Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon avis sur l’hôtel MGallery by Sofitel Côte Ouest Thalasso et Spa Les Sables d’Olonne (4*)

 

Il y a cinq ans, lors d’un voyage presse, je découvrais l’hôtel Côte Ouest Thalasso et Spa (à l’époque Mercure, il est désormais MGallery by Sofitel, toujours un gage d’exception et de qualité). De passage par les Sables d’Olonne, de retour de l’île de Ré mais aussi d’un autre MGallery (le récent La Grande Terrasse, situé non loin de La Rochelle, un autre établissement dont je vous parlerai aussi prochainement), j’ai décidé d’y effectuer une escale, à titre personnel cette fois. Si l’hôtel m’avait déjà beaucoup plu lors de ma première visite, ce fut cette fois un véritable coup de cœur. Force est de constater que celui-ci a opéré une remarquable montée en gamme en ne perdant rien de sa belle âme  et de son charme incontestable.

MGallery est une collection où chaque hôtel est unique par son design et son histoire. Les boutique-hôtels MGallery créent autour de leurs hôtes une ambiance intimiste et engageante leur permettant de vivre une expérience singulière. Chaque adresse de la collection invite les hôtes à découvrir le monde et plus encore grâce à un réseau de 90 adresses dans 24 pays, et leur propose de vivre des « Moments Mémorables » : expériences exceptionnelles en lien avec la destination et l’histoire de l’hôtel.

MGallery regroupe une collection de boutique-hôtels au style très personnel à l’opposé des hôtels standardisés. Chacun ayant sa propre histoire à raconter, les hôtels sont le point de départ pour découvrir le monde. Uniques et fascinants, les 90 adresses MGallery by Sofitel sont des cocons pour les passionnés d’expériences hors des sentiers battus. Chaque adresse de la collection est remarquable par sa personnalité singulière et son empreinte locale, dans 24 pays sur les cinq continents.

Retrouvez également mon article consacré à la judicieuse offre « Inspired by her » de MGallery by Sofitel, et les liens vers mes articles consacrés à d’autres établissements MGallery, ici.

A peine le seuil de l’établissement franchi,  c’est toujours la même sensation de bien-être qui en émane, celle d’un doux ailleurs. L’emplacement tout d’abord est déjà une invitation à la détente puisque l’hôtel jouit du privilège de se situer dans une pinède de 3,5 hectares, au bord du lac, face à l’Océan, dans un havre de paix et de verdure, une quiétude seulement troublée par le murmure de l’Océan d’ailleurs inaudible de l’hôtel tant il est bien insonorisé. L’hôtel se trouve à deux kilomètres environ du centre des Sables d’Olonne auquel vous accéderez aisément par le front de mer, à pieds, en vélo (que vous pourrez louer à l’hôtel) ou avec la navette de l’hôtel.

De l’hôtel suranné qu’il était avant qu’ils l’acquièrent, Jean-Paul Dubreuil, fondateur du Groupe Dubreuil et son épouse en ont fait un paquebot des années 30 et une invitation au voyage, « un rêve de croisière » comme n’avait cessé de nous le répéter Mme Dubreuil lors de mon premier séjour, l’hôtel est d’ailleurs très imprégné de sa forte, enthousiaste et joyeuse personnalité, et de son amour pour l’établissement et les Sables d’Olonne dont elle est originaire. Elle n’avait alors pas ménagé ses efforts et son énergie et avait vraiment partagé sa passion communicative pour ce lieu, du peintre Rob Stribley pour les (belles) toiles duquel elle a eu un coup de cœur (présentes partout dans l’établissement) aux antiquités qui ornent le hall et le lobby et notamment des objets provenant d’anciens bateaux de croisière mais aussi de vieux livres qui donnent vraiment au lieu une âme et une singularité.

«  Laissez-vous guider par le phare,

Déposez vos malles

Et larguez les amarres ».

Tel est le slogan que cette dernière a inventé pour l’établissement proposant aux voyageurs un périple tout confort et une belle évasion.

Ce qu’on remarque d’abord en arrivant, c’est  le phare à l’extérieur puis le desk reproduisant de vieilles malles puis le bar lounge construit comme la proue d’un bateau et, plus loin, l’océan sur lequel ouvrent de grandes baies vitrées qui procurent à la fois luminosité, chaleur et espace. L’exposition plein ouest et son ouverture sur la mer procurent vraiment l’impression d’un paquebot  à quai nous invitant au voyage. Le restaurant auquel nous accédons ensuite évoque d’ailleurs un vieux hangar à bateaux restauré.

L’hôtel dispose de 97 chambres qui s’apparentent à de grandes cabines avec salles de bains ouvrant sur la chambre par le biais de persiennes. La chambre qui m’avait été attribuée lors de mon premier séjour était une chambre « standard » vue mer bien décorée (avec les fameux tableaux de Rob Stribley). Là aussi, j’ai observé une montée en gamme puisque, bien qu’ayant cette fois vu pinède, ma chambre, d’ailleurs très bien aménagée, était dotée d’une splendide terrasse avec transats, réellement très agréable, et exaltant la sérénité.  Vous pourrez également opter pour une suite vue mer, une chambre deluxe vue mer avec terrasse ou  une chambre supérieure vue mer.

L’Hôtel Côte Ouest dispose d’une Thalasso et d’un Spa, de la marque de référence RELAIS THALASSO du groupe Phelippeau (je vous parlerai également bientôt de l’hôtel Relais Thalasso Atalante de l’île de Ré qui appartient à ce groupe, Phélippeau, et où je viens de séjourner) pour son savoir-faire et savoir-être dans l’univers de la Thalasso. Le Spa s’appuie sur 3 marques reconnues pour leur qualité de soins et de produits : Carita Paris, Decléor et Labiomer.

Un puits, à 250 mètres du bord de la plage, permet le pompage de l’eau de mer en fonction de l’heure des marées et permet d’alimenter le Centre de Thalasso de 1490 m2 dont un parcours hydromarin (une piscine d’eau de mer chauffée à 22 degrés, dotée d’un parcours de plusieurs activités aquatiques). Cette piscine d’eau de mer chauffée face à la mer est très agréable et vous propose un vrai moment de bien-être, « de poésie » comme nous l’avait dit la propriétaire des lieux, lors de mon premier séjour. Là, tout vous invite à la relaxation comme une  splendide salle de repos également mise à disposition de la clientèle.

Parmi les soins proposés, vous trouverez des bains chromothérapie aux huiles essentielles, des enveloppements d’algues, des modelages californiens etc. L’hôtel Côte Ouest propose désormais aussi une nouvelle technologie de pointe : la Cryothérapie. La thalasso est vraiment un havre de sérénité et de tranquillité, à l’image de tout l’établissement.

Vous pourrez choisir entre les cures suivantes : pause essentielle, pause marine, pause détox, pause sérénité intense, pause marine, détox vitalité, détente au masculin etc. Un très large choix vous est offert. Je vous invite à le découvrir sur le site de l’hôtel.

L’hôtel possède aussi une piscine extérieure à fond de sable avec ses cabines de bain, un espace vraiment agréable et original.

L’hôtel est également doté de salons modulables pour les entreprises aux évocateurs noms de Queen Mary, France et Normandie… Là aussi, Mme Dubreuil a laissé son empreinte avec une bibliothèque dans laquelle chaque entreprise laisse une trace de son passage, écrivant ainsi l’histoire de l’établissement.

 

Vous pourrez aussi passer à la charmante boutique de l’hôtel où vous pourrez notamment trouver la marque « Ministry of decoration », des vêtements ou objets de décoration sur lesquels se trouvent des reproductions de cartes postales de votre lieu de vacances (www.ministryofdecoration.com ).

Au restaurant  la décoration est là aussi moderne et chaleureuse et ouverte sur l’océan, sur la baie des Sables d’Olonne et sur un océan de lumière. Le chef  Thomas Evanno donne la priorité aux produits de la mer, sublimant les produits locaux labellisés Bio. Le titre de Maître Restaurateur a été obtenu en 2017. Les desserts sont assurés par le Chef Pâtissier Olibier Robin. Je vous le recommande pour la vue idyllique et la décoration soignée et chaleureuse (avec même de petites alcôves pour les petits groupes ou familles).

C’est  aussi dans ce cadre que vous prendrez votre petit déjeuner pour lequel, là aussi, l’accueil est remarquable.

L’hôtel ne ressemble décidément à aucun autre, entre sa boutique et même son cinéma privé ! Bref, tout y invite à la détente.

La station des Sables possède aussi beaucoup de charme (raison de plus pour prolonger votre séjour) avec, d’un côté, la Chaume, le « vieux » quartier avec le fort Saint Nicolas, la Tour Arundel, le Prieuré. Pour rejoindre la ville nouvelle, vous pourrez emprunter le bateau, « le passeur », et en une minute vous vous retrouverez de l’autre côté où vous pourrez découvrir l’église Notre Dame de Bon Port, le Halles Centrales, le Remblai, de belles villas épargnées par les (dé)constructions… Je vous recommande également le marché couvert…et la plus petite rue au monde, la bien nommée « rue de l’enfer ». En traversant vous vous trouverez à la confluence des 3 ports : de plaisance, pêche, commerce. De part et d’autre, vous trouverez de nombreux restaurants. Les Sables d’Olonne est une station célèbre aussi pour le Vendée Globe, la station propose également une belle plage de sable fin et un magnifique front de mer. Bref, tout y est propice à la détente.

 

L’hôtel Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne se revendiquait auparavant comme hôtel confort plus que luxe, il peut sans hésiter désormais s’enorgueillir d’être un établissement de luxe. Une décoration soignée, chaleureuse, très originale dans les parties communes et dans les chambres, deux belles piscines (dont une là aussi originale avec le sable),  une très agréable Thalasso, invitation à l’évasion, un cadre propice au bien-être avec une vue incomparable sur l’océan, un établissement que je vous recommande vivement pour un week end détente et bien-être, et pour larguer les amarres tout en restant à quai ou bien pour un après-midi, un verre ou un déjeuner dans son atmosphère cosy et chaleureuse. Bref, n’attendez plus et embarquez sans hésiter pour le Relais Thalasso Côte Ouest des Sables d’Olonne. J’ai d’ores et déjà décidé d’y retourner tant j’ai passé un excellent séjour. Merci pour l’accueil, ce fut parfait des femmes de chambre au directeur Armel de Laage qui vient saluer ses clients lors de leur départ et que je remercie également.

« Arrêter le temps… Vous faire vivre un moment unique dans un site d’exception. Vous réconcilier avec les choses simples de la vie et retrouver le goût du plaisir : manger, dormir, lire, rêver, se relaxer… Vous offrir ce dont vous avez le plus besoin : le Bien-être… ». Telle est la promesse de la brochure de l’hôtel. Promesse tenue, indéniablement. Un établissement rare et remarquable où l’on se sent particulièrement bien. Un voyage à refaire et que je vous recommande sans la moindre réserve ! Allez-y de ma part. Vous ne regretterez pas votre séjour !

Hôtel**** ouvert toute l’année

97 Chambres et Suites climatisées

1 Restaurant

1 Bar Lounge

1 Thalasso

1 Spa

1 Espace Forme

Appareil de Cryothérapie

Piscine intérieure (Parcours hydromarin)

Piscine extérieure à fond de sable

1 Cinéma Privé

Plage privée

Terrasses et solariums vue mer

Pinède privée de 3,7 hectares

Univers séminaires et événements privés

Parcours Santé

Location de vélos

Pour votre confort :

Wi-Fi gratuit

Parking gratuit (200 places)

Accès aux personnes à mobilité réduite

Bornes recharge voitures électriques dont Tesla

Hôtel Côte Ouest**** Thalasso & Spa – MGallery by Sofitel
Route du Tour de France CS 20339
85109 Les Sables d’Olonne CEDEX

Téléphone : +33 2 51 21 77 77
Fax : +33 2 51 21 77 80

E-mail : h1078@accor.com

Petite parenthèse pour vous recommander un nouveau restaurant des Sables d’Olonne qui venait d’ouvrir et découvert lors de mon séjour : La Cotriade, situé 18 Quai Emmanuel Garnier – 85100 Les Sables d’Olonne, avec poissons, sauce et garniture au choix. Qualité et amabilité au rendez-vous. https://restaurant-la-cotriade.com/

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel