



Voilà un établissement qui atteint la perfection et dont je vous ai parlé à plusieurs reprises ici et qui, certes, est relativement cher, mais finalement pas tant que ça pour les prestations (exceptionnelles, réellement) proposées et en particulier au mois d’octobre où vous pourrez obtenir des tarifs plus avantageux avec un service qui restera hors du commun.
Le voyage commence évidemment par l’achat des billets d’avion pour Strasbourg là aussi à des tarifs plus avantageux à cette période. Là, une limousine de l’hôtel pourra venir vous chercher.
Commencera alors pour vous une aventure singulière. Un enchantement. Une bulle d’irréalité. Voilà ce que furent mes deux séjours là-bas. En mars 2010 pour le premier, en août 2012 pour le second. De l’accueil (comme si vous arriviez chez vous) au départ (comme si vous partiez de chez vous), rien à redire.


Entre le nouveau spa, absolument somptueux, le restaurant Dorfstuben (restaurant traditionnel au service là aussi irréprochable), des repas dignes d’un 3 étoiles Michelin chaque soir à la « pension » j’ai eu l’impression d’être transportée dans une atmosphère fitzgeraldienne, mélange subtil d’élégance et de réjouissante mélancolie.
TOUT est fait pour votre bien-être: de la qualité des fauteuils à la piscine à la façon dont vous êtes accueillis en passant par le temps d'attente entre les plats -savamment calculé-...et ce ne sont là que quelques exemples.
Quelques chiffres d’abord, à vous donner le tournis. Un hôtel 5 étoiles luxe. Un restaurant 3 étoiles Michelin parmi les 5 restaurants que compte l’hôtel (le restaurant étoilé est fermé en août, une bonne raison de revenir pour le tester, enfin). 9 piscines avec plus de 600m2 de superficie aquatique. 250 employés pour 99 chambres.
Le point fort de l’hôtel (un des nombreux points forts) est « La journée gastronomique », en réalité une « demi-pension de luxe » : petit café en bord de piscine le matin, accompagné de jus d’orange, croissants… si vous le souhaitez. Ensuite, vous pourrez profiter du grand buffet de petit-déjeuner (saumon, crêpes, gaufres, buffet de pains différents chaque jour, œufs au choix et préparés devant vous, multiples jus de fruits…ou champagne, buffet pour les enfants…) jusqu’à 11H30 !
L’après-midi, à partir de 14H30, vous pourrez profiter du goûter (choix de pâtisseries sur la terrasse ou dans le restaurant, je vous recommande la Bareiss torte, au chocolat et à la cerise), avec musique en direct à partir de 15H30.




Pour le dîner, vous aurez le choix entre le menu gastronomique ou diététique (avec pas moins de 7 plats pour le menu gastronomique mais si vous n’aimez pas l'un ou plusieurs des plats en question, vous pourrez néanmoins changer les plats- ce qui serait étonnant, j’ai redécouvert des mets que je n’aimais pas a priori et des veloutés aux desserts, ce fut chaque soir un ravissement pour les papilles- par des plats sélectionnés dans les autres restaurants) ou les Classiques Bareiss.







Vous aurez également accès au buffet de fromages et de mignardises. Et s’il vous reste encore de la place après tout ça, vous pourrez profiter de la collation de minuit. Vous pourrez également profiter des autres restaurants comme « Le Dorfstuben », restaurant de plats traditionnels et régionaux, constitué de 2 pièces reconstituées d’une ferme datant du 19ème siècle.







Vous pourrez y déjeuner, y dîner ou simplement y prendre un verre de 11H à minuit. L’atmosphère est conviviale et là encore le service est irréprochable. Mes photos du Dorfstuben ci-dessous (je vous conseille de ne pas manquer les beignets aux pommes!). Vous pourrez également choisir le restaurant de cuisine méditerranéenne « le Kaminstube », ou encore le restaurant gastronomique « Le Bareiss », 3 étoiles Michelin, membre des plus grandes tables du monde, dirigé par Claus-Peter Lumpp. Vous pourrez également, le midi, déjeuner au bord de la piscine, ou au bistro oasis l’été.





Concernant le cadre de détente, deuxième grand atout de l'hôtel Bareiss : il faudrait être vraiment difficile pour s’ennuyer, l’hôtel prévoyant des activités pour toutes les générations. L’hôtel est entouré d’étangs naturels avec une plage de sable fin où vous pouvez vous baigner mais aussi de 9 piscines et jacuzzi, des saunas et, notamment, une piscine d’eau douce avec jets sous-marins, une piscine d’eau de mer à 32°c, une piscine avec jets sous-marins bouillonnants à 36°c… Un véritable havre de bien être ! Au-dessus de cet incroyable espace aquatique, vous trouverez également un espace beauty (coiffeur, programme ayurveda, ostéopathie, produits Sisley…).
Chaque jour l’hôtel vous propose un riche programme d’activités, pour leur grande majorité sans supplément (rare pour ce type d’hôtel) : aquagym, randonnées, yoga, jeux, musique…
L’hôtel dispose également d’un chalet de randonnée « le Sattelei » mais également d’une métairie de plus de 200 ans restaurée à l’identique et remise en 2006 à Hermann Bareiss : le Morlokhof.
Et les enfants ? Un paradis pour eux également ! L’hôtel dispose d’un programme (et d’une maison de jeux) pour enfants et d’un autre pour adolescents (et même de baby-sitters pour les tout petits). Une roulotte et une cabane dans les arbres ont été ajoutées depuis mon précèdent séjour ainsi que ... des lapins.
Si vous avez besoin de vous retrouver, de vous relaxer, de vous distraire, loin de la frénésie du monde, de vivre la vie de palace tout en ayant l’impression d’être chez vous, le Bareiss est l’endroit idéal. Le luxe y est un art de vivre porté à son apogée et la qualité de l’accueil a rarement, voire jamais, été égalée. Je vous le garantis : votre séjour s’écoulera à une vitesse fulgurante avec l’impression d’en revenir revigorée et d’avoir vécu, plus qu’un séjour, une véritable et rare expérience « in the mood for luxe », l'exceptionnel y étant la règle du matin au soir! Alors, n’attendez plus et profiter des prix en octobre pour découvrir le Bareiss !