Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Documentaire- "La guerre du luxe dans l'hôtellerie", France 5, dimmanche 30, à 20H35

    emission.jpg

    Un documentaire très "in the mood for luxe" à ne pas manquer, dimanche, à 20H35, sur France 5. Un documentaire qui vous dira tout ou presque sur les nouvelles stratégies des hôtels de luxe pour faire face à une concurrence croissante (ne serait-ce qu'à Paris avec de nombreux nouveaux hôtels de luxe qui doivent rivaliser d'inventivité pour se distinguer). Je vous en reparlerai après l'avoir vu...

  • Le Majestic Barrière à Cannes: une idée pour la Saint-Sylvestre?

    Peut-être commencez-vous à réfléchir aux fêtes de fin d'année. Je vous donnerai régulièrement ici quelques idées. En voici une. Qu'en pensez-vous?

  • Mon avis sur Le Grand Café des Négociants à Lyon : subtile alliance de tradition et modernité

    nego.jpg

    nego2.jpg

    Photos ci-dessus: site officiel du Grand Café des Négociants

    Invitée par le Festival Lumière de Lyon (au passage extraordinaire festival que je vous recommande vivement, retrouvez mon compte rendu du Festival Lumière 2011, ici) à le découvrir et à y débattre d'internet et de cinéphilie, ce fut aussi l'occasion pour moi de découvrir la (très belle) troisième ville de France que je ne connaissais pas encore et de faire quelques escapades gastronomiques.

    lyonfestivallumiere2011 093.JPG

    Photo ci-dessus, inthemoodforluxe, le set de table en l'honneur du Festival et de l'hommage à Becker de cette édition 2011.

    Le festival a eu la très bonne idée de nous inviter au Grand Café des Négociants, lieu emblématique de Lyon et de son Histoire, créé en 1864. Sur le site officiel du restaurant, nous apprenons ainsi qu'il doit son nom aux négociations qui y avaient lieu entre les diamantaires, soyeux, chevillards qui se servaient des nombreuses glaces de l'établissement pour communiquer par signes, et qu'il s'agissait d'un lieu de rencontres de voyageurs de commerces, d'artistes, d'hommes politiques qui, semble-t-il, l'affectionnent toujours aujourd'hui.

    lyonfestivallumiere2011 097.JPG

    Photo ci-dessus, Inthemoodforluxe: la terrasse extérieure

     Le Grand Café des Négociants fait partie de ces lieux au charme indéfinissable qui ont su conserver leurs traditions tout en s'inscrivant dans la modernité et qui vous donnent cette délicieuse impression d'avoir traversé le temps, mieux même: d'intemporalité. Le cadre est cossu sans être pompeux. L'accueil est agréable sans être condescendant.

    Vous pourrez télécharger la carte en cliquant ici et en constaterez la variété. Pour ma part, j'ai testé (et vous recommande) "le Parmentier de canard aux herbes fraîches et son jus de braisage" (18,80 €), plat traditionnel joliment revisité, et les profiterolles incontestablement parmi les meilleurs qu'il me soit arriver de manger , "Profiteroles à la vanille, Chantilly et chocolat chaud. (8, 50 euros).

    lyonfestivallumiere2011 094.JPG

    lyonfestivallumiere2011 095.JPG

    Photos ci-dessous, inthemoodforluxe: Parmentier de canard et profiteroles

    L'établissement propose également une très belle carte des glaces, au glacier du Petit Nego. Des glaces élaborées par un maître artison glacier. A déguster sur places ou à emporter. Avec 40 parfums dont certains originaux.

    nego3.jpg

    Photo ci-dessus, site officiel du Grand Café des Négociants

    Enfin, tester leur tea time est au moins une bonne raison pour que j'y retourne: chocolat chaud maison accompagné d'une pâtisserie maison, d'une gaufre ou d'une crêpe à l'ancienne.

    nego4.jpg

    Photo ci-dessus: le tea time (site officiel du Grand Café des Négociants)

    Brasserie ouverte 7 jours sur 7 de 7 heures à 3 heures du matin et le service de restauration fonctionne non stop de midi à minuit. (Photos ci-dessous, inthemoodforluxe).

    lyonfestivallumiere2011 096.JPG

    Ci-dessus, les toilettes du Grand Café des Négociants ...qui valent également le détour...

    lyonfestivallumiere2011 111.JPG

    lyonfestivallumiere2011 101.JPG

    lyonfestivallumiere2011 082.JPG

    lyonfestivallumiere2011 042.JPG

    lyonfestivallumiere2011 043.JPG

    lyonfestivallumiere2011 102.JPG

    lyonfestivallumiere2011 048.JPG

    En savoir plus: http://www.cafe-des-negociants.com/

  • Saint Jean de Luz : tea time au Grand Hôtel Loreamar

    saintjeandeluzcloture 019.JPG

    saintjeandeluzcloture 025.JPG

    saintjeandeluzcloture 030.JPG

    saintjeandeluzcloture 022.JPG

    saintjeandeluzcloture 032.JPG

    saintjeandeluzcloture 035.JPG

    saintjeandeluzcloture 039.JPG

    saintjeandeluzcloture 042.JPG

    saintjeandeluzcloture 059.JPG

    saintjeandeluzcloture 062.JPG

    saintjeandeluzcloture 063.JPG

    saintjeandeluzcloture 013.JPG

    saintjeandeluzcloture 076.JPG

    saintjeandeluzcloture 080.JPG

    saintjeandeluzcloture 081.JPG

    saintjeandeluzcloture 083.JPG

    saintjeandeluzcloture 084.JPG

    saintjeandeluzdernierjour 007.JPG

    saintjeandeluzcloture 016.JPG

    saintjeandeluzcloture 017.JPG

    saintjeandeluzcloture 018.JPG

     

    saintjeandeluzcloture 075.JPG

    saintjeandeluzcloture 059.JPG

    Invitée au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean de Luz, j'en ai profité, entre deux séances, pour effectuer des pauses gastronomiques quotidiennes au Grand Hôtel Loreamar que j'avais découvert, lors d'un séjour, il y a deux ans. Passé 5 étoiles depuis, membre de la chaîne Hôtels and Preference, c'est un établissement de petite taille qui bénéficie d'un emplacement idéal à deux pas du centre de Saint Jean de Luz. Il se situe directement sur la plage: pas de route à traverser pour faire quelques brasses dans l'Atlantique.

    La carte du bar est relativement peu garnie, mais garantit en revanche des produits frais et de qualité. Délicieuse tarte aux pommes ou opéra sans oublier les brownies avec sauce chocolat accompagnés du cocktail de fruit du moment, dans un havre de paix (enfin, sauf lorsque les membres du jury du festival choisissent le lieu pour leurs altercations mais c'est une autre histoire que je ne raconterai pas ici...). Le service est discret et cordial.

    luz2.jpg

     

    luz1.jpg

     Si un jour, dans un lointain avenir, je réalise un de mes nombreux rêves qui est de posséder un hôtel, il pourrait avoir quelque chose de celui-ci...

    Un de ses autres atouts est sa petite structure  (52 chambres ou suites seulement!) qui lui procure un caractère particulièrement intime  et qui permet un accueil personnalisé.

    luz5.jpg
    luz6.jpg

    Autre atout, c'est est son spa (désormais lieu incontournable de tout hôtel de luxe) absolument splendide (d'ailleurs nommé comme meilleur spa d'hôtel en Europe) situé directement sur la plage... même si la piscine est relativement petite mais plus grande que celle de la majorité des spas. Un seul bémol: le spa est payant... et cher (20 euros par jour par personne) mais en période de faible affluence à l'hôtel, on vous accordera vraisemblablement la gratuité.

    luz4.jpg

    Son quatrième atout c'est sa rôtisserie et son restaurant gastronomique Rosewood, exceptionnel pour un hôtel de séjour et étoilé au Michelin. Quels que soient les plats, c'est absolument irréprochable... avec un menu restreint, mais chaque jour avec des "créations" du jour différentes toujours aussi inventives (sans pour autant se donner des airs de nouvelle cuisine prétentieuse) que délicieuses. Le restaurant reste par ailleurs très abordable pour un hôtel de cette catégorie et pour un restaurant étoilé. Le service est là aussi attentionné. Le petit-déjeuner (sans doute le plus copieux qu'il m'ait été donné de voir pour un hôtel de cette taille) est dans la même lignée avec cuisine faîte sous vos yeux et selon vos souhaits du jour.

    luz3.jpg

     Je vous recommande cet hôtel si vous aimez les hôtels intimes,  chaleureusement décorés (décoration d'inspiration britannique derrière une façade Belle Epoque, décoration un peu trop "fleurie" à mon goût mais qui reste raffinée), avec une cuisine remarquable dans un lieu typique et animé (Saint-Jean de Luz), avec un accueil personnalisé et un spa magnifique. Idéal pour les personnes stressés qui souhaitent une remise en forme dans un lieu où tout inspire le bien être, là où le raffinement n'est pas pour autant guindé comme c'est souvent le cas dans les hôtels avec restaurant étoilé. Une adresse d'exception! Et si vous n'avez pas le temps ou pas les moyens d'y séjourner, vous pourrez en avoir un aperçu en profitant d'un tea time au calme et dans un cadre agréable...

    Je vous laisse découvrir les autres services de l'hôtel (garage, terrasse... sur son site officiel) http://www.luzgrandhotel.fr/