Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon avis sur l’hôtel resort Relais et châteaux Bareiss, à Baiersbronn-Mitteltal, en Forêt noire ( Allemagne ) : quand l’exception(nel) devient la règle

bareiss2.jpg

Ajout du 21 août 2012: retrouvez mon nouvel article complet consacré au Bareiss suite à mon séjour d'août 2012 en cliquant ici.

bareiss5.jpgJe vous propose aujourd’hui un nouveau « test » d’hôtel, le mot test est d’ailleurs peu approprié pour ce qui s’est révélé être une de mes plus belles expériences « in the mood for luxe ».

Il y va pourtant des lieux comme des personnes : je me méfie toujours des réputations, qui proviennent souvent soit des flagorneurs, soit de détracteurs jaloux. Je me méfiais donc de la réputation du Bareiss (suite notamment à l’article dithyrambique paru dans le Figaro Magazine et que vous pouvez retrouver ici) dont je dois avouer d’emblée qu’elle n’est nullement usurpée. Plus encore que de porter le luxe à son apogée, le Bareiss le réinvente en le transformant en réel art de vivre, c’est pourquoi, en guise de titre de cet article, j’ai choisi la devise de ce blog que cet hôtel incomparable illustre parfaitement "quand l'exception(nel) devient la règle".

Quelques chiffres d’abord, à vous donner le tournis. Un hôtel 5 étoiles luxe.  Un restaurant 3 étoiles Michelin parmi les 5 restaurants que compte l’hôtel. 9 piscines avec plus de 600m2 de superficie aquatique. 250 employés pour 99 chambres.

Membre de la chaîne « Relais et Châteaux » (ce qui a d’ailleurs au préalable suscité ma méfiance, ayant le souvenir d’établissements de cette chaîne où la prétention du personnel et de la direction dépassait tout ce que j’avais vu jusqu’alors et gâchait le plaisir du lieu, comme au « Phébus », à Gordes, par exemple), le Bareiss a également été élu plus bel hôtel d’Allemagne par le « Hornstein Ranking 2010 » mais il est également membre des plus grandes tables du monde, classé par le magazine GEOsaison parmi les 10 meilleurs hôtels d’Europe dans la catégorie « Wellness », détenteur du SPA trophy « Relais et châteaux » en 2008… mais ce serait faire injustice à cet hôtel que d’aligner ainsi les récompenses pour le définir.

Au Bareiss, vous ne trouverez ainsi pas de photos des personnalités qui le fréquentent (sans doute pourtant très nombreuses). Non, ici, la discrétion est de mise. Pas d’ostentation mais un rare sens du détail. Avant de vous décrire en quoi le Bareiss est un endroit unique et exceptionnel, bien au-delà de ces quelques chiffres et récompenses (parmi beaucoup d’autres), et par trois aspects principaux portés à leur paroxysme (gastronomie, service, cadre de détente), un peu d’Histoire et de géographie tout d’abord.

 

 

P1030801.JPG

P1030802.JPG

Histoire et géographie: L’hôtel Bareiss se situe en Forêt Noire, en Allemagne, à 70 kms de Strasbourg, dans le petit village de Mitteltal-Baiersbronn, près de Freudenstadt et à 40 kms de Baden Baden. Il célèbre cette année ses 60 ans. L’hôtel a ainsi été créé par la grand-mère, Hermine Bareiss, en 1951. Il s’appelait alors le « Kurhotel Mitteltal » pour devenir l’hôtel Bareiss, en 1992, aujourd’hui dirigé par le fils Hermann Bareiss et l’un des deux petit-fils Hannes Bareiss (qui font chaque soir le tour des tables et que vous croiserez chaque jour dans l’établissement, à la fois luxueux et familial).

P1030842.JPG

 Le restaurant « Le Bareiss » sous la direction du chef Claus-Peter Lumpp a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin en 2008, la première ayant été obtenue dès 1982, et la seconde en 1984.

Comme je vous le disais plus haut, les trois atouts de l’hôtel sont sa gastronomie, son cadre de détente et son service : rares.

Concernant la gastronomie tout d’abord, l’hôtel a mis au point « La journée gastronomique », en réalité une « demi-pension de luxe » : petit café en bord de piscine le matin, accompagné de jus d’orange, croissants… si vous le souhaitez. Ensuite, vous pourrez profiter du grand buffet de petit-déjeuner (saumon, crêpes, gaufres, buffet de pains différents chaque jour, œufs au choix et préparés devant vous, multiples jus de fruits…ou champagne, buffet pour les enfants…) jusqu’à 11H30 ! L’après-midi, à partir de 14H30, vous pourrez profiter du goûter (choix de pâtisseries sur la terrasse ou dans le restaurant), avec musique en direct à partir de 15H30. Pour le dîner, vous aurez le choix entre le menu gastronomique ou diététique (avec pas moins de 7 plats pour le menu gastronomique -voir exemple de menu ci-dessous- mais si vous n’aimez pas vous pourrez néanmoins changer les plats- ce qui serait étonnant, j’ai redécouvert des mets que je n’aimais pas a priori- par des plats sélectionnés dans les autres restaurants) ou les Classiques Bareiss. Vous aurez également accès au buffet de fromages et de mignardises (voir le buffet de mignardises plus bas, en photo). Et s’il vous reste encore de la place après tout ça, vous pourrez profiter de la collation de minuit. Le tout compris (donc sans supplément) dans la demi-pension (minimum 199 euros par personne par jour, pour 4 nuits, mais cela les vaut largement). La cuisine, même de la demi-pension, est du niveau d’un excellent restaurant étoilé. Le service est exceptionnel.

P1030828.JPG

 

P1030833.JPG

P1030834.JPG

P1030861.JPG

P1030835.JPG

P1030920.JPG

P1030919.JPG

Vous pourrez également profiter des autres restaurants comme « Le Dorfstuben », restaurant de plats traditionnels et régionaux, constitué de 2 pièces reconstituées d’une ferme datant du 19ème siècle. Vous pourrez y déjeuner, y dîner ou simplement y prendre un verre de 11H à minuit. Vous pourrez également choisir le restaurant de cuisine méditerranéenne, « le Kaminstube », ou encore le restaurant gastronomique « Le Bareiss », 3 étoiles Michelin, membre des plus grandes tables du monde, dirigé par Claus-Peter Lumpp. Vous pourrez également, le midi, déjeuner au bord de la piscine, ou au bistro oasis l’été. Vous pourrez découvrir ces différents restaurants dans mes photos ci-dessous (le restaurant de demi-pension compte à lui seul 5 salles).

P1030838.JPG

P1030839.JPG

P1030840.JPG

P1030843.JPG

P1030848.JPG

P1030910.JPG

P1030864.JPG

P1030921.JPG

P1030906.JPG

P1030855.JPG

Concernant le cadre de détente, deuxième grand atout de l'hôtel Bareiss : il faudrait être vraiment difficile pour s’ennuyer, l’hôtel prévoyant des activités pour toutes les générations.  L’hôtel est entouré d’étangs naturels avec une plage de sable fin (en travaux lors de mon séjour, travaux normalement terminés le 21 avril) où vous pouvez vous baigner mais aussi de 9 piscines, jacuzzi et saunas  avec, notamment, une piscine d’eau douce avec jets sous-marins, une piscine d’eau de mer à 32°c, une piscine avec jets sous-marins bouillonnants à 36°c… Un véritable havre de bien être ! Au-dessus de cet incroyable espace aquatique, vous trouverez également un espace beauty (coiffeur, programme ayurveda, ostéopathie, produits Sisley…).

P1030889.JPG

P1030898.JPG

P1030895.JPG

P1030905.JPG

P1030891.JPG

P1030892.JPG

P1030887.JPG

P1030909.JPG

bareiss8.jpg

Chaque jour l’hôtel vous propose un riche programme d’activités, pour leur grande majorité sans supplément (rare pour ce type d’hôtel) : aquagym, randonnées, yoga, jeux, musique…

L’hôtel dispose également d’un chalet de randonnée « le Sattelei » (en travaux jusqu’au 21 avril) mais également d’une métairie de plus de 200 ans restaurée à l’identique et remise en 2006 à Hermann Bareiss : le Morlokhof.

L’hôtel propose également de nombreux forfaits comme la trilogie gastronomique Bareiss, invitation à un véritable voyage gastronomique qui permet de faire connaissance avec les 3 restaurants « à la carte » mais également des semaines anniversaire pour les 60 ans de l’hôtel (dates sur demande et sur le site internet), des semaines randonnée ou des séminaires de cuisine, le festival de musique de la Forêt noire etc.

 Et les enfants ? Un paradis pour eux également ! L’hôtel dispose d’un programme (et d’une maison  de jeux) pour enfants et d’un autre pour adolescents (et même de baby-sitters pour les tout petits).

P1030931.JPG

P1030932.JPG

P1030933.JPG

P1030935.JPG

P1030937.JPG

-Quant au troisième grand atout de l'hôtel, le service, il atteint là aussi des sommets. 250 employés d’une amabilité remarquable (et pas avec cette fâcheuse impression d’affabilité forcée que cela donne parfois), et pour la majorité âgés de moins de 25 ans.

P1030823.JPG

P1030822.JPG

P1030811.JPG

Comme si tout cela ne suffisait pas, la devise étant « Au Bareiss, on ne vous dit jamais non »,  vous pouvez également disposer d’un service de limousines (les tout nouveaux modèles de la série S Mercedes Benz avec ou sans chauffeur) ou du golf (A 15 minutes en voiture, golf de Freudenstadt). Quand je vous parlais de souci du détail, cela peut être aussi de retrouver vos chaussures cirées devant votre chambre le matin ou dans de multiples autres détails que je vous laisse découvrir lors de votre séjour.  

P1030925.JPG

Notation inthemood:

 

P1030812.JPG

 

Originalité, petits plus faisant la différence: 5M

Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme chez vous avec ensuite chaque jour de nombreuses attentions (chocolats et fruits chaque après-midi, programme d’activité chaque jour, cadeau au départ…).

P1030800.JPG

Emplacement: 4M

L’endroit est idéal pour les amoureux de la nature. Pour ceux qui recherchent une animation constante à proximité ils seront peut-être déçus… mais le programme d’activité à l’hôtel est tel que vous pouvez ne pas en sortir pendant plusieurs jours sans vous ennuyer ni voir le temps passer.

Infrastructure: 5M

Etangs magnifiquement aménagés, 9 piscines, jacuzzi, véritable galerie marchande  (voir mes photos de la galerie marchande, ci-dessous), grandes chambres de 36 à 120m2, tennis, espaces d’activités pour enfants et adolescents, magnifiques salles de restaurant. Difficile de trouver mieux…

P1030878.JPG

P1030824.JPG

P1030825.JPG

P1030884.JPG

P1030885.JPG

P1030886.JPG

Loisirs: 5M

Programme d’animation exceptionnel pour ce type d’hôtel, différent chaque jour sans compter les piscines, tennis, saunas, solariums, jacuzzis, lieux de promenades, chalets et randonnées et excursions proposées par l’hôtel et la « journée gastronomique » véritable loisir à elle seule.

P1030803.JPG

P1030804.JPG

Décoration: 4M

Les chambres ont pour la plupart été rénovées et proposent presque toutes une décoration différente et particulièrement chaleureuse à l’image de l’hôtel : chaleureux, sans ostentation.

bareiss3.jpg

Service : 5M

La perfection. Du portier à la femme de chambre, en passant par les serveurs. Vous vous sentirez comme chez vous. Ni flatterie ni condescendance. Un accueil chaleureux et une bonne humeur communicative. Et une propreté irréprochable (on mangerait par terre !).

Restauration: 5M

Difficile de faire mieux entre le petit-déjeuner remarquable, le large choix de restaurants (5 dont un 3 étoiles Michelin sans compter le chalet), la qualité exceptionnelle des plats proposés en demi-pension ( dignes d’un chef étoilé), le goûter de l’après-midi et la collation de minuit.

 Appréciation globale: 5M

Sa réputation d’être un de meilleurs resorts d’Europe n’est nullement usurpée. Gastronomie, service, activités, espace nautique  frôlent de très près la perfection. Le lieu idéal que vous soyez seul (e), en couple, en famille avec enfants et/ou grands-parents !

Les atouts : la gastronomie, le service, les activités, l’espace nautique. Le rapport qualité-prix avantageux pour la quantité et la qualité (à partir de 199 euros par personne par jour pour 4 nuits minimum, en demi-pension), encore une fois exceptionnelles, des prestations proposées.

bareiss4.jpg

Les inconvénients :… Il faudrait vraiment être difficile (et je le suis) pour trouver des défauts. Le seul que je reprocherais serait la qualité des produits de bain dans la chambre qui n’ont rien d’exceptionnel pour un hôtel comme celui-ci (le Bareiss pourrait prendre exemple sur mon autre hôtel fétiche « le Monte Carlo Bay », à Monaco, qui met des produits « 5 mondes » dans les salles de bain ou sur le « Gran Melia Colon » à Séville dans lequel les salles de bain sont garnies de très nombreux produits Clarins.) Pour le reste je n’ai rarement (voire jamais) vu mieux…

Les conseils inthemood :

- Réservez de préférence pour 4 nuits minimum, vous pourrez alors choisir votre type de chambre (elles sont presque toutes différentes) et avoir un prix plus avantageux (prix pratiqués officiellement pour 4 nuits minimum).

 -Si vous voulez aller au restaurant gastronomique, réservez (il est complet toute l’année).

- Pour venir, vous pouvez choisir de passer par Freudenstadt ou par la Hochschwarzwaldstrasse (la première m’a semblée plus longue mais moins dangereuse) ou de prendre le tgv Paris-Strabourg (2 heures) puis de demander à ce que la Limousine de l’hôtel vienne vous chercher.

-Consultez le programme avant de choisir vos dates si vous n’avez pas d’impératifs (l’hôtel organise régulièrement des semaines spéciales dont les thèmes pourraient vous enchanter).

-Attendez le 21 avril et la fin des travaux extérieurs pour y séjourner (par lesquels je n’ai nullement été incommodée mais vous pourrez pleinement profiter des étangs extérieurs).

bareiss7.jpg

Bilan: Si vous avez besoin de vous retrouver, de vous relaxer, de vous distraire, loin de la frénésie du monde, de vivre la vie de palace tout en ayant l’impression d’être chez vous, le Bareiss est l’endroit idéal. Le luxe y est un art de vivre porté à son apogée et la qualité de l’accueil a rarement, voire jamais, été égalé. Je ne songe déjà qu’à y retourner… les 4 journées de mon séjour se sont écoulées à une vitesse fulgurante avec l’impression d’en revenir revigorée  et d’avoir vécu, plus qu’un séjour, une véritable et rare expérience « in the mood for luxe », l'exceptionnel y étant la règle du matin au soir!

Si vous aussi êtes allés au Bareiss n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Pour en savoir plus : http://www.bareiss.com  et http://www.facebook.com/#!/hotelbareiss .

Remarque : les photos de cet article sont  des photos personnelles à l'exception de la photo en haut de l'article, des photos des étangs (en travaux actuellement), d'une photo des piscines extérieures et des photos des chambres, issues du site officiel de l'hôtel Bareiss.

Découvrez également mes autres blogs "in the mood" : In the mood for Cannes, In the mood for cinema, In the mood for Deauville. 

Commentaires

  • WahOoooo cette fois tu as fait fort, la très grande classe made in the mood for luxe !

  • @Nikky: Je te l'avais bien dit que c'était le top du top... Maintenant difficile de trouver mieux mais je suis prête à relever le défi.:-)

Les commentaires sont fermés.