Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hôtel et Spa MGallery by Sofitel La Grande Terrasse La Rochelle : mon avis

Photo prise sur la terrasse de ma chambre du MGallery La Grande Terrasse

Ce week-end, j’évoquais ici mon véritable coup de cœur pour l’hôtel MGallery by Sofitel Côte Ouest aux Sables d’Olonne que je vous recommande à nouveau sans réserves. Il y a peu encore je vous recommandais également l’hôtel MGallery de Trouville que j’affectionne également tout particulièrement. Aujourd’hui, c’est un autre hôtel MGallery by Sofitel que je souhaite vous faire découvrir, un établissement, comme les deux précités et comme souvent avec MGallery, situé dans un lieu d’exception.

 

MGallery est ainsi une collection où chaque hôtel est unique par son design et son histoire. Les boutique-hôtels MGallery créent autour de leurs hôtes une ambiance intimiste et engageante leur permettant de vivre une expérience singulière. Chaque adresse de la collection invite les hôtes à découvrir le monde et plus encore grâce à un réseau de 90 adresses dans 24 pays, et leur propose de vivre des « Moments Mémorables » : expériences exceptionnelles en lien avec la destination et l’histoire de l’hôtel. MGallery regroupe une collection de boutique-hôtels au style très personnel à l’opposé des hôtels standardisés. Chacun ayant sa propre histoire à raconter, les hôtels sont le point de départ pour découvrir le monde. Uniques et fascinants, les 90 adresses MGallery by Sofitel sont des cocons pour les passionnés d’expériences hors des sentiers battus. Chaque adresse de la collection est remarquable par sa personnalité singulière et son empreinte locale, dans 24 pays sur les cinq continents.

Retrouvez également mon article consacré à la judicieuse offre « Inspired by her » de MGallery by Sofitel, et les liens vers mes articles consacrés à d’autres établissements MGallery, ici.

J’avais très envie de découvrir La Grande Terrasse, un établissement qui a ouvert il y a un peu plus d’un an (en réalité entièrement rénové, le Mercure qu’il était ayant  laissé place à un MGallery by Sofitel),  son stand chatoyant aux Thermalies, à Paris,avait par ailleurs renforcé mon envie de découvrir cet établissement qui possède des atouts attractifs comme un Spa Nuxe et un restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, le nom du grand Chef étant toujours un gage de qualité (retrouvez ici mon article consacré au dîner de Pierre Gagnaire au Festival de Cannes 2017 et là mon article consacré à l’hôtel Barrière Le Royal de La Baule et à son remarquable restaurant Le Fouquet’s dont la carte a, là aussi, été élaborée par Pierre Gagnaire).

Photo ci-dessus et photo ci-dessous prises lors du dîner de Pierre Gagnaire au Festival de Cannes 2017.

 

Photos ci-dessus prises au Fouquet’s de l’Hôtel Barrière Le Royal de La Baule.

C’est par une journée caniculaire de juillet que je suis arrivée à La Grande Terrasse. La première impression fut celle d’un endroit luxueux, lumineux et chaleureux. Devant l’établissement se situe un immense parking gratuit pourvu de gazon et réservé à la clientèle. A peine la voiture arrêtée devant l’entrée, un bagagiste vient nous aider, avec un sourire communicatif et une notable amabilité. Une amabilité remarquable qui se retrouve ensuite à la réception où une boisson est également proposée aux arrivants. La réception a des allures de petit cocon douillet.

Sur la droite de l’entrée, se trouvent le restaurant le Gaya et le bar qui dominent l’océan et, face à nous, une longue série de couloirs labyrinthiques qui desservent les chambres et le Spa Nuxe.

Chaque couloir (l’endroit est escarpé) est bien sûr pourvu d’un ascenseur. Aux personnes ayant des difficultés pour marcher, je conseillerais de le spécifier à la réservation. La chambre qui m’est dévolue, une Deluxe Océan de 22m2, se situe au rez-de-chaussée, à l’autre extrémité de l’établissement. Là aussi, une fois le seuil de la chambre franchi, l’impression est celle d’un chaleureux cocon qui invite à la relaxation. Les teintes bleues qui dominent dans la chambre invitent à l’évasion, à la sérénité et au repos. Ce qui marque ensuite c’est la vue sur laquelle donne la chambre (située en terrasse avec tables, chaises et transats) avec accès direct aux extérieurs de l’hôtel. Et cette vue à elle seule vaut le déplacement ! L’hôtel s’enorgueillit de donner à voir le  plus beau coucher de soleil du secteur…et c’est vrai que le spectacle est fascinant avec la vue sur les îles d’Aix, de et d’Oléron. Le vaste parc devant les chambres donne une impression d’espace et de contact direct avec la nature, très agréables. Tout y est par ailleurs prévu pour vous relaxer et avoir l’impression d’y être seul au monde.  L’hôtel possède ainsi 3 hectares d’espaces verts.

