Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 5 critères pour choisir un matelas pour votre hôtel

media-criteres-matelas.jpg

Que vous soyez gérant d'un hôtel ou d'un gîte, le choix du bon matelas pour vos futurs clients est un passage obligé. Un grand nombre de modèles sont proposés sur le marché, mais comment trouver celui qui saura le mieux servir vos clients ? Un bon lit est garant de la satisfaction de vos clients, et lorsqu'ils sont satisfaits, ils seront fidèles à vos prestations. C'est pourquoi nous avons établi une liste des critères pour trouver le meilleur matelas pour hôtel haut de gamme.

1 - La technologie

Pour votre chambre d'hôtes ou votre établissement hôtelier étoilé, les fabricants conçoivent des matelas profitant de diverses technologies. Sur le site https://www.planete-literie.fr notamment, vous trouverez de nombreux matelas très haut de gamme qui conviendront au service de qualité que vous offrez à vos clients.

Matelas en mousse HR

Ce sont des matelas conçus en mousse polyuréthane, offrant une suspension ferme au dormeur ainsi qu'une bonne densité. La tenue dans le temps est l'avantage de taille de ce type de matelas. Néanmoins, ils sont connus pour leur sensibilité à l'humidité, à laquelle il faudra faire attention si vous optez pour ce type de matelas. Il sera donc à privilégier dans une pièce qui n'est pas sujette à une forte humidité. Si vos chambres sont bien aérées, vous pourrez les utiliser en toute sérénité.

visuel-criteres-matelas.jpg

Matelas en latex

Les matelas en latex sont quant à eux connus et reconnus pour leur confort optimal. Cette technologie permet au matelas de s'adapter à la morphologie du dormeur, et non le contraire. Sa fermeté varie ainsi en fonction de chaque profil pour un maintien parfait du corps. Les matelas en latex présentent aussi l'avantage d'être dotés d'une bonne aération. L'effet de ventilation irréprochable est dû à la perforation des alvéoles qui contribue au confort et rend le matelas adapté à toutes les conditions comme la chaleur ou l'humidité.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts profite d'une bonne ventilation. Le soutien ergonomique offert à la colonne vertébrale en fait également un matelas d'hôtel prisé de beaucoup de professionnels du secteur. Il est en mesure de remédier aux douleurs musculaires, d'atténuer les escarres et les rhumatismes. Chaque ressort dispose d'un emballage individuel pour permettre de bouger librement sans ressentir de gêne quelconque.

Matelas à mémoire de forme

C'est une fusion de plusieurs technologies, notamment la mousse latex et les ressorts ensachés. De ce fait, la mousse à mémoire de forme est très enveloppante. C'est sans nul doute le matelas hôtellerie le plus apprécié du moment, mais aussi le plus en vogue. C'est un matelas haut de gamme et ceux qui l'ont déjà essayé vous le confirmeront certainement.

Il offre un soutien optimal pouvant atténuer, voire guérir efficacement, les maux de dos causés par un précédent mauvais choix de matelas. La mousse épouse la morphologie du dormeur, ce qui permet aux muscles de se relâcher et favorise la circulation sanguine. Vos clients pourront ainsi maintenir une position dans laquelle ils ont la colonne vertébrale bien droite. Ils verront disparaître leurs points de pression à leur réveil. Ce type de matelas est sensible à la chaleur et s'utilise donc dans les pièces offrant une température idéale de 20 ° C.

Avec un matelas d'hôtel 5 étoiles, vos clients passeront des nuits agréables et reposantes dont ils vous seront reconnaissants et qui leur donneront envie de revenir.

2 - Le soutien : moelleux, médium ou ferme

C'est la technologie qui détermine le degré de fermeté d'un matelas et son soutien. La fermeté est exprimée dans les détails du produit en kg/m3. Le degré de fermeté minimum est de 25 kg/m3 et celui des matelas les plus fermes atteint 70 kg/m3.

Chacun de vos clients peut avoir sa préférence personnelle en termes de soutien. Elle dépend de sa taille et de son poids. Si c'est trop ferme, le corps ne peut pas s'enfoncer et la colonne vertébrale ne peut pas être bien droite. Si c'est trop mou, le corps risque de s'enfoncer trop profondément, ce qui est souvent la raison des maux de dos. Pas de panique cependant, il est toujours possible d'opter pour un matelas avec une fermeté moyenne et d'ajouter un surmatelas afin de rééquilibrer le soutien si le client a une préférence pour les matelas souples.

3 - Praticité : déhoussable ou pas

Le matelas déhoussable offrira un gain de temps important à votre personnel. En effet, cela facilite agréablement le nettoyage et déhousser le matelas se fera en toute rapidité. Un matelas déhoussable est fortement recommandé dans ce secteur où les clients n'occupent les chambres que sur de courtes durées.

4 - L'indépendance de couchage

Afin d'assurer à vos clients un sommeil réparateur et tranquille jusqu'au matin, l'indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte. Savez-vous qu'une personne se retourne environ une quarantaine de fois jusqu'à son réveil ? Un matelas qui peut absorber les effets des mouvements est donc capital pour que la personne qui partage le lit ne souffre pas des mouvements de l'autre et vice-versa.

On se tournera notamment du côté des matelas à mémoire de forme ou des matelas à ressorts pour un lit double pour leurs caractéristiques absorbantes. Ils offrent ainsi une excellente indépendance de couchage. Les pressions qui sont exercées sur un côté du lit n'auront pas de répercussion sur l'autre.

5 - Les normes à respecter par les professionnels de l'hôtellerie

Les normes au feu de la literie sont à respecter par tous les professionnels de l'hôtellerie. Il s'agit de la NF EN 597 1-2 qui consiste à vérifier l'allumabilité du matelas et des sommiers. Pour ce faire, deux sources d'allumage sont simulées : une flamme équivalente à la flamme d'une allumette et une cigarette de combustion. Cela consiste à confronter un produit fini à une petite flamme. La couture, le capiton et les autres particularités du matelas seront soumis à deux applications de sources. Si une flamme apparaît sur le matelas, c'est que le test n'est pas concluant.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel