Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hôtel The Residence Tunis : mon adresse d'exception en Tunisie (One of The Leading Hotels of the world)

     

    residence1.jpg

    C'est sur les côtes de Carthage, non loin de Sidi Bou Saïd (à ne manquer sous aucun prétexte, pour découvrir le Golfe de Tunis et le célèbre Café des Nattes) et à 20 minutes de Tunis que se situe The Residence Tunis.

     Mon séjour à "The Residence" remonte à bientôt 11 ans, je n'ai pas de photos publiables, elles seront donc extraitesdu site officiel de l'hôtel.

    residence6.jpg

    Ne vous fiez pas à son nom trompeur: The Residence Tunis est bel et bien un hôtel et non une résidence, membre de la chaîne Leading hôtels of The World (le seul de la chaîne en Tunisie, le gigantesque Hasdrubal Thalassa Hammamet au luxe ostentatoire n'en faisant plus partie). Sans aucun doute le plus bel hôtel de Tunisie (voire au-delà) dont le premier atout est son service absolument incomparable et irréprochable, particulièrement souriant, et que vous vous appeliez Zidane (un habitué, parmi de très nombreux célèbres autres, en permanence un véritable générique d'émission tv, à commencer par les adversaires d'une élection capitale l'année où je m'y trouvais dont je tairai les noms et qui se côtoyaient en parfaite intelligence, parmi les nombreux politiques, acteurs, chanteurs... habitués des lieux ) ou Dupont, vous serez traité à la même enseigne, avec une attention de chaque instant (jasmin sur l'oreiller le soir, serviettes humides servies pour vous rafraîchir à la piscine, votre journal préféré apporté où que vous vous trouviez dans le complexe...), ce que permet aussi lepetit nombre de chambres toutes identiques (155 chambres de 35m2 et 9 suites de 70m2).

    residence2.jpg

    Le second atout est son cadre enchanteur : un immense jardin, une immense piscine extérieure de 1500m2, un centre de Thalassothérapie  (celui-là même qui figure sur toutes les publicités pour la Tunisie et que vous avez donc forcément vu) et un Spa Darphin...

    residence5.jpg

    Ce qui est plus rare pour un hôtel de séjour, la cuisine y est exceptionnelle: 5 restaurants dignes des plus grands chefs avec des styles bien distincts.  L'Olivier (cuisine méditterrannéenne), le Li Bai (restaurant chinois au cadre raffiné et exotique, somptueux), le poolside (sur la piscine!), l'El Dar (restaurant tunisien qui n'existait pas encore l'année de mon séjour), le Néroli (près des thermes marins).

    L'hôtel organise aussi des soirées à thème et vous ne pouvez pas y séjourner sans essayer la residence4.jpgsoirée orientale digne des 1000 et 1 nuits! Une soirée absolument magique... (si elle est toujours telle qu'elle était il y a quelques années).

    Et si l'endroit est luxueux, pas d'ostentation ou de "bling bling" mais au contraire de la discrétion, de la sobriété et du raffinement dans son magnifique décor arabo-andalous. Et pour un lieu de ce standing, il est étonnant de voir une ambiance aussi conviviale et peu guindée...

    Depuis mon mémorable séjour, un golf jouxtant l'hôtel a été construit (avec boutiques et restaurants).

    residence3.jpg

    Les inconvénients: l'hôtel est un peu loin de tout (mais cela prouve aussi à quel point ce lieu est exceptionnel car, malgré cela, que vous y passiez une, deux ou trois semaines comme ce fut mon cas, vous ne verrez pas le temps passer), et se baigner dans la mer face à l'hôtel est plutôt déconseillé malgré une très belle plage aménagée (ce qui est compensé par une splendide piscine extérieure). Enfin, la renommée ou les fonctions importantes de ses clients font que la sécurité est parfois assez (trop) présente: vigiles armés(!) sur les toits (certes aussi discrets que possibles) ou gardes du corps devant certaines chambres ...

    Plus qu'un hôtel, un séjour là-bas est une véritable expérience. Tout y est unique et irréprochable (gentillesse, cadre, gastronomie), ce qui explique sans doute que ses prestigieux habitués y reviennent chaque année.

    Site officiel de The Residence Tunis

    Et sachez que plusieurs compagnies maritimes vous permettent d'aller à Tunis (port de la Goulette), au départ notamment de Marseille et de Gênes.

  • L’Hôtel Bareiss im Schwarzwald (Allemagne, forêt noire) : la perfection ?

    barr104.jpg

    L'entrée du Bareiss (portail fermé le soir pour ne pas déranger les clients avec l'arrivée des voitures et sol d'une propreté telle, jardins tellement soignés que vous vous croiriez dans un célèbre parc d'attractions.

    barr39.jpg

    barr4.jpg

    Après un inoubliable séjour de 3 jours, à la fin de l’hiver, l’an passé, j’ai eu le plaisir de retourner une semaine au Bareiss, en ce mois d’août 2012. Alors que l’époque est communément aux destinations exotiques et balnéaires, quelle idée d’aller en forêt noire  me direz-vous !  Sans doute la nécessité de se retrouver dans un cocon de bien être après une année tumultueuse et la certitude de le trouver au Bareiss. L’envie aussi d’avoir la confirmation des impressions de l’an passé. J’ai en tout cas eu la confirmation que le Bareiss ne ressemble à aucun autre endroit … mais après une semaine entière, mes impressions furent-elles aussi bonnes que lors de mon séjour de 3 jours ? Mes commentaires seront-ils aussi dithyrambiques ? N’ai-je pas regretté de préférer la tranquillité de la forêt noire aux plages ensoleillées d’une contrée lointaine ?

    barr42.jpg

    Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps. Ce séjour a été un enchantement, une bulle d’irréalité salutaire, et la perfection n’a jamais été aussi proche et, pour couronner le tout, le soleil a été au rendez-vous toute la semaine.

    P1030800.JPG

    barr15.jpg

    Champagnes, macarons et chocolats offerts (le Bareiss n'est pas avare de cadeaux et ce n'est là qu'un début!) pour votre arrivée dans la chambre.

    barr16.jpg

    "Ma" salle de bain

    barr107.jpg

    barr26.jpg

    Vues de "ma" chambre.

    De l’accueil (comme si vous arriviez chez vous) au départ (comme si vous partiez de chez vous), rien à redire. J'ai même effectué de nouvelles découvertes par rapport au précédent séjour (et je gage que j'en referais d'autres si je revenais, je n'ai pas eu le temps de tout faire en 7 jours et ne me suis pas ennuyée une seconde), notamment le nouveau spa, absolument somptueux, le restaurant Dorfstuben que je n’avais pas eu le temps de tester la fois précédente (restaurant traditionnel au service là aussi irréprochable), des repas dignes d’un 3 étoiles Michelin chaque soir à la « pension » (pas un accro en 7 jours), et une fin de séjour en apothéose avec la « Poolfest », soirée au bord de la piscine et des étangs lors de laquelle à chaque instant aurait pu débarquer Gatsby le magnifique, tant j’ai eu l’impression d’être transportée dans une atmosphère fitzgeraldienne, mélange subtil d’élégance et de réjouissante mélancolie. Et comme au Bareiss on ne fait jamais rien à moitié, les « animations » étaient aussi à la hauteur avec des chanteurs talentueux (dont un à la voix de Zucchero), des acrobaties somptueuses à vous donner le frisson, le tout au bord des magnifiques étangs de l’hôtel. Au Bareiss, le luxe se situe dans les détails et la discrétion...mais quels détails! TOUT est fait pour votre bien-être: de la qualité des fauteuils à la piscine à la façon dont vous êtes accueillis en passant par le temps d'attente entre les plats -savamment calculé-...et ce ne sont là que quelques exemples.

    barr88.jpg

    barr114.jpg

    barr116.jpg

    barr117.jpg

    Ci-dessus, photos de la poolfest

    Lors de mon précèdent séjour là-bas, je vous disais que, plus encore que de porter le luxe à son apogée, le Bareiss le réinvente en le transformant en réel art de vivre, en expérience même, et j’ai pu le constater à nouveau cette fois-ci, a fortiori. Je doute même qu’un autre hôtel puisse rivaliser (en tout cas, je n’ai pas trouvé d’équivalent).

    barr106.jpg

    Le carrosse du Bareiss à disposition des clients

    Quelques chiffres d’abord, à vous donner le tournis. Un hôtel 5 étoiles luxe. Un restaurant 3 étoiles Michelin parmi les 5 restaurants que compte l’hôtel (le restaurant étoilé est fermé en août, une bonne raison de revenir pour le tester, enfin). 9 piscines avec plus de 600m2 de superficie aquatique. 250 employés pour 99 chambres.

    barr3.jpg

     

    Membre de la chaîne « Relais et Châteaux » (ce qui a d’ailleurs au préalable suscité ma méfiance, ayant le souvenir d’établissements de cette chaîne où la prétention du personnel et de la direction dépassait tout ce que j’avais vu jusqu’alors et gâchait le plaisir du lieu, comme au « Phébus », à Gordes, par exemple), le Bareiss a également été élu plus bel hôtel d’Allemagne par le « Hornstein Ranking 2010 » mais il est également membre des plus grandes tables du monde, classé par le magazine GEOsaison parmi les 10 meilleurs hôtels d’Europe dans la catégorie « Wellness », détenteur du SPA trophy « Relais et châteaux » en 2008… mais ce serait faire injustice à cet hôtel que d’aligner ainsi les récompenses pour le définir.

    P1030801.JPG

    P1030802.JPG

     

    barr30.jpg

    Le "Waldpark", pour se sentir en harmonie avec la belle nature environnante.

    barr36.jpg

    Au Bareiss, vous ne trouverez ainsi pas de photos des personnalités qui le fréquentent (sans doute pourtant très nombreuses). Non, ici, la discrétion est de mise. Pas d’ostentation mais un rare sens du détail. Avant de vous décrire en quoi le Bareiss est un endroit unique et exceptionnel, bien au-delà de ces quelques chiffres et récompenses (parmi beaucoup d’autres), et par trois aspects principaux portés à leur paroxysme (gastronomie, service, cadre de détente), un peu d’Histoire et de géographie tout d’abord.

    barr103.jpg

    Histoire et géographie: L’hôtel Bareiss se situe en Forêt Noire, en Allemagne, à 70 kms de Strasbourg, dans le petit village de Mitteltal-Baiersbronn, près de Freudenstadt et à 40 kms de Baden Baden. Il célèbre cette année ses 60 ans. L’hôtel a ainsi été créé par la grand-mère, Hermine Bareiss, en 1951. Il s’appelait alors le « Kurhotel Mitteltal » pour devenir l’hôtel Bareiss, en 1992, aujourd’hui dirigé par le fils Hermann Bareiss et l’un des deux petit-fils, Hannes Bareiss (qui font chaque soir le tour des tables et que vous croiserez chaque jour dans l’établissement, à la fois luxueux et familial, en l’occurrence en ce mois d’août il s’agissait d’Hannes Bareiss, toujours affable).

    Le restaurant « Le Bareiss » sous la direction du chef Claus-Peter Lumpp a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin en 2008, la première ayant été obtenue dès 1982, et la seconde en 1984.

    Comme je vous le disais plus haut, les trois atouts de l’hôtel sont sa gastronomie, son cadre de détente et son service : rares.

    barr90.jpg

    barr87.jpg

    Concernant la gastronomie tout d’abord, l’hôtel a mis au point « La journée gastronomique », en réalité une « demi-pension de luxe » : petit café en bord de piscine le matin, accompagné de jus d’orange, croissants… si vous le souhaitez. Ensuite, vous pourrez profiter du grand buffet de petit-déjeuner (saumon, crêpes, gaufres, buffet de pains différents chaque jour, œufs au choix et préparés devant vous, multiples jus de fruits…ou champagne, buffet pour les enfants…) jusqu’à 11H30 ! L’après-midi, à partir de 14H30, vous pourrez profiter du goûter (choix de pâtisseries sur la terrasse ou dans le restaurant, je vous recommande la Bareiss torte, au chocolat et à la cerise, photo ci-dessous), avec musique en direct à partir de 15H30.

    barr32.jpg

    barr29.jpg

    barr28.jpg

    barr34.jpg

    Pour le dîner, vous aurez le choix entre le menu gastronomique ou diététique (avec pas moins de 7 plats pour le menu gastronomique -voir photos d'exemples de menu ci-dessous- mais si vous n’aimez pas l'un ou plusieurs des plats en question, vous pourrez néanmoins changer les plats- ce qui serait étonnant, j’ai redécouvert des mets que je n’aimais pas a priori et des veloutés aux dessers, ce fut chaque soir un ravissement pour les papilles- par des plats sélectionnés dans les autres restaurants) ou les Classiques Bareiss. Vous aurez également accès au buffet de fromages et de mignardises.

    P1030840.JPGP1030838.JPG

     

    barr94.jpg

    barr93.jpg

    barr108.jpg

    barr44.jpg

    barr21.jpg

    barr56.jpg

    barr23.jpg

    barr24.jpg

    barr22.jpg

    barr95.jpg

    P1030919.JPG

     Et s’il vous reste encore de la place après tout ça, vous pourrez profiter de la collation de minuit. Le tout compris (donc sans supplément) dans la demi-pension (minimum 195 euros par personne par jour en août mais cela les vaut largement étant donné ce que cela comprend la chambre et les repas quand des hôtels sur la Côte d’Azur proposent de simples chambres à 500 euros minimum sans aucun service et sans les repas évidemment). Pour 7 jours, à certaines périodes vous pourrez bénéficier du « forfait 7 jours en or » comprenant en plus :

    - une visite de la cave à vins suivie d'une dégustation (toujours le mardi, d'une valeur de € 20,00)

    - un menu régional au «Morlokhof », servi en 5 étapes avec les boissons correspondantes (toujours le jeudi, d'une valeur de € 100,00)

    - une ballade en voiture de collection (plusieurs fois par semaine, d'une valeur de € 20,00)

    - des bons de réduction pour les boutiques, le chalet de randonnée « Sattelei » ainsi que pour l’espace « Beauty & Spa » ou le coiffeur (d'une valeur totale de € 65,00)

    - ainsi qu'un cadeau d'au revoir en tant que souvenir particulier du séjour

    La cuisine, même de la demi-pension, est du niveau d’un excellent restaurant étoilé. Le service est exceptionnel.

    Vous pourrez également profiter des autres restaurants comme « Le Dorfstuben », restaurant de plats traditionnels et régionaux, constitué de 2 pièces reconstituées d’une ferme datant du 19ème siècle. N’ayant pas eu le temps de l’expérimenter la dernière fois, j’y y remédié et je n’ai pas été déçue. Vous pourrez y déjeuner, y dîner ou simplement y prendre un verre de 11H à minuit. L’atmosphère est conviviale et là encore le service est irréprochable. Mes photos du Dorfstuben ci-dessous (je vous conseille de ne pas manquer les beignets aux pommes!).

    barr74.jpg

    barr68.jpg

    barr69.jpg

    barr76.jpg

    barr77.jpg

    barr81.jpg

    barr71.jpg

    Vous pourrez également choisir le restaurant de cuisine méditerranéenne (que je n’ai pas non plus eu le temps de tester cette fois-ci, encore une bonne raison de revenir), « le Kaminstube » (photo ci-dessous), ou encore le restaurant gastronomique « Le Bareiss », 3 étoiles Michelin, membre des plus grandes tables du monde, dirigé par Claus-Peter Lumpp. Vous pourrez également, le midi, déjeuner au bord de la piscine, ou au bistro oasis l’été.

    barr99.jpg

    Concernant le cadre de détente, deuxième grand atout de l'hôtel Bareiss : il faudrait être vraiment difficile pour s’ennuyer, l’hôtel prévoyant des activités pour toutes les générations. L’hôtel est entouré d’étangs naturels avec une plage de sable fin ( en  travaux lors de mon précèdent séjour et dont j'ai allègrement profité cette fois-ci) où vous pouvez vous baigner mais aussi de 9 piscines et jacuzzi, des saunas et, notamment, une piscine d’eau douce avec jets sous-marins, une piscine d’eau de mer à 32°c, une piscine avec jets sous-marins bouillonnants à 36°c… Un véritable havre de bien être ! Au-dessus de cet incroyable espace aquatique, vous trouverez également un espace beauty (coiffeur, programme ayurveda, ostéopathie, produits Sisley…).

    Chaque jour l’hôtel vous propose un riche programme d’activités, pour leur grande majorité sans supplément (rare pour ce type d’hôtel) : aquagym, randonnées, yoga, jeux, musique…

    L’hôtel dispose également d’un chalet de randonnée « le Sattelei » (où je n’ai pas non plus eu le temps d’aller. Décidément! Encore une raison de revenir.) mais également d’une métairie de plus de 200 ans restaurée à l’identique et remise en 2006 à Hermann Bareiss : le Morlokhof.

    barr18.jpg

    Vue depuis le Morlokhof où une des navettes de l'hôtel vous emmènera.

     

    L’hôtel propose également de nombreux forfaits comme la trilogie gastronomique Bareiss, invitation à un véritable voyage gastronomique qui permet de faire connaissance avec les 3 restaurants « à la carte » ;  des semaines randonnée ou des séminaires de cuisine, le festival de musique de la Forêt noire etc.

    Et les enfants ? Un paradis pour eux également ! L’hôtel dispose d’un programme (et d’une maison de jeux) pour enfants et d’un autre pour adolescents (et même de baby-sitters pour les tout petits). Une roulotte et une cabane dans les arbres ont été ajoutées depuis mon précèdent séjour ainsi que ... des lapins.

    barr105.jpg

    P1030933.JPG

    P1030935.JPG

    P1030937.JPG

     

    barr38.jpg

    -Quant au troisième grand atout de l'hôtel, le service, il atteint là aussi des sommets. 250 employés d’une amabilité remarquable (et pas avec cette fâcheuse impression d’affabilité forcée que cela donne parfois), et pour la majorité âgés de moins de 25 ans.

    Comme si tout cela ne suffisait pas, la devise étant « Au Bareiss, on ne vous dit jamais non », vous pouvez également disposer d’un service de limousines (les tout nouveaux modèles de la série S Mercedes Benz avec ou sans chauffeur) ou du golf (A 15 minutes en voiture, golf de Freudenstadt). Quand je vous parlais de souci du détail, cela peut être aussi de retrouver vos chaussures cirées devant votre chambre le matin ou dans de multiples autres détails que je vous laisse découvrir lors de votre séjour.

    Notation inthemood:

    Originalité, petits plus faisant la différence: 5M

    barr17.jpg

    Dans chaque salle de bain, un panier pour la piscine.

    Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme chez vous avec ensuite chaque jour de nombreuses attentions (chocolats et fruits chaque après-midi, programme d’activité chaque jour, cadeau au départ…).

    Emplacement: 4M

    barr31.jpg

    L’endroit est idéal pour les amoureux de la nature. Pour ceux qui recherchent une animation constante à proximité ils seront peut-être déçus… mais le programme d’activité à l’hôtel est tel que vous pouvez ne pas en sortir pendant plusieurs jours sans vous ennuyer ni voir le temps passer (même une semaine, voire plus), sans compter que de nombreuses excursions et promenades sont organisées (Strasbourg, Baden-Baden etc).

    Infrastructure: 5M

    barr46.jpg

    barr51.jpg

    P1030892.JPG

    P1030889.JPG

    barr52.jpg

    Etangs magnifiquement aménagés, 9 piscines et jacuzzi, véritable galerie marchande (et désormais une bijouterie), grandes chambres de 26 à 120m2, tennis, espaces d’activités pour enfants et adolescents, magnifiques salles de restaurant. Difficile de trouver mieux…sans oublier le nouveau spa avec son espace de repos avec vue sur la forêt noire, magnifique !

    barr49.jpg

    barr47.jpg

    barr50.jpg

    barr53.jpg

    Ci-dessus, photo du  magnifique nouveau Spa

    Loisirs: 5M

    Programme d’animation exceptionnel pour ce type d’hôtel, différent chaque jour sans compter les piscines, tennis, saunas, solariums, jacuzzis, lieux de promenades, chalets et randonnées et excursions proposées par l’hôtel et la « journée gastronomique » véritable loisir à elle seule.

    Décoration: 4M

    bareiss4.jpg

    Les chambres ont pour la plupart été rénovées et proposent presque toutes une décoration différente et particulièrement chaleureuse à l’image de l’hôtel : chaleureux, sans ostentation.

    Service : 5M

    La perfection. Du portier à la femme de chambre, en passant par les serveurs. Vous vous sentirez comme chez vous. Ni flatterie ni condescendance. Un accueil chaleureux et une bonne humeur communicative. Et une propreté irréprochable (on mangerait par terre !).

    Restauration: 5M

    Difficile de faire mieux entre le petit-déjeuner remarquable, le large choix de restaurants (5 dont un 3 étoiles Michelin sans compter le chalet), la qualité exceptionnelle des plats proposés en demi-pension ( dignes d’un chef étoilé), le goûter de l’après-midi et la collation de minuit.

    Appréciation globale: 5M

    Sa réputation d’être un de meilleurs resorts d’Europe n’est nullement usurpée. Gastronomie, service, activités, espace nautique frôlent de très près la perfection. Le lieu idéal que vous soyez seul (e), en couple, en famille avec enfants et/ou grands-parents !

    Les atouts : la gastronomie, le service, les activités, l’espace nautique. Le rapport qualité-prix avantageux pour la quantité et la qualité ; encore une fois exceptionnelles, des prestations proposées.

    Les inconvénients :… Il faudrait vraiment être difficile (et je le suis) pour trouver des défauts. Le seul que je reprocherais (même reproche que lors de mon premier séjour) serait la qualité des produits de bain dans la chambre qui n’ont rien d’exceptionnel pour un hôtel comme celui-ci (le Bareiss pourrait prendre exemple sur mon autre hôtel fétiche « le Monte Carlo Bay », à Monaco, qui met des produits « 5 mondes » dans les salles de bain ou sur le « Gran Melia Colon » à Séville dans lequel les salles de bain sont garnies de très nombreux produits Clarins.) Pour le reste je n’ai rarement (voire jamais) vu mieux… même si de petites choses présentes dans des hôtels ayant la même classification (comme des lecteurs DVD ou des chaînes Hifi dans toutes les chambres, par exemple) peuvent encore être ajoutées.

    P1030885.JPG

    P1030886.JPG

    Les conseils inthemood :

    - Réservez de préférence pour 4 nuits minimum, vous pourrez alors choisir votre type de chambre (elles sont presque toutes différentes) et avoir un prix plus avantageux (prix pratiqués officiellement pour 4 nuits minimum).

    -Si vous voulez aller au restaurant gastronomique, réservez (il est complet toute l’année et choisissez bien vos dates, il est fermé deux mois de l’année).

    - Pour venir, vous pouvez choisir de passer par Freudenstadt ou par la Hochschwarzwaldstrasse (la première m’a semblée plus longue mais moins dangereuse) ou de prendre le tgv Paris-Strabourg (2 heures) puis de demander à ce que la Limousine de l’hôtel vienne vous chercher.

    -Consultez le programme avant de choisir vos dates si vous n’avez pas d’impératifs (l’hôtel organise régulièrement des semaines spéciales dont les thèmes pourraient vous enchanter).

    -Demandez de préférence une chambre rénovée.

     

    Bilan: Si vous avez besoin de vous retrouver, de vous relaxer, de vous distraire, loin de la frénésie du monde, de vivre la vie de palace tout en ayant l’impression d’être chez vous, le Bareiss est l’endroit idéal. Le luxe y est un art de vivre porté à son apogée et la qualité de l’accueil a rarement, voire jamais, été égalée. Je ne songe déjà qu’à y retourner… les 7 journées de mon séjour se sont écoulées à une vitesse fulgurante avec l’impression d’en revenir revigorée et d’avoir vécu, plus qu’un séjour, une véritable et rare expérience « in the mood for luxe », l'exceptionnel y étant la règle du matin au soir! C’est certain : j’y reviendrai !

    Si vous aussi êtes allés au Bareiss n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

    bareiss2.jpg

    Pour en savoir plus : http://www.bareiss.com et http://www.facebook.com/#!/hotelbareiss .

    Remarque : les photos de cet article sont des photos personnelles et la propriété d'Inthemoodforluxe.com/Inthemoodlemag.com .

    Retrouvez également cet article sur mon autre site http://inthemoodlemag.com : http://inthemoodlemag.com/2012/08/21/mon-avis-sur-lhotel-bareiss-allemagne-foret-noire-la-perfection/ .

    Découvrez également mes autres blogs "in the mood" : http://inthemoodlemag.com, http://www.inthemoodforfilmfestivals.com , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodforluxe.com , http://www.inthemoodfordeauville.com .

  • Mon avis sur le resort Lucien Barrière à Ribeauvillé ( Hôtel-Balnéo- Casino)

    barr200.jpg

    Je vous parle très régulièrement ici des hôtels Lucien Barrière dont je suis une inconditionnelle, en particulier du Royal Thalasso Barrière à La Baule où je vais deux ou trois fois par an depuis de très nombreuses années (je vous dis très souvent sur ce blog tout le bien que j'en pense, notamment ici ou  ), mais aussi au Grand hôtel de Dinard  ou encore au Normandy de Deauville. Plus que des hôtels de luxe, des lieux à l'atmosphère chaleureuse et au service remarquable qui vous permettent de vous évader, hors du temps et de la réalité. Sur la route du retour d'un des plus beaux hôtels d'Europe (absolument irréprochable), le Bareiss, dont je vous parlerai ces jours prochains, j'ai donc fait une halte de deux nuits au nouvel hôtel (plutôt au Resort, cette précision sémantique a son importance...) Barrière de Ribeauvillé qui a ouvert en début d'année et été inauguré en juin dernier.

    barr181.jpg

    La première impression est un peu décevante. L'hôtel semble un peu enfermé (et anecdotique) entre le Casino et la Balnéo sur lesquels l'accent a été clairement mis. La modernité est revendiquée. Rien n'y rappelle l'Alsace même si l'environnement (vignoble et châteaux médiévaux de Ribeauvillé) est particulièrement agréable mais surtout... pas de bagagiste... (en vacances nous dit-on mais, sur un célèbre site d'avis de clients, d'autres voyageurs ont fait le même commentaire, il semblerait donc que ce dernier soit souvent en vacances). Habitué des hôtels précités où, à peine arrivée, on vous ouvre votre portière, cela m'a plutôt surprise. Rappelons néanmoins que l'hôtel a été homologué 4 étoiles et non 5. Une fois arrivés à la réception, la réceptionniste propose de nous aider pour nos bagages, hésite à nous laisser découvrir seuls nos chambres et se ravise à notre réflexion concernant l'absence étonnante de bagagiste.

    barr198.jpg

    barr180.jpg

    Là encore dans les couloirs, on ne retrouve pas l'atmosphère chaleureuse des Barrière même si les espaces ouverts et spacieux du hall font la part belle à  la nature (un bon point).

    barr171.jpg

     La chambre est grande, chaleureuse, agréable et bien équipée (borne à recharge d'ipad et d'iphone, machiné à café, bel écran plat, chaussons et peignoirs comme dans tous les Barrière...) et baignée d'une belle lumière naturelle grâce à une grande baie vitrée qui donne sur la luxuriante nature environnante mais aussi grâce à un joli jeu de lumières artificielles. Mes acolytes ont la désagréable surprise de trouver une toile d'araignée pour le moins voyante et volumineuse dans leur chambre, désagrément excusé par une bouteille de champagne et un cadeau amenés par le directeur. La salle de bain n'est pas très grande mais agréable et bien aménagée. Le minibar est étrangement vide et contient uniquement une bouteille d'Evian (offerte).

    barr205.jpg

    barr208.jpg

    barr203.jpg

    barr202.jpg

    barr201.jpg

    barr170.jpg

    A peine arrivée, par cette journée de canicule, je pars tester la balnéo (accès direct depuis l'hôtel) munie du peignoir et des chaussons de rigueur. C'est un bracelet rouge qui y donne accès, précieux sésame qui permet normalement de franchir deux obstacles: une première porte puis un portique qui spécifie qu'il ne faut passer qu'à une seule personne...mais comme le portique est ouvert (et le sera pendant tout le séjour), cela évite donc de présenter le bracelet une seconde fois et facilite malheureusement l'accès aux clients extérieurs à l'hôtel qui, normalement, n'y ont pas accès. Ensuite, c'est un dédale d'une absurdité innommable pour arriver à la piscine. Il vous faudra entrer par une cabine du vestiaire (même si vous ne souhaitez pas vous changer) et en ressortir pour accéder à la piscine (et en l'absence d'indications ou de lecture préalable de ce blog, préparez-vous à tourner un bout de temps) puis il vous faudra passer par les douches  avant d'accéder enfin à la balnéo.

    barr204.jpg

    balnéo.jpg

     Ce n'est pas la beauté du lieu, certes certaine, que je remarque d'abord...mais le monde qui afflue...pas grand chose à voir avec le cadre intimiste des autres Barrière auxquels je suis davantage habituée. Et c'est là à mon avis le grand défaut de ce Resort (facilement modifiable néanmoins): la Balnéo est non seulement ouverte aux clients de l'extérieur mais tout semble fait en fonction de ces derniers et non des clients de l'hôtel quelque peu lésés et, à voir le nombre de bracelets bleus (attribués aux clients extérieurs), il est facile de constater que ces derniers  sont en nombre largement supérieur. L'aspect mercantile du lieu semble largement assumé avec des machines à la sortie qui permettent de payer en fonction du temps passé à la balnéo ou d'acheter des forfaits et qui donnent au lieu un aspect "supermarché" (pour les clients extérieurs à l'hôtel, le tarif est de 7 euros de l'heure ou de 22 euros la journée, jusqu'au 31 octobre 2012, et c'est toujours gratuit pour les clients de l'hôtel). Je constate qu'il n'y a plus de transats libres (pourquoi ne pas réserver un espace aux clients de l'hôtel afin de s'assurer que ces derniers aient de la place?); peu importe et heureusement, je désirais seulement me baigner.

    barr187.jpg

    barr186.jpg

    barr193.jpg

     Il faut avouer que le cadre est magnifique, le paysage sur les Vosges réellement relaxant, que le parc est très grand, et que les piscines sont particulièrement agréables...enfin normalement car en ce jeudi il me faudra slalomer et abdiquer devant le grand nombre de baigneurs qui m'empêchent de profiter du parcours aquatique (l'espace balnéo fait 3600 m2 avec deux bassins intérieurs et un bassin extérieur chauffés à 34°c avec de multiples jeux hydromassants, un hammam, un sauna, et 5 cabines de soins spa indéniablement agréables avec beaucoup moins de monde) sans heurter un baigneur toutes les deux secondes. Les remous et différents jeux d'eaux particulièrement agréables dans une piscine peu fréquentée me donnent l'impression d'être à Fort Boyard, hématomes compris. Lors de mes suivantes visites à la balnéo, je note néanmoins l'affabilité du personnel particulièrement prévenant (caractéristique des hôtels Barrière que je suis heureuse de retrouver ici). Pourquoi, par exemple, ne pas réserver la balnéo aux clients de l'hôtel à certaines heures?

    barr179.jpg

    barr182.jpg

    barr194.jpg

    L'hôtel possède également deux restaurants: "La Brasserie" d'un très bon rapport qualité/prix où on retrouve enfin l'atmosphère chaleureuse des Barrière avec notamment des spécialités alsaciennes mais aussi des plats plus classiques. Je vous recommande la salade gourmande (melon, jambon, foie gras, saumon, salade, brioche) particulièrement garnie pour un tarif très abordable ou encore le Fraisier particulièrement rafraîchissant. Le personnel est aimable et souriant (même s'il aura fallu attendre 45 minutes pour un plat le premier jour) et la salle de restaurant très agréable...même si, là encore, avoir choisi de la placer côté Casino avec vue sur le parking semble répondre avant tout à un objectif marketing. Le cadre n'en demeure pas moins agréable.

    barr183.jpg

    barr185.jpg

    barr209.jpg

    barr199.jpg

    L'autre restaurant est "le Belvédère" qui décontenancera également sans aucun doute les habitués des hôtels Barrière par son aspect là aussi supermarché. C'est là aussi que sont servis les petits déjeuners qui n'ont rien à voir avec les pantagruéliques buffets du Normandy mais qui sont néanmoins relativement corrects. Le "restaurant" propose des plats légers et équilibrés, résolument bios, avec néanmoins une vue panoramique remarquable. Là encore, les clients de l'extérieur semblent être privilégiés puisqu'il n'est pas possible d'y accéder directement depuis les couloirs de l'hôtel après 11H30 mais uniquement par la balnéo (pour des raisons d'hygiène m'a-t-on dit).

    barr177.jpg

    barr175.jpg

    barr174.jpg

    barr190.jpg

    barr191.jpg

    Sans doute avons-nous joué de malchances mais en plus de l'occupante arachnéenne, j'ai été appelée à 23H pour "éteindre [ma] lumière du balcon qui dérangeait [mes] voisins de chambre" (dans un autre hôtel Barrière, je pense qu'on leur aurait conseillé de d'abord fermer leurs rideaux totalement opaques). Mes acolytes ont par ailleurs été appelés parce que les aboiements de leur chien dérangeaient...sauf que les aboiements provenaient d'une autre chambre...et, pour couronner le tout, nous sommes restés bloqués dans l'ascenseur quelques trop longues minutes (un simple et malheureux concours de circonstances que je n'imputerai néanmoins pas à l'établissement).