Retour à la chambre, de 22 m2 (photo de celle-ci issue du site officiel de l’hôtel ci-dessous), très bien équipée (plateau de courtoisie, produits Nuxe dans la salle de bain etc), avec deux bémols tout de même : si la salle de bain ouverte sur la chambre et sur la vue mer a été judicieusement dotée d’un petit rideau occultant…en revanche sa porte elle ne l’est pas (d’après le directeur de l’hôtel, cela le sera prochainement) et le manque de rangement (une minuscule penderie). L’établissement, lors de sa rénovation, a certes dû s’adapter à la configuration préexistante des lieux. Je conseillerais donc de prendre une chambre à un étage surélevé, dotée de balcon et si possible plus grande.

 

Les chambres font toutes de 19m² à 22m², avec balcon ou terrasse, vue sur le jardin paysagé ou sur l’océan… Toutes les catégories bénéficient de l’accès au spa Nuxe et au spa marin. Si vous voulez vraiment disposer d’espace, je vous recommande la suite Executive la demoiselle de l’océan (photo ci-dessous, issue du site officiel de l’hôtel), une suite somptueuse de 40 m2. Evitez les chambres en rez-de-chaussée situées à l’extrémité de l’hôtel avec vue sur la résidence avoisinante.

Comme je vous le disais plus haut, le nom de Pierre Gagnaire est pour moi un gage irréfutable de qualité. Vous pourrez ainsi y profiter de son restaurant Gaya Cuisine, « Pierre Gagnaire vous servira une cuisine innovante dérivée des spécialités traditionnelles françaises et préparée à partir de produits frais locaux » nous dit la brochure de l’hôtel. Le soir de mon séjour, le restaurant Le Gaya était complet (il est fortement recommandé de réserver), je me suis donc rabattue sur le snack qui le jouxte et dont la carte a été également élaborée par Pierre Gagnaire (la vue est tout aussi spectaculaire), on vous y propose notamment des plateaux de fruits de mer élaborés devant vous. Le lieu est idéal pour siroter des cocktails au son de la musique face au coucher de soleil et je vous recommande d’ores et déjà le lieu si vous cherchez un endroit rare pour passer la soirée. Le bar est également très chaleureux et très agréable.

Je ne peux en revanche pas juger le restaurant. Ayant signalé une allergie au soleil (il faisait vraiment une chaleur accablante), il aurait été judicieux de me proposer une table à l’intérieur et une désorganisation du service a plutôt perturbé ce repas… Comme celle-ci était visiblement lié à une seule personne qui semblait aussi exaspérer ses collègues, le reste et ces derniers ne sont en rien à blâmer, mais je vous devais cette explication pour justifier l’absence d’avis sur le restaurant.

 Au petit déjeuner, le service était en revanche parfait et irréprochable, et l’amabilité là aussi comme à la réception notable. Le choix  et la variété des produits y sont également réellement rares et remarquables (fruits, exquis gâteau marbré, crêpes…), ce qui augure également du meilleur pour le restaurant Le Gaya et connaissant le perfectionnisme de Pierre Gagnaire, nul doute que cet endroit honore son nom.

Carte snacking entièrement élaborée par Pierre Gagnaire. Ouverture tous les jours de  12H à 2H du matin. Snacking tous les jours de 12H à 23H. Le Gaya 12H à 14H – 19H30 – 22H

Le MGallery by Sofitel La Grande Terrasse propose une piscine intérieure chauffée, un spa Nuxe, un hammam et un sauna sur place. Au Spa Nuxe, vous disposerez d’une plus grande intimité qu’au Spa Marin de l’Ibis Styles avec en bonus un jacuzzi face à l’océan et ses îles. Sachez cependant que vous pourrez aussi profiter du magnifique Spa Marin de l’hôtel Ibis Styles situé en face (seule une route sépare les deux établissements, et si votre budget ne vous permet pas de loger au MGallery, je vous le recommande, le lieu est vraiment chaleureusement décoré et là aussi l’amabilité est au rendez-vous, vous pourrez aussi profiter de son restaurant, Le Carrelet, là non plus n’oubliez pas de réserver, seul bémol, la route sépare l’hôtel du front de mer contrairement au MGallery by Sofitel situé directement sur le front de mer), toutes les piscines et les soins utilisent de l’eau de mer. Le Spa marin est environ 4 fois plus grand que le Spa Nuxe (33 cabines et 4 piscines).

 

Ci-dessus, l’Ibis Styles vu depuis le MGallery by Sofitel.

Ci-dessus, lobby et chambre de l’Ibis Styles (photos issues du site officiel).

Pour avoir testé la piscine du Spa Nuxe, je vous garantis que, là aussi, vous en ressortirez avec une douce impression de bien-être, le tout avec toujours cette vue  à couper le souffle qui vaut également le déplacement. Notez que la clientèle MGallery a accès gratuitement au Spa Nuxe et au Spa Marin.

Accès illimité aux différents espaces sans supplément

ESPACE BIEN-ÊTRE
Tous les jours de 8h00 à 13h et de 14h à 21h
(Chaussons, peignoir, serviettes de bain fournis dans votre chambre)

ESPACE FORME & FITNESS
Tous les jours de 8h00 à 13h et de 14h à 21h
Prévoir tenue et chaussures adaptées

Au Spa Nuxe, vous pourrez profiter de 4 cabines individuelles, de 2 suites privatives face à l’océan pour des soins en duo équipées d’un hammam, jacuzzi et d’une douche sensorielle, d’une boutique dédiée aux produits Nuxe (véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui comme moi affectionnent cette marque). L’espace bien-être comprend un couloir de nage de 14 mètres, un parcours aquatique à 31 degrés ( 24 postes animations), un jacuzzi extérieur face à la mer relié au parcours aquatique, un hammam mixte, un sauna mixte, une fontaine à glace, une  salle de cardio training avec vue mer, 2 tapis de course, rameur, vélo…

Le Spa est équipé d’un dispositif musical « Sound Care » vous proposant de vivre une expérience sensorielle immersive et des moments de relaxation profonds par le biais de la musique.

L’établissement La Grande Terrasse Hotel & Spa La Rochelle Mgallery By Sofitel assure également des services de concierge.  Là aussi vos demandes seront satisfaites avec affabilité.

Autre atout, l’hôtel vous propose un service continu de navette La Grande Terrasse : gare TGV, aéroport de La Rochelle, centre ville de Châtelaillon-Plage et La Rochelle. La plage de Châtelaillon est véritablement pleine de charme avec son casino, sa longue plage de sable fin et ses belles demeures. Comptez 20 à 30 minutes à pied. Vous pourrez aussi vous rendre en voiture à La Rochelle, ville située à 12 kilomètres et il serait dommage de vous en priver tant la ville est agréable avec ses ruelles pittoresques, le port de pêche, le Vieux-Port, et les Minimes, ses tours, ses arcades, ses boutiques et ses cafés et restaurants où il fait si bon flâner… Pour ma part, j’ai d’ores et déjà décidé d’y revenir tant j’ai été charmée par la ville.

Je vous recommanderais donc cet établissement pour sa décoration élégante, sa structure à taille humaine, son panorama exceptionnel, sa vue et son coucher de soleil d’une beauté à couper le souffle, pour son petit déjeuner absolument remarquable, pour l’accueil à la réception, pour son Spa qui invite à la sérénité et à l’évasion. Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur la situation de votre chambre et de ne pas oublier de réserver votre table au restaurant Le Gaya pour ne pas connaître la même mésaventure que moi.

Faute de place au Gaya, et désirant visiter La Rochelle, j’ai finalement prolongé mon séjour par deux nuits au Novotel de La Rochelle. J’en profite pour vous recommander cet établissement, moderne, où vous serez bien accueillis, qui dispose d’un vaste parking gratuit, d’une agréable piscine extérieure chauffée en saison et d’une excellente table. À seulement dix minutes de marche de la plage et du Vieux-Port de La Rochelle, cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement privilégié pour partir à la découverte de la ville. Les  chambres ont été rénovées en janvier 2018. L’environnement est également très agréable puisque l’hôtel se situe au cœur du parc Charruyer. Le Novotel La Rochelle Centre,  vous propose aussi un excellent restaurant bistronomique Gourmet bar avec son ambiance d’inspiration marine (cuisine locale et traditionnelle testée et largement approuvée) et 270m2 d’espaces de réunions pour séminaires ou réceptions. Je vous recommande les chambres Executive vue piscine et parc particulièrement calmes et bien décorées. Tout cela promet le meilleur pour le futur  Novotel de Deauville dont nous attendons l’ouverture avec impatience (probablement à la fin de l’année).

Ci-dessus photos du Novotel de La Rochelle.

Déjeuner 12h à 14H30 du lundi au vendredi et dîner  tous les jours de 19H à 22H30.

 

En vingt minutes à pied, vous accéderez au centre de La Rochelle. Là je vous recommande une institution rochelaise, le Bar André (photos ci-dessus). Bonne humeur, amabilité et bons produits au rendez-vous dans un cadre pittoresque.   Situé au pied des tours, le Bar André est une véritable institution du vieux port de La Rochelle depuis 1947. Les salles spacieuses aux décors marins  variés et la terrasse
avec vue sur le port font du lieu en font un endroit unique et renommé. Vous pourrez y déguster une cuisine aux saveurs locales.

Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas découvrir la charmante ville de La Rochelle…! Vous l’aurez compris, je vous y encourage vivement…

LA GRANDE TERRASSE

Hôtels & Spas La Rochelle Châtelaillon

La Falaise

17340 Châtelaillon-Plage

05 46 56 17 17

https://www.la-grande-terrasse.com/thalasso/

BAR ANDRE

5 rue Saint Jean du Pérot

 

17000

La Rochelle

 05 46 41 28 24

https://www.barandre.com/

Novotel La Rochelle Centre

Avenue de la Porte Neuve

17000

LA ROCHELLE

FRANCE

Tel : (+33)5/46342424

Fax : (+33)5/46345832

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel