des huiles essentielles pour vous endormir. La superficie des chambres va de 23m2 à 56m2.

     

    (Photos et vue ci-dessus de la Suite Confort vue Océan)

    L’hôtel dispose de terrasses (restaurants, bar, chambres) et accueille le restaurant Atalante (2 fourchettes au Guide Michelin, LE grand atout de l’établissement avec son emplacement, j’y reviens plus bas), un bar et un salon-bibliothèque. Un passage souterrain le relie au centre de thalasso et Spa, où vous trouverez également la piscine extérieure, Le Loofa Bar et sa terrasse.

    Au moment de la réservation, je vous conseille de spécifier si vous voulez être plus proches de la thalasso ou du restaurant, la distance étant assez conséquente entre les deux pour des personnes qui auraient des problèmes de mobilité. Mais c’est aussi la vaste étendue qui le constitue qui contribue au charme des lieux.

    Venons-en donc au remarquable restaurant de l’hôtel qui, vraiment, vaut le déplacement jusqu’à l’île de Ré. Pendant les cinq jours  qu’a duré mon séjour, j’avais la demi-pension et ce fut à chaque fois un régal.  (Vous pouvez bien sûr aussi opter pour la carte). Les 2 fourchettes au Guide Michelin sont amplement méritées et une étoile Michelin ne serait nullement usurpée. Les produits sont frais et régionaux et comme définis sur le site officiel de l’hôtel «  cuisinés avec un mélange unique de simplicité et d’audace ». Le chef Arnaud Thiry possède un talent indéniable pour sublimer les produits, réveiller et exciter vos papilles, pour vous embarquer dans un voyage gustatif enivrant et savoureux.

    Vous pourrez vous installer soit en terrasse ou dans la salle de restaurant, particulièrement chaleureuse avec sa grande verrière. En plus, le menu en demi-pension vous offre le choix des plats et, des potages aux desserts, c’était toujours succulent. Le seul jour où j’ai dû commander un autre dessert que celui du menu pour cause d’allergie, m’a été apportée une glace présentée comme un dessert gastronomique.  Un sans fautes pour ce qui concerne le restaurant avec, en plus, des serveurs aimables et attentifs.

    Chaque mercredi soir, le restaurant  vous propose aussi ses plateaux de fruits de mer frais (sur réservation). Le midi vous pourrez profiter de la petite carte du Loofa Bar avec sa terrasse lounge face à l’océan (là aussi vous serez particulièrement bien accueillis)  ou y prendre un apéritif au bord de l’eau, avec cocktails et DJ, notamment lors de ses soirées «After beach».

    Si l’établissement est réputé, c’est bien sûr aussi pour sa thalasso. Depuis plus de 25 ans maintenant, et à travers deux générations, la famille Phélippeau pratique le sea-wellness. Elle a fait de la thalassothérapie un art du bien-être à part entière, se basant sur les propriétés millénaires de la mer pour améliorer votre santé, vous détendre durablement et vous fortifier. À la base de l’esprit wellness des établissements Phélippeau, il y a ainsi 3 fondamentaux : l’activité sportive, la nutrition et le sommeil. Contraction de “well-being” (bien-être) et “fitness”(forme), le wellness incarne ainsi une philosophie, centrée sur un épicurisme moderne, où l’on se fait du bien en se faisant plaisir avec, pour credo, mieux bouger, mieux manger, mieux dormir, pour être mieux. La philosophie wellness a un puissant allié à ses côtés, l’eau de mer, dont les bienfaits pour la santé sont incomparables. Elle permet de rééquilibrer le capital énergie de façon durable et a des vertus propices à l’accélération du processus de récupération. A la thalasso, vous retrouverez les produits Labiomer.

    Vous pourrez ainsi opter pour des courts ou longs séjours thalasso. De nombreuses options s’offrent alors à vous. J’ai notamment retenu le séjour premium santé stress et sommeil que je testerais sans hésiter si je revenais mais vous pourrez aussi opter pour le séjour premium santé silhouette et minceur, le séjour plénitude, le séjour premium santé abdos et articulations… Le choix proposé est très vaste et je suis certaine que vous trouverez forcément ce que vous cherchez. Je vous invite à consulter la page officielle du site de l’hôtel consacrée aux offres thalasso pour en savoir plus sur celles-ci.  Que vous fassiez ou non une thalasso, vous pourrez profiter gratuitement des piscines, intérieure et extérieure, face à l’océan.

    Vous l’aurez compris, c’est un établissement que je vous recommande vivement, avant tout si vous avez envie de tranquillité, d’un lieu serein vous permettant de profiter de l’île (il va de soi que de nombreux vélos sont disponibles à la location à l’hôtel pour profiter des nombreuses pistes cyclables de l’île). Cet hôtel est avant tout destiné aux amoureux de la nature (le lieu est réellement préservé, dans un environnement idyllique), de tranquillité…et de gastronomie (je ne saurais trop vous répéter à quel point la cuisine y est exceptionnelle, les petits déjeuners sont également très copieux).

    S’il fallait trouver un bémol, ce seraient les rénovations encore nécessaires dans certains lieux de l’établissement, mais le confort chaleureux des chambres, du lobby, du bar et du restaurant compensent largement. Si le Relais Thalasso Château des Tourelles est plus luxueux (il est aussi plus récent), l’Atalante n’en déplaira pas pour autant aux amoureux du confort. Ces deux établissements ont pour point commun des emplacements exceptionnels en front de mer, dans des environnements privilégiés et rares, là aussi des atouts qui méritent le déplacement. Si vous avez besoin de vous reposer et de larguer les amarres tout en profitant d’un cadre magnifique et préservé et tout en profitant d’une cuisine digne d’un restaurant étoilé alors l’Atalante est fait pour vous.  L’hôtel et la thalasso seront fermés du 25 novembre au 8 décembre 2018.

    (Ci-dessus, à Saint-Martin où vous prouverez de nombreuses boutiques.)

    (Photo ci-dessus prise depuis ma suite Confort Vue Océan)

    (Ci-dessus, à La Flotte, le jour de la finale de la coupe du monde de football).

    (Ci-dessus à La Flotte, et l’incontournable glacier de l’île que je vous recommande et que vous retrouverez aussi bien à Saint-Martin qu’à La Flotte).

    (Ci-dessus, La Flotte).

    (Ci-dessus, sur le front de mer situé devant l’hôtel).

     

    Atalante

    Port Notre-Dame

    17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ

    iledere@relaisthalasso.com

    https://relaisthalasso.com/atalante/

    Informations et réservations

    Hôtel – +33 (0)5 46 30 50 80

    Thalasso & Spa – +33 (0)5 46 30 21 22

    Restaurant – +33 (0)5 46 30 22 44

    Rendez-vous ici demain pour vous parler de ma visite de l’hôtel Lutétia à Paris (après sa réouverture après 4 ans de travaux)  et après-demain pour vous emmener à La Rochelle…

  • Les 5 critères pour choisir un matelas pour votre hôtel

    media-criteres-matelas.jpg

    Que vous soyez gérant d'un hôtel ou d'un gîte, le choix du bon matelas pour vos futurs clients est un passage obligé. Un grand nombre de modèles sont proposés sur le marché, mais comment trouver celui qui saura le mieux servir vos clients ? Un bon lit est garant de la satisfaction de vos clients, et lorsqu'ils sont satisfaits, ils seront fidèles à vos prestations. C'est pourquoi nous avons établi une liste des critères pour trouver le meilleur matelas pour hôtel haut de gamme.

    1 - La technologie

    Pour votre chambre d'hôtes ou votre établissement hôtelier étoilé, les fabricants conçoivent des matelas profitant de diverses technologies. Sur le site https://www.planete-literie.fr notamment, vous trouverez de nombreux matelas très haut de gamme qui conviendront au service de qualité que vous offrez à vos clients.

    Matelas en mousse HR

    Ce sont des matelas conçus en mousse polyuréthane, offrant une suspension ferme au dormeur ainsi qu'une bonne densité. La tenue dans le temps est l'avantage de taille de ce type de matelas. Néanmoins, ils sont connus pour leur sensibilité à l'humidité, à laquelle il faudra faire attention si vous optez pour ce type de matelas. Il sera donc à privilégier dans une pièce qui n'est pas sujette à une forte humidité. Si vos chambres sont bien aérées, vous pourrez les utiliser en toute sérénité.

    visuel-criteres-matelas.jpg

    Matelas en latex

    Les matelas en latex sont quant à eux connus et reconnus pour leur confort optimal. Cette technologie permet au matelas de s'adapter à la morphologie du dormeur, et non le contraire. Sa fermeté varie ainsi en fonction de chaque profil pour un maintien parfait du corps. Les matelas en latex présentent aussi l'avantage d'être dotés d'une bonne aération. L'effet de ventilation irréprochable est dû à la perforation des alvéoles qui contribue au confort et rend le matelas adapté à toutes les conditions comme la chaleur ou l'humidité.

    Matelas à ressorts

    Le matelas à ressorts profite d'une bonne ventilation. Le soutien ergonomique offert à la colonne vertébrale en fait également un matelas d'hôtel prisé de beaucoup de professionnels du secteur. Il est en mesure de remédier aux douleurs musculaires, d'atténuer les escarres et les rhumatismes. Chaque ressort dispose d'un emballage individuel pour permettre de bouger librement sans ressentir de gêne quelconque.

    Matelas à mémoire de forme

    C'est une fusion de plusieurs technologies, notamment la mousse latex et les ressorts ensachés. De ce fait, la mousse à mémoire de forme est très enveloppante. C'est sans nul doute le matelas hôtellerie le plus apprécié du moment, mais aussi le plus en vogue. C'est un matelas haut de gamme et ceux qui l'ont déjà essayé vous le confirmeront certainement.

    Il offre un soutien optimal pouvant atténuer, voire guérir efficacement, les maux de dos causés par un précédent mauvais choix de matelas. La mousse épouse la morphologie du dormeur, ce qui permet aux muscles de se relâcher et favorise la circulation sanguine. Vos clients pourront ainsi maintenir une position dans laquelle ils ont la colonne vertébrale bien droite. Ils verront disparaître leurs points de pression à leur réveil. Ce type de matelas est sensible à la chaleur et s'utilise donc dans les pièces offrant une température idéale de 20 ° C.

    Avec un matelas d'hôtel 5 étoiles, vos clients passeront des nuits agréables et reposantes dont ils vous seront reconnaissants et qui leur donneront envie de revenir.

    2 - Le soutien : moelleux, médium ou ferme

    C'est la technologie qui détermine le degré de fermeté d'un matelas et son soutien. La fermeté est exprimée dans les détails du produit en kg/m3. Le degré de fermeté minimum est de 25 kg/m3 et celui des matelas les plus fermes atteint 70 kg/m3.

    Chacun de vos clients peut avoir sa préférence personnelle en termes de soutien. Elle dépend de sa taille et de son poids. Si c'est trop ferme, le corps ne peut pas s'enfoncer et la colonne vertébrale ne peut pas être bien droite. Si c'est trop mou, le corps risque de s'enfoncer trop profondément, ce qui est souvent la raison des maux de dos. Pas de panique cependant, il est toujours possible d'opter pour un matelas avec une fermeté moyenne et d'ajouter un surmatelas afin de rééquilibrer le soutien si le client a une préférence pour les matelas souples.

    3 - Praticité : déhoussable ou pas

    Le matelas déhoussable offrira un gain de temps important à votre personnel. En effet, cela facilite agréablement le nettoyage et déhousser le matelas se fera en toute rapidité. Un matelas déhoussable est fortement recommandé dans ce secteur où les clients n'occupent les chambres que sur de courtes durées.

    4 - L'indépendance de couchage

    Afin d'assurer à vos clients un sommeil réparateur et tranquille jusqu'au matin, l'indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte. Savez-vous qu'une personne se retourne environ une quarantaine de fois jusqu'à son réveil ? Un matelas qui peut absorber les effets des mouvements est donc capital pour que la personne qui partage le lit ne souffre pas des mouvements de l'autre et vice-versa.

    On se tournera notamment du côté des matelas à mémoire de forme ou des matelas à ressorts pour un lit double pour leurs caractéristiques absorbantes. Ils offrent ainsi une excellente indépendance de couchage. Les pressions qui sont exercées sur un côté du lit n'auront pas de répercussion sur l'autre.

    5 - Les normes à respecter par les professionnels de l'hôtellerie

    Les normes au feu de la literie sont à respecter par tous les professionnels de l'hôtellerie. Il s'agit de la NF EN 597 1-2 qui consiste à vérifier l'allumabilité du matelas et des sommiers. Pour ce faire, deux sources d'allumage sont simulées : une flamme équivalente à la flamme d'une allumette et une cigarette de combustion. Cela consiste à confronter un produit fini à une petite flamme. La couture, le capiton et les autres particularités du matelas seront soumis à deux applications de sources. Si une flamme apparaît sur le matelas, c'est que le test n'est pas concluant.