L'actualité du luxe: hôtels, restaurants, mode, beauté
Saint Jean de Luz : tea time au Grand Hôtel Loreamar
Invitée au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean de Luz, j'en ai profité, entre deux séances, pour effectuer des pauses gastronomiques quotidiennes au Grand Hôtel Loreamar que j'avais découvert, lors d'un séjour, il y a deux ans. Passé 5 étoiles depuis, membre de la chaîne Hôtels and Preference, c'est un établissement de petite taille qui bénéficie d'un emplacement idéal à deux pas du centre de Saint Jean de Luz. Il se situe directement sur la plage: pas de route à traverser pour faire quelques brasses dans l'Atlantique.
La carte du bar est relativement peu garnie, mais garantit en revanche des produits frais et de qualité. Délicieuse tarte aux pommes ou opéra sans oublier les brownies avec sauce chocolat accompagnés du cocktail de fruit du moment, dans un havre de paix (enfin, sauf lorsque les membres du jury du festival choisissent le lieu pour leurs altercations mais c'est une autre histoire que je ne raconterai pas ici...). Le service est discret et cordial.
Si un jour, dans un lointain avenir, je réalise un de mes nombreux rêves qui est de posséder un hôtel, il pourrait avoir quelque chose de celui-ci...
Un de ses autres atouts est sa petite structure (52 chambres ou suites seulement!) qui lui procure un caractère particulièrement intime et qui permet un accueil personnalisé.
Autre atout, c'est est son spa (désormais lieu incontournable de tout hôtel de luxe) absolument splendide (d'ailleurs nommé comme meilleur spa d'hôtel en Europe) situé directement sur la plage... même si la piscine est relativement petite mais plus grande que celle de la majorité des spas. Un seul bémol: le spa est payant... et cher (20 euros par jour par personne) mais en période de faible affluence à l'hôtel, on vous accordera vraisemblablement la gratuité.
Son quatrième atout c'est sa rôtisserie et son restaurant gastronomique Rosewood, exceptionnel pour un hôtel de séjour et étoilé au Michelin. Quels que soient les plats, c'est absolument irréprochable... avec un menu restreint, mais chaque jour avec des "créations" du jour différentes toujours aussi inventives (sans pour autant se donner des airs de nouvelle cuisine prétentieuse) que délicieuses. Le restaurant reste par ailleurs très abordable pour un hôtel de cette catégorie et pour un restaurant étoilé. Le service est là aussi attentionné. Le petit-déjeuner (sans doute le plus copieux qu'il m'ait été donné de voir pour un hôtel de cette taille) est dans la même lignée avec cuisine faîte sous vos yeux et selon vos souhaits du jour.
Je vous recommande cet hôtel si vous aimez les hôtels intimes, chaleureusement décorés (décoration d'inspiration britannique derrière une façade Belle Epoque, décoration un peu trop "fleurie" à mon goût mais qui reste raffinée), avec une cuisine remarquable dans un lieu typique et animé (Saint-Jean de Luz), avec un accueil personnalisé et un spa magnifique. Idéal pour les personnes stressés qui souhaitent une remise en forme dans un lieu où tout inspire le bien être, là où le raffinement n'est pas pour autant guindé comme c'est souvent le cas dans les hôtels avec restaurant étoilé. Une adresse d'exception! Et si vous n'avez pas le temps ou pas les moyens d'y séjourner, vous pourrez en avoir un aperçu en profitant d'un tea time au calme et dans un cadre agréable...
Je vous laisse découvrir les autres services de l'hôtel (garage, terrasse... sur son site officiel) http://www.luzgrandhotel.fr/