Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séjourner à Athènes et en Attique: meilleures adresses et informations pratiques

kinggeorge.jpg

Avant-hier, je vous parlais du nouveau musée de l'Acropole à Athènes. Aujourd'hui, je vous propose des adresses à Athènes et dans sa région ainsi que de nombreuses informations pratiques pour profiter au mieux de votre séjour. Je reviendrai prochainement plus en détails sur certains des établissements évoqués ci-dessous.

Adresses recommandées pour un séjour d’exception à Athènes et dans sa région :

 

Pour visiter Athènes et le nouveau musée de l’Acropole, et y résider dans des conditions exceptionnelles, je vous recommande quelques adresses (j’ai choisi des adresses luxueuses mais sachez que si vous choisissez des adresses plus modestes ou des pensions, l’accueil en Grèce est toujours, sauf exceptions, extrêmement chaleureux) :

-          Hôtel King George Palace (photo ci-jointe) : à mon avis le meilleur hôtel d’Athènes, idéalement situé sur la place Syntagma,  face au Parlement, en plein centre d’Athènes mais aussi non loin de la Plaka, pour sa décoration royale sans être ostentatoire ou kitsch, pour sa vue impressionnante sur l’Acropole, pour son spa, pour son restaurant étoilé situé sur le toit et donc avec vue sur l’Acropole (où vous pouvez également prendre le petit déjeuner), pour son service irréprochable. Le King George est situé juste à côte de l’hôtel Grande-Bretagne que je vous recommande également. Ces deux hôtels sont membres des Leading hotels of the world.

-          L’hôtel Electra Palace, pour son emplacement (dans la Plaka, le quartier typique d’Athènes) qui possède également un restaurant et une piscine sur le toit avec vue imprenable sur l’Acropole

-          L’hôtel Divani Palace Acropolis : le plus proche du musée et de l’Acropole, un très bel hôtel entièrement rénové avec vue sur l’Acropole

-          L’hôtel St George Lycabette (un peu plus ancien mais aussi, comme le King George et le Grande-Bretagne, une institution athénienne), seul palace situé sur la colline qui lui a donné son nom, et qui surplombe donc toute la capitale, situé dans le quartier chic de Kolonaki. Réputé comme possédant le restaurant avec « la plus belle vue d’Europe », la vue est en effet à couper le souffle : vous découvrez non seulement toute la ville (Acropole, stade Olympique, …) mais aussi la mer Egée, le port du Pirée et le Golfe Saronique. La plupart des chambres ont également une vue exceptionnelle.

Athènes7.jpg
Vues depuis l'hôtel Saint George Lycabette de Kolonaki jusqu'au Pirée

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes14.jpg

 

Vous pouvez également visiter Athènes en séjournant à l’extérieur de la capitale, notamment à l’Astir Palace (hôtel Westin et hôtel Arion,  préférez le second, plus intime et qui vous permettra de bénéficier des installations du premier), situé à Vouliagmeni (à 20 kilomètres d’Athènes) où les Athéniens privilégiés et les célébrités grecques  viennent souvent boire un verre le soir pour la vue imprenable sur le Golfe Saronique (l’hôtel bénéficie d’un bus vous emmenant à Athènes)

 

Athens18.jpg
Le Golfe Saronique depuis l'Astir Palace à Vouliagmeni

(© Inthemoodforcinema.com )

athens19.jpg
Ci-dessous, le port de Vouliagmeni

(© Inthemoodforcinema.com )

Athens17.jpg

ou, plus loin, au Grecotel Cap Sounion (néanmoins beaucoup plus loin de la capitale et trop loin pour y passer la journée mais avec une vue imprenable sur le cap Sounion, son temple de Poséidon et son mémorable coucher de soleil, vous pouvez également vous rendre au cap Sounion en bus depuis Athènes). Entre les deux (et si vous avez gagné au loto), se trouve également l’hôtel Lagonissi situé dans le village du même nom.

  

Shopping :

Athènes11.jpg
Ci-dessus: les rues en pente de Kolonaki

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Pour le shopping, rendez-vous dans le quartier chic de Kolonaki, (vous pouvez faire une pause dans un des beaux cafés de la rue Milioni) ou rue Ermou, qui jouxte la place Syntagma ou rue Penipistimiou pour le grand magasin Attica, ou bien à Glyfada (accessible par le tram), ville située dans la banlieue d’Athènes en bord de mer (juste avant Vouliagmeni). Et pour des souvenirs plus typiques rendez-vous à Plaka. Attention aux horaires d’ouverture (à l’exception de la Plaka où tout est ouvert souvent jusqu’à minuit, dans les boutiques traditionnelles, certains jours les magasins ferment à 16H30).

Athènes30.jpg
La rue Pandrossou, pour les boutiques de souvenirs, dans le quartier de Plaka

(© Inthemoodforcinema.com )

 

 

Plages :

Athènes2.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

 

Si vous résidez à Athènes, vous pouvez également profiter des plages situées à proximité de la capitale, je vous recommande l’Astir Beach, à Vouliagmeni, extrêmement bien équipée et dotée d’un drapeau bleu mais privée et donc payante (15 euros la journée).

 

Transports maritimes :

 

athènes25.jpg

(© Inthemoodforcinema.com )

 

Pour ceux qui comme moi préfèrent la voie maritime à la voie aérienne, sachez que vous pouvez vous rendre en Grèce depuis l’Italie ( depuis Venise -deux nuits en mer-, depuis Ancône -22 heures de traversée-, ou depuis Bari -la traversée la plus courte mais plus au Sud de l’Italie-) par les compagnies Anek Lines (bateaux plus anciens),  Minoan Lines ou Super Fast Ferries (les derniers étant les plus récents et les mieux organisés). Attention cependant : les ferries ne pouvant évidemment pas traverser l’étroit canal de Corinthe, ils vous laisseront à Igoumenitsa ou à Patras (plus proche d’Athènes), il vous faudra alors prévoir un moyen de transport pour vous rendre à Athènes, à 220 kilomètres de là.

 

Athènes22.jpg
Le port du Pirée

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes23.jpg

D’Athènes, vous pouvez facilement vous rendre dans les îles dans la journée, depuis le port du Pirée et notamment dans les Cyclades, mais aussi, si vous disposez de davantage de temps en Crète, à Rhodes etc. A mon avis, c’est là, dans les îles, davantage que sur le continent que se ressent la réelle, inimitable  et ensorcelante atmosphère grecque que ce soit à Corfou (accessible en bateau directement depuis Venise), Rhodes, Santorin, Kos, Hydra, Paros, et tant d’autres ( la Grèce compte  des centaines d’îles et je n’en ai visité qu’une dizaine) toutes ces îles étant différentes mais pareillement fascinantes. Si, là aussi, vous cherchez des adresses d’exception, je vous recommande sans réserves la chaîne Grecotel également présente sur le continent (notamment au Cap Sounion ou dans le Péloponnèse ou à Athènes -King George Palace-) .

 

 Pour les Parisiens nostalgiques de la Grèce :

 

-Pour ceux qui, comme moi, seraient nostalgiques de la Grèce, je vous recommande les cours de Grec gratuits (jusqu’à cette année, une petite participation sera vraisemblablement demandée cette année, information à confirmer) de l’Ambassade de Grèce à Paris (inscriptions en septembre, début des cours en septembre).  Renseignements sur : http://www.amb-grece.fr/

 

-Pour les nostalgiques de la cuisine grecque et du baklava, je vous recommande le meilleur  restaurant grec de Paris, Evi Evane ( 10 rue Guisarde, Paris 6ème) où la charmante Maria vous accueillera avec l’inimitable enthousiasme hellénique.

 

-Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi vous rendre à l'office du tourisme grec à Paris, 3 avenue de l'opéra, Paris 1er (ils ne sont pas avares de documentation donc n'hésitez pas...).

 

Liens :

 

Site de l’Ambassade de Grèce à Paris : http://www.amb-grece.fr/

Site de la Grèce : http://www.la-grece.com/

Site du Musée de l’Acropole : http://www.theacropolismuseum.gr

Office du tourisme à Paris: http://www.grece.infotourisme.com

Les informations grecques : http://www.info-grece.com/

Ville d'Athènes: http://www.cityofathens.gr

Tous les hôtels cités possèdent leurs sites internet  ainsi que les compagnies maritimes citées.

 

Si vous aussi avez de bonnes adresses à communiquer, n'hésitez pas à me les envoyer par email à inthemoodforcinema@gmail.com ou à les ajouter dans les commentaires.

 

 Désormais, après le musée Picasso à Barcelone en Avril dernier et le musée de l’Acropole ce mois-ci,  inthemoodforcinema vous proposera régulièrement des pérégrinations culturelles à l’étranger et évidemment d’autres articles liés à la Grèce ( et notamment à la musique qui méritera un article entier).

Athènes8.jpg
Le cinéma... même à Athènes: cinéma en plein air dans le quartier de Kolonaki

(© Inthemoodforcinema.com )

Athènes13.jpg

Commentaires

  • Excellent travail, le tout est très instructif. C'est mon tout premier commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog !

  • Je recherchais le programme du festival ciné d'Athènes, et c'est une première visite, je reviendrai, votre dossier est très bien fait et vous montrez Athènes sous son jolie profil. Ca fait plaisir !!

  • @déco: Merci!
    @VB: Merci également!:-) Ce n'est pas compliqué de montrer sous un "joli profil" cette ville si fascinante et magnifique. Vous trouverez tous les renseignements sur le festival sur un article que je lui ai consacré sur un autre de mes blogs: http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2010/04/17/programme-du-11eme-festival-du-film-francophone-de-grece.html#comments .

Les commentaires sont fermés.