    Notation inthemood (dont vous pouvez retrouver le barème, ici):

     

    Originalité, petit plus faisant la différence: 3M

    Une magnifique balnéo, un avantage malheureusement contrebalancé par son ouverture au public extérieur, trop nombreux au détriment des clients de l'hôtel.

    Un souci notable et louable de l'environnement.

    Emplacement: 3M

    Une vue magnifique sur la nature environnante et les châteaux médiévaux. Dommage qu'il n'y ait pas de navette de l'hôtel pour se rendre dans le très beau village de Ribeauvillé (à ne pas manquer).

    barr195.jpg

     Vous pourrez aussi faire quelques achats chez Beauvillé (magasin d'usine à 5 minutes en voiture) et croiser de célèbres voyageuses sur les toits.

    barr178.jpg

    Dommage aussi que la brasserie donne sur le parking.

    L'hôtel se situe à 40 minutes de Strasbourg en voiture, et à 15 minutes de la gare de Sélestat.

    Infrastructure: 3,5M

    Belles chambres, belle réception et très bel espace balnéo.

    Loisirs: 3,5M

    C'est le point fort du Resort: Casino, sauna, hamma, balnéo, U spa Barrière avec soins à partir de 35 euros et massages à partir de 65 euros. Produits de marque "Clé des champs" et emploi des vertus de la vinothérapie grâce aux produits "Rose and Pepper".

    Décoration: 3M

    Décoration agréable et résolument moderne dans le hall et dans le restaurant, ainsi que dans les chambres.

    Service : 3M

    Efficace et souriant comme dans tous les Barrière mais absence étonnante de bagagiste et quelques couacs énoncés ci-dessus sans doute liés à un  personnel encore en rodage.

    Restauration: 3M

     De bonne qualité et d'un très bon rapport qualité/prix à la Brasserie. Le Belvédère plaira aux plus petits appétits adeptes du bio et du self service.

    Appréciation globale: 3M

     L'endroit est loin d'être désagréable: magnifique vue panoramique depuis le Belvédère, très bel espace balnéo, belle brasserie, casino agréable, chambres lumineuses, bien équipées et spacieuses... La déception est surtout liée aux balbutiements du service (liés aux débuts de l'établissement?) et au fait que la balnéo soit ouverte aux clients de l'extérieur, que l'aspect mercantile soit si visible qui donne l'impression que tout est fait pour engranger des entrées mais que rien n'est fait pour avantager la clientèle de l'hôtel, qui semble anecdotique dans ce grand ensemble (tarifs attractifs de la balnéo ouvertement affichés avec de multiples forfaits etc), des défauts faciles à corriger néanmoins en réservant certaines heures aux clients de l'hôtel à la balnéo, en prévoyant un espace de relaxation pour les clients de l'hôtel, et en ajoutant quelques services supplémentaires (bagagiste, navette ...). Le lieu ravira sans doute les locaux qui pourront profiter du resort ou ceux qui ne sont pas habitués aux hôtels Barrière. Les habitués, eux, qui recherchent le luxe, le service et le raffinement d'un hôtel de séjour seront sans doute plus décontenancés. Tout est loin d'être négatif, la cible est simplement différente de celle des autres hôtels Barrière. Pour ma part, je préfère le concept des autres hôtels Barrière où je continuerai à séjourner avec grand plaisir et que je continue à vous recommander vivement. 

    Les conseils inthemood:

     Si vous voulez profiter de la balnéo dans une relative tranquillité, réservez votre séjour plutôt en semaine et (si possible) hors vacances. Demandez plutôt une chambre aux étages (espaces plus sécurisés puisqu'il vous faudra utiliser votre carte magnétique pour y accéder). Et préférez les chambres avec vue sur le vignoble et les châteaux. Evitez de venir avec des enfants de moins de 15 ans :ils n'auront pas accès à la balnéo et les mineurs de plus de 15 ans devront être accompagnés d'un adulte.

     
    Capacité de l'hôtel:
     
    54 chambres (27m2). 2 suites (52 m2).  Mais aussi un casino de 187 machines à sous et 12 tables de jeux. 2 restaurants. 3 bars. Salle de spectacle ou de congrès. Espace Balnéo de 3600 m2. Sauna. Hammam. 5 cabines de soins Spa.
    Meilleurs tarifs:
    A partir de 169 euros. Rendez-vous sur le site Barrière pour obtenir les meilleurs tarifs : http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Ribeauville-Resort-Barriere-Ribeauville/accueil.html . Le resort est également sur Facebook: https://www.facebook.com/#!/resortbarriereribeauville .

    Découvrez aussi mes autres blogs "in the mood": http://inthemoodlemag.com , http://inthemoodforfilmfestivals.com , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodfordeauville.com .